Sortie à la Halle de la Machines
École . 24 Fév. 2022
Les étudiants de la formation Prépa Entertainment de Toulouse ont visité la Halle de La Machine. Déclinaison de la célèbre attraction Les Machines de l’Ile à Nantes, cet univers digne de Jules Verne a été un excellent terrain pour exercer les étudiants au dessin ainsi qu’à plusieurs observations.
Balade dans l’univers de Jules Verne
Les étudiants de Prépa Entertainment de Toulouse se sont rendus, en compagnie de leur enseignante Magalie Bergon, à la Halle de La Machine. Antenne toulousaine des célèbres Machines de l’Ile à Nantes qui a ouvert en 2018. L’arrivée dans le Sud de la France s’était faite en grande pompe avec l’organisation de scènes de théâtre à travers toute la ville.
Astérion Le Minotaure a pris ses quartiers dans le chef-lieu de la région Occitanie avec, à ses côtés, Ariane l’araignée et une multitude de machines. Ces constructions relèvent d’une prouesse d’ingénierie et de la concrétisation des rêves de François Delarozière, le créateur de cet univers mécanique.
En plus des machines stars, les étudiants ont eu le privilège de pouvoir apercevoir la nouvelle arrivée : Long Ma – le cheval dragon. Fraîchement débarquée de Pékin, Long Ma a été créée en 2014 dans le cadre des relations franco-chinoises.
Cette visite à la Halle des Machines a été l’occasion pour les élèves de faire du dessin d’observation. Ils se sont attardés sur ces imposantes structures constituées de bois et de métal. Le Minotaure lui seul mesure 14 mètres de haut et présente de multiples articulations complexes. Ce musée a permis également d’aborder de multiples autres domaines : machinerie, anatomie, dessin, scénographie, théâtre, matériaux…
Clou de la visite : la rencontre impromptue avec François Delarozière, présent sur les lieux à ce moment-là ! Il n’a pas hésité à donner de son précieux temps aux étudiants en échangeant avec eux. Il a été particulièrement ravi de découvrir leurs créations : « C’est génial de voir vos carnets à dessin ! » Il les a, en effet, vivement encouragés à beaucoup dessiner, leur expliquant que tout projet nait d’un dessin. Les étudiants ont été d’ailleurs éblouis par ses propres dessins à lui, si caractéristiques et autant techniques que poétiques.
Quelques mots sur Les Machines
Les Machines de l’Ile sont à la croisée d’une multitude d’univers. Ces créatures mécaniques fantasques semblent tout droit sortir d’une histoire de Jules Verne ou d’un monde steampunk. Le visiteur se retrouve immergé dans une exposition vivante tenant presque plus du spectacle de rue.
Cet univers, véritable ovni dans la culture, provient de l’imaginaire de François Delarozière. Le projet aura été acté en 2004 à Nantes avant de voir le jour trois ans plus tard. Ainsi naquirent Les Machines de l’Ile, installées sur l’île de Nantes, à l’ancienne place des chantiers navals désaffectés. Le célèbre éléphant naquit puis le Carrousel des mondes marins suivit et enfin, troisième structure majeure, l’Arbre aux Hérons. En 2018 le projet s’exporta dans les terres toulousaines avec l’ouverture de la Halle de La Machine. L’occasion de proposer de nouvelles machines et animations.
Le savoir-faire de la compagnie de La Machine est reconnu internationalement puisque des centaines de milliers de touristes français et étrangers se pressent sur les deux sites pour découvrir ces créations et Long Ma, dont nous parlions plus haut, a été offert par la France à la Chine.