Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Devenir
Previs Artist

Le Previs Artist permet à un réalisateur, ou à un superviseur d’effets spéciaux par le biais de la technologie numérique d’expérimenter différentes options de mise en scène et de direction artistique.

PAROLE DE PRO

L’ESMA est une école incroyable… L’animation et les effets spéciaux produits par les étudiants sont impressionnants à tout point de vue. Je suis toujours impatient de voir les projets de fin d’études !

Dylan Sisson
Technical Marketing Specialist, Pixar

Parole de pro

A Illumination MacGuff, nous comptons près 90 personnes sorties de l’ESMA, de toute la France. Leur intégration est aisée, entre leur film de fin d’étude et les exercices qu’ils font au préalable. Ils sont armés pour intégrer une équipe et un pipeline d’animation. C’est une école que nous suivons de très près avec une excellente formation et des étudiants doués.

Amélie Paraïso 

Responsable recrutement, Illumination MacGuff

Qu’est-ce qu’un Previs Artist ou Artiste de Prévisualisation ?

Le Previs Artist permet à un réalisateur, ou à un superviseur d’ effets spéciaux par le biais de la technologie numérique d’expérimenter différentes options de mise en scène et de direction artistique – telles que l’éclairage, le placement et le déplacement de la caméra, le montage sans avoir à supporter les coûts de la production réelle.

Dans le domaine de la pré-production, une prévisualisation est utilisée avant même que la production ne commence. Au cours de cette étape, le Previs Artist tester l’idée d’un projet, y compris un concept, un script inachevé, des informations sur l’emplacement et le mode de déplacement de la caméra dans l’espace, sur la meilleure mise en plan et la meilleure exécution possible.

Organiser la cohérence

Un Previs Artist est technicien généralement en 3D qui permet à une équipe de production (y compris le producteur et le réalisateur d’un film, d’une publicité ou d’une émission télévisée) d’organiser ou de visualiser de manière réaliste les scènes d’une manière techniquement cohérente.
C’est un généraliste qualifié possédant une vaste expérience de l’animation numérique et un sens aigu de la cinématographie. Il fait partie de l’équipe des effets visuels et propose une représentation approximative du blocage de caractères, de l’environnement, des effets numériques et d’autres éléments devant être tournés lors de la prise de vue principale. Il accorde une attention particulière à la composition de séquences animatiques à l’aide d’objectifs de caméra virtuels, du mouvement de la caméra virtuelle, de la composition des images, de la mise en scène et du montage des séquences.

Devenir previs artist
Un Previs Artist est un technicien qualifié possédant une vaste expérience de l’animation numérique et un sens aigu de la cinématographie.

Précis et efficace

La fonction requiert des compétences confirmées en art et animation numériques, y compris une expérience en modélisation, en rigging et en animation de personnages. Une expérience dans l’utilisation d’applications logicielles telles que Maya est nécessaire.

Compréhension des caméras, de la mise en scène, de la composition, de la cadence, du minutage et des concepts généraux du tournage, attention au détail, respect des procédures et des exigences du studio, de la production et du pipeline, compétences de communication claires et professionnelles sont autant de prérequis pour exercer ce métier. De précision et d’afficacité. La pratique de l’Anglais est un must comme souvent dans ce milieu.

Les artistes en prévisualisation sont recrutés dans les studios d’effets spéciaux ou dans les entreprises de marketing et de publicité numérique spécialisée dans les bandes annonces de films, les séquences de titres, les publicités et d’autres productions au format court.

Pour mémoire, sachez que la première utilisation d’un logiciel informatique 3D pour prévisualiser une scène pour un film important a été réalisée en 1988 par Lynda Weinman, pour Star Trek V: La dernière frontière (1989). Elle s’est désormais généralisée.