Workshop grooming
Actualités . 14 Avr. 2023
Corentin Philippe, ancien étudiant à l’ESMA en Animation 3D et Effets Spéciaux, est intervenu à Nantes pour des workshops à destination des étudiants de deuxième et troisième année. L’objectif : approfondissement des techniques de grooming et suivi des projets en cours.
Le grooming
En animation 3D, chaque détail compte et c’est justement le soin accordé à ces détails qui témoigne de la qualité de l’animation. Le grooming rentre dans cette catégorie. Il s’agit du travail des poils et des cheveux des personnages, animaux et objets dans un film d’animation 3D. Ceux-ci doivent bouger de manière cohérente selon les mouvements des personnages ou du vent et réfléchir à la lumière selon les plans.
Corentin Philippe, diplômé en 2017, a travaillé sur le grooming pour son film de fin d‘études « Seconde chance », à Nantes. Il a travaillé à Vancouver chez Mainframe Studios et est désormais Leadgroom chez O2O, un studio basé à Saint-Malo.
Approfondissement du grooming chez les étudiants
Le grooming est à la fois un métier technique et artistique. Comme l’explique Corentin, « il existe différentes méthodologies, pour des rendus similaires. Celle que je présente aujourd’hui est ma préférée, que j’ai su élaborer au fur et à mesure de mes missions. Cela leur permet de se rendre compte qu’il existe différentes manières de travailler, l’approche est polyvalente dans le grooming. »
Corentin a accompagné les étudiants de troisième année sur le travail des autoportraits dans le cadre de l’exercice du digidouble. Cette technique, très utilisée désormais dans l’animation 3D, l’est de plus en plus dans les films au cinéma avec des scènes d’action. Se perfectionner dans cette technique est un vrai plus pour les étudiants.
Pour les étudiants de deuxième année, c’est via l’exercice de la bestiole que Corentin a prodigué ses conseils. Après avoir fait un cours théorique sur les différentes techniques de grooming, Corentin a suivi au cas par cas toutes les bestioles des étudiants. Le grooming étant un travail minutieux, il a accompagné les étudiants sur leurs différentes problématiques pour leur assurer un rendu qualitatif en janvier et approfondir leurs compétences dans le domaine.