Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Sortie histoire de l’art au théâtre antique


École . 31 Mar. 2021
Lyon

Les étudiants des quatre classes de première année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Lyon ont fait une sortie dans le cadre de leur cours d’histoire de l’art au théâtre antique de Lyon. Au menu : l’art romain.

Le théâtre antique de Lyon date du Ier siècle avant J-C. Entièrement dégagé en 1946 après des fouilles archéologiques, le site est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Lieu d’exception, c’est un des principaux monuments romains visités dans la capitale des Gaules. C’est aussi le plus ancien théâtre de la Gaule romaine et l’un des plus grands (108 m de diamètre), avec ceux de Vienne et d’Autun. On y jouait jadis des spectacles de pantomime, des comédies et des tragédies.

Les élèves de première année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Lyon ont beaucoup apprécié cette visite sur les hauteurs de la colline de Fourvière. Pour eux, c’était l’occasion de se cultiver, d’apprendre « in situ » au travers d’un cours de format différent de celui dont ils sont habitués.

Tous les élèves se sont tous montrés attentionnés, sérieux et investis en mettant de côté l’aspect ludique d’une telle sortie. Au total, ce fut un franc succès en termes d’apprentissage de connaissances de la civilisation gallo-romaine au sein de ce site archéologique remarquable qui pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes avec un vélum pour protéger les spectateurs du soleil.

Après un cours d’introduction de 30 minutes sur l’art romain sur les gradins du théâtre – dont l’acoustique est parfaite pour un enseignant -, les étudiants répartis en équipe de 3 se sont affrontés dans le cadre du « Lugdunum challenge », en quelque sorte une compétition culturelle.
Pour ce faire, tous les élèves sont partis à la découverte des vestiges de la colonie romaine du site qu’ils ont pris en photo ou dessiner avant de répondre à de multiples questions.

L’équipe qui a indiqué toutes les réponses correctes l’a emporté et a posé sur la photo de groupe arborant triomphalement les lauriers de César.

« Les étudiants ont été sérieux et ont tous joué le jeu et je renouvellerai l’expérience dès que la thématique du cours s’y prêtera car j’ai vraiment senti que, contraints par les confinements et couvre-feux depuis un an, ils avaient besoin de bouger au grand air et de se sentir libres ! Et si on peut apprendre en même temps, c’est parfait pour eux et moi« , s’est félicité leur professeur Nathalie Schwab, satisfait de cette sortie pédagogique totalement réussie.