Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Séance au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes


Actualités . 28 Oct. 2022
Nantes

En deuxième année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux à l’ESMA, les étudiants travaillent sur la création d’un insecte : inventer et modéliser une bestiole sortie de leur imagination. Pour éveiller leur curiosité, Véronique Lenouvel, enseignante en dessin à Nantes, à emmener les étudiants au Muséum d’Histoire Naturelle découvrir les collections d’insectes et d’animaux.

 Une sortie au Muséum

Vendredi 21 octobre, tous les étudiants se sont retrouvés au Muséum pour une séance de 2 heures. Créer un animal paraît facile de prime abord, mais pour le modéliser, il faut que celui-ci soit cohérent : tenir debout, être équilibré, pouvoir évoluer dans un environnement précis… Quoi de mieux que de découvrir toute une collection d’animaux pour éveiller sa curiosité et développer son imaginaire ?

Après avoir fait des croquis des animaux, les étudiants ont inspecté les différentes boites pédagogiques du Muséum pour relever certaines caractéristiques : l’emplacement de leurs pattes, comment sont situés leur abdomen et leur tête. Lena, étudiante, explique : « On peut voir la diversité des formes des animaux, des squelettes, des structures… Par exemple avec les crochets des insectes ou encore les ossements, ce qui va nous aider pour imaginer la structure de notre insecte. »

Une fois les recherches faites, place à la composition ! En assemblant différentes bestioles, les étudiants ont créé des chimères en 3 parties : tête, thorax et abdomen, 3 paires de pattes et 2 paires d’ailes.

Création d’une bestiole

Actuellement à l’étape de pré-production, les étudiants testent plusieurs créations, inédites mais cohérentes, comme vues au Muséum. Comme l’explique Jimmy, étudiant : « On se rend compte à quel point la nature a fait des folies en créant tous ces animaux, alors pourquoi pas nous ? »

L’exercice de l’insecte s’inscrit dans les cours de dessin, d’animation, de rigging, de lighting et de compositing. C’est une étape importante pour les étudiants car il relie imagination et cohérence, deux qualités importantes dans le milieu de l’animation 3D.