Jeu des 10 erreurs de l’animation 3D avec Florian Landouzy
École . 15 Mar. 2021
Florian Landouzy est intervenu auprès des étudiants de 3e année du Cycle professionnel Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux lors d’un workshop. Il leur a présenté une étude de cas d’animation 3D puis a présenté Tsunami Studio, qu’il a co-fondé en janvier 2020 et dont il est le directeur de l’animation.
Optimiser la méthode de travail
En tant que dirigeant de studio, Florian Landouzy est amené à travailler régulièrement avec des étudiants diplômés de l’ESMA. En fin connaisseur de la formation Cinéma d’Animation et Effets Spéciaux, il sait que l’enseignement dispensé se veut le plus complet possible permettant ainsi à nos jeunes diplômés d’arriver armés sur le marché du travail, proposant des pratiques efficaces et un regard aiguisé. Mais malgré tout, nul n’est à l’abri d’erreurs et Florian Landouzy s’est amusé à préparer un jeu pour développer le sens du détail des étudiants.
Pour éduquer encore plus leur regard, il a organisé un jeu des 10 erreurs : repérer entre deux animations celle qui contient une erreur de manipulation et celle qui n’en contient pas. En futurs professionnels, rien ne doit leur échapper, ils doivent apprendre à détecter les erreurs pour pouvoir les éviter ou les corriger.
Une activité bénéfique pour nos étudiants qui ont pu ainsi affuter leur vision de jeunes professionnels et développer leur attention ainsi que leur sens du détail. Par la suite, les élèves pourront améliorer leurs projets et simplifier les relations avec les animateurs 3D, que cela soit pour la fabrication de leur film de fin d’études tout comme dans leur carrière future.
A la suite de ce workshop, Florian en a profité pour faire un détour et rencontrer les étudiants de quatrième année qui sont en pleine réalisation de leur film de fin d’études. En effet, il est un habitué du jury de fin d’études auquel il participe régulièrement. Sa longue expérience en tant que professionnel de l’animation 3D – tout comme celle de dirigeant de studios -, lui permet de dispenser des conseils à la fois judicieux et pertinents. Bénéficiant d’un regard de professionnel sur leur projet, les étudiants pourront intégrer ces retours et ainsi perfectionner leur film.
Quelques mots sur Florian LandDouzy
Florian Landouzy, alias LanXII, exerce depuis plus de dix ans dans le monde de l’animation 3D et des effets spéciaux. En 2007 il co-fonde le studio SupaMonks spécialisé dans l’animation 2D et 3D à destination de la publicité, les bandes-annonces de jeux et les séries TV. En parallèle, le studio propose également un programme SupaRésidence permettant aux artistes sélectionnés de pouvoir y mener un projet, un peu à l’image d’une résidence d’artiste. Pendant les douze années au sein de ce studio, Florian a exercé les fonctions de directeur, superviseur en animation et directeur artistique.
Récemment, début d’année 2020, Florian s’est lancé dans une nouvelle aventure : Tsunami Studio. Cette jeune entreprise s’est spécialisée dans l’animation « turn-key » à destination de l’industrie 3D, des sociétés de production, des éditeurs de jeux vidéos ou encore des agences. A nouveau il y joue le rôle de directeur et de directeur de l’animation.