Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Retour sur l’atelier « Boutique » – Le rendu – Partie 2


Actualités . 18 Août. 2021
Nantes

Suite de la présentation de l’atelier boutique. Après avoir abordé les premières étapes de conception les étudiants se sont consacrés au rendu. Voici le temps de découvrir les réalisations faites par les étudiants !

Un projet complet

Six mois de travail ont été nécessaires aux étudiants de 2e année de Cinéma d’Animation 3D et effets Spéciaux pour réaliser leur boutique. Le travail demandait de nombreuses semaines de préparation, notamment pour rédiger le dossier de pré-production, essentiel au bon déroulement du projet. Une fois toutes les bases posées pour élaborer l’animation, les étudiants se sont lancés sur le logiciel Maya. Plusieurs semaines de travail ont été consacrées à cette animation, en plus des cours suivis par les étudiants.

Ceux-ci ont dû valider plusieurs étapes tout au long de la production :

  • La mise en place du Layout et d’un montage,
  • Animation du personnage,
  • Modeling/Shading du décor (LookDev),
  • Lighting,
  • Rendu/Compo.

Pour rappel, le rendu devait être une animation de 10 secondes (20 secondes au total avec l’introduction et le générique) dans laquelle un personnage animé interagissait avec la façade d’une boutique. Pour réussir leur animation, il fallait de la cohérence dans le dessin entre le personnage, les décors, l’époque, les matières… Les étudiants devaient également réfléchir à trouver une animation qui offrait du temps à la lecture de l’image, du décor et de l’acting. Un compromis judicieux entre l’action et la durée de celle-ci, ce travail permettant surtout d’évaluer les compétences des élèves et leurs capacités à mener un projet complet.

Le jury

Les étudiants sont tous passés individuellement devant les enseignants et les référents pédagogiques pour projeter leur animation. Ils ont présenté leur travail ainsi que deux ambiances de rendu (une de jour et une de nuit) en image fixe. Les enseignants ont noté la cohérence, la qualité et plus globalement le travail fourni.

Cet exercice pluridisciplinaire a clos la deuxième année de formation des étudiants en regroupant toutes les compétences acquises depuis le début de leurs études. Une belle préparation pour leur troisième année à venir.

Les animations et les images des façades à découvrir ci-dessous