Masterclass Rodeo FX
Actualités . 07 Juin. 2022
Le célèbre studio d’effets visuels Rodeo FX a donné une masterclass sur la thématique des monstres, dévoilant ainsi un peu de leurs secrets de fabrication aux étudiants de 4e année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux.
Une première rencontre
La réouverture des frontières et l’allègement des conditions de déplacements internationaux a permis le retour des studios installés à l’étranger. C’est donc avec plaisir que le campus montpelliérain a reçu les représentants du studio Rodeo FX : Romain Puig – Talent Acquisition Lead -, Yvon Jardel – Head of Animation – et Kenza Chehadi – Talent Acquisition Specialist – pour leur toute première visite dans notre école.
Un chaleureux accueil leur a été réservé avec un petit-déjeuner conviant l’ensemble des étudiants de 4e année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Montpellier. Un début de journée placé sous le signe de la détente et de la convivialité avant d’entrer dans le dur du sujet : la masterclass dédiée aux monstres. Celle-ci a été suivie par les autres campus en version digitale, le studio n’ayant pas la possibilité de se déplacer sur l’ensemble des écoles.
Masterclass : fabriquer des monstres
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de rigueur de toujours revenir sur une présentation globale du studio, ce qui a été fait en retraçant l’historique de Rodeo FX, ainsi que le mode de fonctionnement de vie de l’entreprise et les multiples avantages qu’elle propose.
La thématique de la masterclass avait un sujet un petit peu particulier : celui des monstres et de leur fabrication. Celle-ci a été menée par Yvon Jardel, à la tête du département animation du studio. Il a exposé plusieurs créatures conçues par le studio.
Le Murlap :
Sorte de rat croisé avec un porc-épic, le spectateur peut retrouver cette bestiole dans le film Les Animaux Fantastiques. Le Murlap a la particularité d’avoir été la première créature fabriquée par le studio. Yvon Jardel est revenu sur le processu de création pour parvenir au résultat final (recherches d’animaux de référence, recherches sur l’ossature… ; la partie modeling puis rigging). Il a aussi exposé quelques scènes en particulier en expliquant comment le studio a procédé pour que leur travaille aille dans le sens de l’histoire.
Les « augmentations » :
La technique consiste à changer une partie d’un acteur, réel, et d’apporter des modifications 3D. Il s’agit de partir d’une référence, l’acteur lui-même ainsi que les vêtements qu’il peut porter, et de le recréer – tout ou en partie – en 3D. Le studio a été amené à travailler sur le personnage du clown dans le film Ca et plusieurs extraits du films ont été présentés aux étudiants pour expliquer l’application du procédé.
Stranger Things :
Autre travail sur une créature, le personnage de « Tom Bruce » de Stranger Things. A nouveau il s’agissait d’inventer un monstre, tant sur son apparence que sur son ossature. Yvon Jardel est revenu sur le processus créatif et comment ils sont arrivés à la mettre en forme de même que sur toute la partie rigg et animation de la bête.
Eskel :
Dernier exemple proposé par le studio et tiré de la série The Witcher à travers le personnage d’Eskel et son infection le métamorphosant. L’humain, acteur réel, cède la place à une créature fantastique et horrifique. Une nouvelle fois Yvon Jardel a présenté les coulisses du travail mené pour aboutir à ce mélange homme-arbre et son interaction dans les scènes.
Quelques mots sur le studio Rodeo FX
Rodeo FX a vu le jour en 2006 à Montréal au Canada sous l’impulsion de Sébastien Moreau. Leur périmètre d’action englobe des projets sur grand écran comme publicitaires, toujours avec cette spécialisation qui est leur cœur de métier : les effets spéciaux.
La reconnaissance arriva rapidement, deux ans après son ouverture, le studio bénéficia d’une importante reconnaissance à travers son premier projet : A la croisée des mondes: la boussole d’or en obtenant un Academy Award puis aux BAFTA et VES Awards. A partir du début des années 2010 le studio connu une croissance exponentielle, enchaînant les projets reconnus tels que la série Game of Throne, Blade Runner 2049, Stranger Things, Hunger Games : l’Embrasement, Birdman, Pacific Rim… et augmentant en parallèle le nombre de ses recrues, ouvrant même plusieurs antennes à Québec, Toronto, Los Angeles et Munich.
Le studio accueille plusieurs de nos étudiants diplômés et nous sommes ravis de les voir participer à cette belle aventure.