arrow back
retour 

Devenir
Superviseur Animation 3D

Comme son nom l’indique, le superviseur animation 3D est un peu la pierre angulaire de l’équipe d’animation : en lien direct avec le réalisateur, il a une idée très claire de ses attentes, qu’il transmet à son équipe d’animateurs, en pré-production. Il fait aussi le lien avec les autres studios qui travailleront éventuellement sur le même projet, afin de s’assurer de la cohérence de l’animation.

Parole de pro

Les qualités de l’ESMA, c’est les qualités d’une école de très haut niveau. Qu’un court-métrage de l’ESMA soit retenu pour les Oscars, c’est amplement mérité !

Kristof Serrand,
Directeur Artistique, Dreamworks

PAROLE D’ANCIEN

L’ESMA est le tremplin qui m’a permis de rejoindre les plus grandes agences du monde et de travailler pour de grosses productions hollywoodiennes.

Baptiste Lebouc
3D Artist, MPC
Promotion : 2013

Kristof Serrand
MPC Studio

LES MISSIONS DU SUPERVISEUR ANIMATION 3D

A l’ESMA, les étudiants de la section Cinéma d’Animation 3D ont pour objectif de rejoindre l’industrie du cinéma à des postes à responsabilités, par exemple en tant que superviseur animation 3D.

Pour fixer les choses et définir les missions du superviseur 3D reprenons la définition du Répertoire National des Certifications Professionnelles : « sur la base du scénario et en collaboration avec la production, le superviseur en animation 3D oriente et supervise artistiquement et techniquement la création d’une œuvre audiovisuelle. Il encadre l’ensemble des activités relatives à la réalisation du projet (conception, pré production, production, postproduction, sur le plan artistique, logistique et technique, afin de garantir le parfait déroulement de la production et la livraison de l’œuvre (respect des critères artistiques, des délais et des budgets).

Il dirige l’ensemble des étapes de production de l’animation 3D et valide les choix de la production en matière de recrutement des équipes créatives et de pipeline de travail. »

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

A l’écoute de son équipe d’animateurs, qu’il voit très régulièrement afin d’orienter au mieux leurs réalisations, il est très organisé, et doit répondre à des impératifs de qualité et de délai. Ce sont les diverses expériences qu’il aura acquises, et la qualité de son travail, qui lui permettront de se voir confier petit à petit des projets de plus en plus importants.

Ce métier demande une forte implication.

Si l’on en croit Kristof Serrand, superviseur animation 3D sur le film Dragons, deux compétences sont primordiales à ce poste : la capacité à se mettre dans la peau des personnages, afin de les mettre en scène et en acting de la meilleure des façons ; et un esprit d’équipe très fort. Le superviseur animation 3D saura ainsi encadrer ses équipes dans les meilleures conditions, pour un rendu optimal !

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

Le poste n’est pas tout à fait le même selon la taille du studio dans lequel il évolue : le superviseur animation 3D peut ainsi être amené à gérer une dizaine d’animateurs, comme être au cœur d’une équipe composée d’une petite centaine de personnes !

Comme pour beaucoup de métiers du 3D, le superviseur d’animation 3D est généralement amené à travailler en free-lance ou avec le statut d’intermittent.

Le superviseur en animation 3D peuvent prétendre au fil du temps occuper les postes de directeur artistique, réalisateur 3D, production designer, superviseur d’effets spéciaux.