Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Retour sur les stages de Toussaint


Actualités . 17 Nov. 2021
Montpellier, Toulouse

Les vacances de la Toussaint ont été l’occasion pour les campus de Montpellier et de Toulouse d’organiser des stages découvertes permettant aux lycéens et à des étudiants en réorientation de découvrir et s’initier aux formations proposée à l’ESMA.

à la découverte de la Prépa Entertainment du côté de Toulouse

Du côté de la ville rose, la dizaine de stagiaires a débuté le stage par une présentation des fondamentaux du dessin et de l’observation, techniques qu’ils éprouveront s’ils décident d’intégrer la formation Prépa Entertainment, avec un focus dédié à la découverte du chara-design. Ensuite ils se sont essayés à la pratique du volume en réalisant une tête en argile.

La seconde journée a, quant à elle, été axée sur un atelier informatique avec la découverte du logiciel Maya (déplacement de la caméra, modélisation de l’environnement…) ainsi qu’une introduction à l’animation avec les principes de base. De quoi leur donner un aperçu de ce qu’ils seraient amenés à faire en cycle Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux.

Les stagiaires ont pu sauvegarder sur une clé usb leur petite animation. Ils sont donc repartis avec leur création en argile et leur animation numérique, de beaux souvenirs de ces deux jours de découverte.

Et pour couronner ce stage, un diplôme leur a été remis.

Initiation au dessin pour le campus de Montpellier

Ils étaient une vingtaine, tous plus motivés les uns que les autres, à avoir intégré le campus de Montpellier. Là aussi sur deux journées, les jeunes stagiaires ont pu s’initier à la pratique du dessin. Le dessin est la base pour les formations de Prépa Entertainment et de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. En effet, il constitue le socle sur lequel ces études reposent.

Sous la houlette de l’enseignant Arnaud de Jesus, les stagiaires ont dû imaginer leur propre jungle ou forêt. Ainsi, à l’aide de multiples végétaux dessinés, ils ont testé les différentes profondeurs de plans afin de créer une illustration de paysage. Le professeur les a guidés dans la démarche, le positionnement de la flore ainsi que dans la démarche pour parvenir à constituer une image équilibrée dans sa composition. L’ensemble a été réalisé en différentes nuances de gris.

Les stagiaires ont pu repartir avec leurs dessins réalisés sur ces deux journées. Un diplôme leur a été remis pour conclure ce stage !


Si vous n’avez pas pu participer à ces stages, sachez que d’autres seront bientôt organisés ! Nous communiquerons les nouvelles dates sur nos sites internet et nos réseaux sociaux. Alors restez à l’écoute 😉