Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Devenir
Rendering Artist

Le Rendering Artist colore, peint, sculpte et façonne comme tout artiste, bien que son support reste entièrement numérique. Il fait des choix artistiques. 

Parole de pro

Les films de l’ESMA ont un gros niveau technique. Toujours de belles surprises, avec des lignes éditiorales différentes : on va du simple cartoon millimétre jusqu’à de l’hyper réalisme.

Florian Landouzy
Co-fondateur et Responsable de l’Animation, Supamonks

PAROLE DE PRO

Je suis flattée d’être associée depuis tant d’années aux travaux de cette école merveilleuse! Quand j’en parle à mes collègues chez Dreamworks Animation, je leur dis souvent que l’ESMA est l’une des 2 meilleures écoles 3D dans le monde.

Shelley Page
‎Head of International Outreach, Dreamworks

shelley page

LES MISSIONS DU RENDERING ARTIST

Le rendu ou la synthèse d’image est le processus automatique de génération d’une image à partir d’un modèle 2D ou 3D (au moyen de programmes informatiques). Le rendering artist colore, peint, sculpte et façonne comme tout artiste, bien que son support reste entièrement numérique.

Le rendu est principalement utilisé dans les jeux vidéo, les films d’animation, les simulateurs, les conceptions architecturales, les effets spéciaux pour la télévision et la visualisation de la conception. Les techniques et fonctionnalités utilisées varient selon les projets. Le rendu permet d’accroître l’efficacité. C’est un rouage essentiel dans la machine de conception / construction, avec aux manettes le rendering artist.

SON SAVOIR-FAIRE, SES CONNAISSANCES

Derrière les images, il y a un savoir-faire, une réelle sensibilité artistique ainsi qu’une connaissance approfondie des concepts d’éclairage et de rendu 3D.

Une parfaite maîtrise des solutions logicielles de production 3D, des mathématiques avancées (algèbre, calcul matriciel, différentiel, intégral), du processus des langages de production graphique (GLSL, HLSL, CG…), une connaissance d’OpenGL ES et des contraintes techniques associées au développement sur les plateformes mobiles actuelles est un plus (performance/mémoire), des connaissances en C++, C# , la maîtrise des fondamentaux en modélisation, texturing et production d’effets post-traitement, sont incontournables.

Les outils du rendering artist sont Photoshop, Renderman, Rhinoceros, VRay et AutoCAD, ainsi que d’autres logiciels de rendu 3D puissants. Pour les utiliser correctement, le professionnel doit être précis avec la souris et le clavier.
Le rendering artist est réactif, organisé, analytique

 

Devenir Rendering Artist
Il y a un savoir-faire, une réelle sensibilité artistique ainsi qu’une connaissance approfondie des concepts d’éclairage et de rendu 3D.

Vous souhaitez vous dirigez vers cette profession ? Sachez qu’un esprit analytique, capable de persévérer pour résoudre des problèmes complexes, est nécessaire. De même, une réelle envie de communication, une très bonne écoute permet de cerner les problèmes, de conseiller sur la solution à adopter, sur le processus de rendu utilisé.

Le rendering artist est autonome, organisé et réactif et, c’est bien le moindre, affiche un réel intérêt pour les créations graphiques/visuelles originales.

CARRIERE, POSSIBILITES D’EVOLUTION

Le rendering artist peut évoluer au sein d’un studio de création, d’un studio de jeu vidéo en tant que salarié mais il peut aussi exercer en tant qu’indépendant.

Après quelques années d’expériences, le rendering artist peut envisager une évolution vers des postes à plus fortes responsabilités telle que superviseur ou d’autres postes d’encadrant au sein du département VFX.

Sa connaissance des rouages de l’industrie numérique des solutions logicielles de production 3D sont des atouts qui peuvent lui ouvrir des portes dans ce secteur.