Retour sur l’atelier « Boutique » – Les premières étapes – Partie 1
Actualités . 11 Août. 2021
Sur deux volets, nous vous proposons un focus inédit sur la réalisation d’un atelier mené par les étudiants de 2e année du cycle Cinéma d’Animation 3D et effets Spéciaux de Nantes. L’exercice consiste à imaginer un personnage interagissant avec la façade d’une boutique et en créer une animation de 10 secondes. Ce projet transversal se construit tout au long de l’année et regroupe différentes matières enseignées au sein de l’école.
Définition de l’exercice
Débuté en janvier pour un rendu en juin, le projet « Boutique » est une production complète d’une courte animation avec l’analyse et l’exécution de différentes étapes. L’objectif est de réaliser 2 plans pour un total de 10 secondes animées, au sein desquels les étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux doivent mettre en scène un personnage et le faire interagir avec la façade. Deux cadrages sont imposés : un plan large et un plan rapproché.
Le type de boutique et les caractéristiques du personnage sont tirés au sort par les étudiants, parmi les personnes créés pour les films des promotions précédentes. Une fois ces contraintes sues, les étudiants doivent définir un lieu et une époque dans lesquels s’inscrit leur animation. Ils définissent ainsi le décor et l’univers graphique de la boutique. Afin de rendre celle-ci unique, les étudiants peuvent lui accoler un adjectif : étrange, farceur, flippant, guindé, branché… A eux désormais de créer la façade la plus cohérente possible autour de cet univers singulier.
Le Dossier de Pré-Production
Pour mettre en place leur animation, les étudiants doivent rendre à mi-parcours un dossier de pré-production. En lien avec les cours d’analyse de l’image et de scénario, ils doivent imaginer leur décor à l’écrit ainsi que la caractérisation de leur personnage. Il s’agit d’un dossier regroupant toutes les informations concernant leur boutique selon des fiches explicatives définies. Un Dossier de pré-production est essentiel lors de la création d’une animation 3D.
les différentes fiches demandées
La Fiche décor
Les élèves y décrivent le contexte spatio-temporel de la boutique, la structure architecturale du décor, ses formes, ses couleurs et ses textures. Les étudiants doivent présenter leurs recherches et leurs différentes sources d’inspiration afin de pouvoir imaginer facilement la façade de la boutique. Des dessins sont proposés afin de présenter le style de la façade et son environnement.
La Fiche de caractérisation / Chara-design du personnage
Cette fiche se compose du nom du personnage, d’une présentation brève, de ses caractéristiques physiques et psychologiques, de son histoire… Il s’agit ici d’inscrire cette animation dans une histoire générale, dont le point central est l’action d’interaction avec la façade. Afin de donner vie au personnage, les étudiants réalisent le chara-design du personnage en réfléchissant à son identité visuelle.
La recherche couleur / moodboard / textures / rough couleur
Afin de donner du volume et de la matière au décor, les étudiants doivent réfléchir aux différentes textures et couleurs de la boutique, en proposant un moodboard. Selon l’époque de la boutique, sa localisation, sa fonction ou encore son état, les textures et les couleurs peuvent changer. Les étudiants expérimentent donc plusieurs états afin de trouver la bonne matière et la bonne couleur pour chaque élément de leur boutique. A eux également de réfléchir au style de leur animation : réaliste, cartoon, 2D… La recherche de l’aspect graphique est essentielle en pré-production.
Le storyboard / coloscript / keyshot
La séquence durant 10 secondes, les étudiants doivent réaliser un storyboard de quelques images. Afin de compléter leur dossier de pré-production, un colorscript et un keyshot leur est demandé afin d’imaginer toujours mieux le rendu.
Toutes ces étapes sont nécessaires pour réaliser une animation aboutie et pour y parvenir, il est primordial de de mener une importante réflexion sur l’univers en amont. Une fois leur dossier fini, les étudiants ont pu passer à l’étape suivante : donner vie à leur façade et à leur personnage.