Devenir
Rigger
Le rigger apporte aux personnages l’ossature numérique qui leur permettra de se mouvoir de façon réaliste, cohérente.
Une bonne définition, il n’y a rien de mieux pour poser les choses. Alors en quoi consiste le métier de rigger ?
On peut dire sans se tromper que le rigger apporte aux personnages (humains, animaux, etc.…) l’ossature numérique qui leur permettra de se mouvoir de façon réaliste, cohérente.
Le Rigger un véritable chef d’orchestre technique.
Un facilitateur d’animation
Le Rigger fournit tout un panel d’éléments de contrôle pour l’animateur, qui pourra ainsi prendre en main son personnage, comme une marionnette, et le mettre en vie de la meilleure des façons possible. C’est la clé pour bien animer !
Un bon rigger sachant rigger est un contrôleur de mouvement, grâce à ce qu’il va mettre en place. La majorité des rigs existants concernent les corps des personnages 3D. Mais, il est aussi très important de savoir rigger un visage, une voiture, même une caméra.
Il s’agit d’un métier qui trouve sa place entre le modeleur et l’animateur. Selon la qualité de son rigging, le professionnel offre une véritable facilité d’animation pour l’animateur 3D.
Notez quand même que limiter la fonction du Rigger à la maîtrise technique de son travail est réducteur car il faut aussi qu’il fasse appel à une véritable sensibilité à l’observation.
Le Rigger intervient dans tous les domaines utilisant de l’animation 3D temps réel ou calculé : film d’animation, réalité virtuelle, simulation, film publicitaire et également les industries audio-visuelles et du jeu.
Une discipline en plein développement
La très large majorité des riggers travaille au sein des studios d’animation. Les grands studios embauchent souvent des riggers pour travailler sur les personnages, une étape souvent longue à mettre en place et très rig…oureuse. Techniquement, le rigger maitrise des logiciels comme 3DS Max, Maya, Softimage, Cinema 4D, Blender.
Après avoir prouvé leurs connaissances techniques en matière d’animation, nombre de riggers finissent par se tourner vers des postes de supervision.
Si leurs compétences sont avérées, ils peuvent aussi exercer d’autres métiers dans l’industrie des effets visuels ou de l’animation 3D.
Le rigging n’en est, d’après tous les spécialistes, qu’à sa préhistoire…laisser vous porter par votre vocation tel le rigger des voiliers, expert du gréement, qui d’une autre manière s’approprie la compréhension de la science du mouvement.