Raconte-nous ton stage – Anaïs Blancquart
Actualités . 27 Sep. 2021
Anaïs Blancquart, étudiante en quatrième année de Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux, à l’ESMA de Toulouse, nous raconte son stage chez TAT Productions et notamment sa participation au projet Pil, le 3ème long métrage du studio.
COMMENT as-tu trouvé ce stage ?
Lors de ma recherche de stage, l’une de mes connaissance m’a informée que TAT recherchait justement des stagiaires. J’ai immédiatement postulé car, ayant toujours entendu du bien de ce studio, je me suis dis que travailler là-bas pouvait être une expérience intéressante et enrichissante. J’étais également très intéressée par le parcours de ce studio qui a su se faire une place dans une industrie très active et qui évolue à grande vitesse.
J’ai beaucoup apprécié ce stage du fait de l’ambiance au sein du studio, des retours et du suivi que nous avons pu avoir, ainsi que des opportunités qu’on nous a offert. Nous avons commencé par des exercices d’apprentissage, sur les riggs et les outils du studio, puis nous avons animé des personnages de foule. Nous avons également eu la chance d’animer entièrement une scène de foule et l’un de nous a même pu animer une très courte scène avec les personnages principaux.
© Studio TAT
Quel a été ton poste et quelles ont été tes missions ?
Une fois la période de formation aux outils terminée, j’ai occupé le poste d’animatrice foule. J’ai eu à animer des « clips » de personnages : des animations dans des scènes vides afin d’en faire des animations réutilisables pour de la foule. J’ai également animé entièrement 2 scènes d’une séquence musicale au niveau de la foule (dont une en binôme avec un autre stagiaire), puis j’ai temporairement fait des missions de « runners » dans lesquelles j’ai dû animer les bras de Crapulo, la marionnette d’un des personnages.
© Studio TAT
Peux-tu nous parler du projet Pil, sur lequel tu as travaillé ?
Le projet sur lequel j’ai travaillé est un film tout public, c’est le 3ème long-métrage du studio (le 1er étant Les As de la Jungle puis le 2nd Terra Willy). Nous allons suivre les aventures de Pil, une petite orpheline accompagnée de ses 3 fouines, qui va devoir sauver le prince ainsi que son royaume du régent Tristain qui occupe le trône, le tout dans un univers médiéval-fantastique.
En quoi le fait de travailler sur un long-métrage, est différent des travaux de l’école ?
Travailler sur un long-métrage est très différent de ce qui est fait à l’école car nous n’occupons là qu’un seul poste : animatrice dans le cas ici présent. Tout est déjà prêt afin de pouvoir travailler : on nous assigne des scènes à animer pour lesquelles il faut se référer au layout et à l’animatique, qui sont faits par des personnes différentes. Aussi, nous travaillons en équipe sous la direction d’un lead animateur, là où à l’école nous avons toujours eu à faire chaque étape nous-mêmes et à nous organiser de nous-même.
© Studio TAT
Comment s’est passée l’intégration dans le studio ?
L’intégration s’est bien passée notamment car j’avais déjà des connaissances au sein des animateurs. De ce fait, j’ai pu m’intégrer rapidement dans l’équipe, d’autant plus que l’ensemble des personnes au sein du studio est très accessible. De plus, j’ai apprécié le fait que ça n’était pas d’un côté les stagiaires et de l’autre les salariés. Tout le monde était mélangé, c’est très plaisant car on nous fait nous sentir comme faisant partie de l’équipe.
Il y a des anciens étudiants de l’ESMA chez TAT, cela change-t-il quelque chose ?
Il y a en effet d’anciens étudiants de l’ESMA chez TAT. C’est toujours intéressant car on peut discuter avec beaucoup de recul des expériences vécues à l’ESMA, notamment du film de fin d’études, des difficultés rencontrées etc…, et de ce fait le contact se fait plus facilement.
Comment la formation t’a-t-elle aidée à t’intégrer dans le studio et dans tes missions ?
La formation m’a aidée à savoir à quoi m’attendre en studio et à bien comprendre chaque étape du projet. Être polyvalent permet également de percevoir d’où peuvent survenir certains bugs et de les régler soi-même. Elle m’a également fait acquérir une certaine autonomie dans le travail.
© Studio TAT
As-tu un moment particulier qui t’a marqué et que tu souhaites nous partager ?
Je pense que ce qui m’a le plus marqué, c’est la projection de l’avant-première du film. C’était avec beaucoup de joie que chacun a pu voir le film définitivement terminé après autant de travail !
Ce stage t’a-t-il aidé pour la suite de tes projets ?
Ce stage m’a confortée dans mon désir d’être animatrice 3D et m’a grandement aidée à mieux gérer certaines problématiques lors de la production de notre film de fin d’études. Il m’a fait acquérir une certaine lucidité et recul sur le travail et m’a permis de m’améliorer en terme d’efficacité afin de me concentrer plus rapidement à l’essentiel.