arrow back
retour 

[Spotted 8] Nos anciens étudiants ESMA au générique de : Blade Runner 2049


École . 04 Oct. 2017

D’anciens étudiants en cycle pro de cinéma d’animation 3D de l’ESMA au générique de Blade Runner 2049…

Le film Blade Runner 2049 sort le 4 octobre 2017 en salle… L’occasion pour nous de mettre en lumière quatre des nombreux anciens étudiants de l’ESMA qui ont travaillé sur ce film, et de découvrir leur parcours respectif.

1. Margaux Revol

Elle fait partie de la promotion 2014 de l’ESMA et avait travaillé sur le court-métrage « One more hat ! ». Elle fut ensuite embauchée par le studio MPC en tant que Technical Animator. Elle a travaillé sur le blockbuster Blade Runner 2049.

2. Nicolas Guyon

Ancien étudiant de la promotion 2014 en cycle pro cinéma d’animation 3D, il avait réalisé avec sa team (en tant que co-director et Creature FX TD) le court-métrage « Anima ». Il a été embauché par la suite par le studio Digital District en tant que Digital Compositor. Il est ensuite passé par les studios suivants : Digital District, CGEV, Grid bvba, MPC. Aujourd’hui il est chez Framestore en tant que Digital Compositor.

Les films sur lesquels il a travaillé

– The Mummy

– Wonder Woman

– Ghost in the Shell

– Thor : Ragnarök

– Blade Runner 2049

Sa principale mission lors de la réalisation du film Blade Runner 2049

Ma mission était de rassembler le travail CG, traduit en 3D, fait en amont par mes collègues et de m’assurer qu’il s’intègrait parfaitement sur chaque plan, dont j’avais préalablement extrait le greenscreen (fond vert) et corrigé chaque imperfection de cadrage.

Que vous a apporté votre formation à l’ESMA ?

Au-delà de l’apprentissage technique, certes essentiel, l’ESMA m’a permis d’ouvrir et d’appronfondir ma vision artistique, qui est bien plus appreciée que n’importe quelle connaissance de logiciel. Elle m’a aussi apporté plus de rigueur et un aperçu de la complexité des métiers de la post-production.

Après Blade Runner quels sont vos projets ?

Je suis actuellement en plein rush afin de terminer le prochain et très attendu Thor : Ragnarok ! Une fois terminé mes prochains projets seront Mary Poppins Returns, la suite de Fantastic Beasts et peut-être bien le prochain Deadpool.

Comment définiriez-vous l’ESMA en quelques mots clés ?

Difficile – Passionnant – Révélateur.

3. Baptiste Lebouc

Il a réalisé à la fin de son cursus en 2013 le court-métrage Beyond the Lines, en tant que co-director. À sa sortie de l’ESMA, il a intégré le studio MPC au poste de Lighting/LookDev TD. Il a rejoint Cinesite en 2015 au même poste, puis a fait son retour chez MPC en tant que 3D Artist. En décembre 2015, il intègre Double Negative.

Les films sur lesquels il a travaillé

– Star Trek Beyond

– American Assasin

– Assassin’s Creed

– Blade Runner 2049

– Meg

Sa principale mission lors de la réalisation du film Blade Runner 2049

Sur Blade Runner j’étais Lookdev Artist et j’ai principalement fait du look development. Quelques assets de voiture volantes (spinners) et bâtiments et autres petits assets qui n’avaient pas encore été fait. L’intégration s’est bien passée étant donné que j’ai rejoint l’équipe assez tardivement pendant la production. Je ne peux malheureusement pas parler de la production ni raconter d’anecdotes vu que le film n’est pas encore sorti.

Que vous a apporté votre formation à l’ESMA ?

L’ESMA permet d’avoir les connaissances techniques suffisantes pour s’adapter à toutes les situations et surtout avoir un esprit critique de l’image suffisant afin de savoir analyser, cibler et obtenir le résultat escompté rapidement.

Après Blade Runner quels sont vos projets ?

Après Blade Runner, j’ai fait le choix de venir enseigner à l’ESMA, sur le nouveau campus de Lyon. Je suis heureux de pouvoir partager mon expérience en films avec les futurs étudiants qui seront les professionnels de demain.

Comment définiriez-vous l’ESMA en quelques mots clés ?

Passion, surpassement de soi, opportunité, challenge, fraternité.

4. Benjamin Cavarretta

Il a travaillé en tant que Rigging/Animation/Character FX sur le court-métrage le Bal des Méduses, de la promo ESMA 2014. A la fin de son cursus il est parti rejoindre le studio MPC en tant Creature FX TD. Puis intègre le studio Framestore en mars 2015. Il est aujourd’hui Lead Creature FX chez Framestore.

Les films sur lesquels il a travaillé

– Night at the Museum : Secret of the Tomb

– Monster Trucks

– The Legend of Tarzan

– Doctor Strange

– Blade Runner 2049

Sa principale mission lors de la réalisation du film Blade Runner 2049

Le gros de notre boulot était le personnage de Joi, l’hologramme qui suit Kai. Dans le film Joi porte un manteau de plastique transparent, notre travail était de recréer les plis exacts de sa veste pris lors du tournage tout en ajoutant des plis visibles par transparence et de finaliser par une touche de dynamique de cloth.

Que vous a apporté votre formation à l’ESMA ?

Une bonne capacité de « touche à tout » et un background de rigging/anim plutôt necessaire en Creature FX. Les cours de Jean Marc Urquidi en anatomie ont été un vrai plus depuis le début de ma carrière.

Après Blade Runner quels sont vos projets ?

En ce moment Paddington est en cours de production et plusieurs beaux projets arrivent.
L’année sera sympa, Montréal étant une ville grandissante dans notre industrie, et géniale à vivre, il y aura de quoi faire pour un bon moment.

Comment définiriez-vous l’ESMA en quelques mots clés ?

Une super école et une formation qui colle parfaitement aux besoins de notre travail.

5. Vincent Italia

Vicent Italia est un ancien étudiant de la promotion 2013 en cycle pro cinéma d’animation 3D de l’ESMA Toulouse. Il a réalisé avec sa team le court-métrage « Cuba ». Il a rejoint MPC en septembre 2013 et il occupe aujourd’hui le poste de Lead Creature FX.

Les films sur lesquels il a travaillé

– Jumanji

– Wonder Woman

– X-Men: Apocalypse

– TarzanFantastic Four

– Exodus: Gods and Kings

– Cinderella

– X-Men: Days of Future Past

– Gardians of the Galaxy

– Maleficent

La bande d’annnonce

A l’affiche du prochain [Spotted] : Thor : Ragnarok …

Rendez-vous dans quelques jours!