Devenir
Compositor
Le compositor est à la fois un artiste et un technicien. Son travail consiste à assembler, mélanger plusieurs sources d’images ou d’effets spéciaux.
Le compositor est à la fois un artiste et un technicien. Son travail consiste à assembler, mélanger plusieurs sources d’images ou d’effets spéciaux (prises de vue réelles numérisées ou images créées avec des logiciels 2D ou 3D, fixes ou animées) pour composer un plan unique intégré dans le montage d’un film de manière à ce que le résultat paraisse naturel, même s’il contient des éléments virtuels.
Un arrangeur d’images
Osons un parallèle entre le Compositor et l’arrangeur musical !
Ce dernier, qui n’est pas forcément le compositeur de la musique, doit mettre la bonne note, au bon endroit, par le bon instrument. L’arrangeur utilise les bons ingrédients et crée une alchimie musicale dans la finalisation d’une œuvre.
Le Compositor crée aussi une alchimie mais d’images cette fois dans le domaine de la 3D. C’est un professionnel qui utilise diverses sources d’images (assemblage des divers éléments rendus, pour constituer une scène : premier plan, arrière-plan, personnages, éléments de décors…) pour en faire un plan unique et intégré au montage d’un film, d’une publicité, etc.
Clairement, il assemble tous les éléments graphiques produits pour le film pour obtenir l’image définitive cohérent et homogène.
Un créatif méthodique
Le Compositor est un véritable artiste. Il travaille sur l’ambiance d’un film et retouche certaines images pour optimiser la qualité artistique.
Ce métier induit le souci du détail pour la composition d’images (intégration, couleurs, éclairages) et également la capacité à accomplir des tâches multiples, à établir des priorités et à résoudre des problèmes. Le Compositor est donc créatif, logique, autonome et méthodique.
A l’évidence, le monde des images repose sur le savoir-faire des Compositors qui évoluent dans la plupart des domaines de l’animation et de la post-production. Ils constituent une catégorie de l’ensemble VFX. Il est essentiel pour eux qu’ils aient une connaissance parfaite du processus de gestion, des logiciels spécifiques (animations, graphiques, effets spéciaux, des séquences d’action en direct, des animations 2D).
Le marché du travail dans ce secteur est porteur. Avec l’expérience après un cursus un cursus supérieur en animation 3D et effets spéciaux, vous pourrez prétendre gravir les échelons pour devenir, pourquoi pas, superviseur de séquence, superviseur de composition ou même superviseur d’effets spéciaux et ainsi mettre à profit les compétences artistiques, techniques, décisionnelles que vous avez acquis au fil du temps.
Le Compositor travaille en studio, dans une agence, ou en freelance. On peut avoir besoin de lui ponctuellement, sur des missions nécessitant un travail court et intense, ou bien de manière régulière pour des fims d’animation, des longs-métrages ou des publicités.