Lorsque deux étudiants en 3D révolutionnent le workflow de production
Actualités . 10 Mai. 2024
Étudiants en 4ème année du cursus Cinéma d’Animation au campus de Toulouse, Adrien Lhabitant et Tom Perony incarnent parfaitement la fusion entre créativité artistique et maîtrise technique : ils ont créé un outil permettant d’exploiter le puissant débruiteur IA utilisé par Pixar Animation Studios.
Actuellement sur la réalisation de leur film de fin d’études, Adrien et Tom ont également entrepris le développement d’un outil novateur, visant à exploiter au maximum le potentiel du système de débruitage du moteur de rendu de Pixar, RenderMan.
Ce système offre un avantage précieux en réduisant considérablement le temps nécessaire au processus de rendu (par exemple : réduire le bruit présent dans les images rendues : ce qui peut apparaître comme des grains ou des imperfections indésirables, souvent dus à des limitations techniques). Cette solution permet ainsi d’optimiser les ressources et de maximiser l’efficacité du workflow de production.
Afin d’en apprendre un peu plus sur leurs parcours et leur démarche, ils répondent à quelques question :
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours à L’Esma et où vous en êtes aujourd’hui ?
[A] Nous avons tous deux commencé à l’Esma en 2019 avec la prépa Entertainment, puis nous avons décidé de suivre le cursus de Cinéma d’animation 3D. Nous avons, en troisième année, fait le choix de la spécialisation rendu et, en parallèle, avons développé des compétences liées à l’aspect technique de la production 3D. Cela concerne par exemple le pipeline de production, le développement d’outils et la résolution des problèmes techniques.
Vous travaillez sur les films de fin d’études El DODORADO et RUSH MORE ; quels postes occupez-vous ?
[T] Tout comme Adrien sur EL DODORADO, j’occupe sur RUSH MORE le poste de Technical Director (TD) ainsi que Fx artist.
Nous sommes donc tous deux amenés à développer des solutions pour faciliter et automatiser le processus de production. Rencontrant des problématiques similaires, nous avons collaboré sur divers outils et notamment Dopoise.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de votre outil ?
[T] Dopoise est un outil permettant d’exploiter de manière efficiente et dans un cadre de production le nouveau denoiser IA de Renderman, notamment en permettant son utilisation sur une renderfarm Tractor. Nous avons automatisé de nombreuses tâches telles que la détection des AOVs, LPEs et Layers, et son déploiement sur la farm pour que, in fine, nous n’aillons plus qu’à sélectionner un dossier contenant des images et que l’intégralité du processus s’accomplisse.
[A] Au vu des demandes techniques élevées de nos productions, notamment de grandes quantités de Groom, Scattering et effets spéciaux, la puissance et la qualité des algorithmes de denoise que nous utilisions étaient insuffisantes. De plus, afin de respecter les délais et quotas entre les différentes productions sur le campus, nous utilisons un sampling assez faible afin de gagner un maximum de temps sur la renderfarm. Tout cela nous a amené à chercher une solution alternative et, par chance, dans un même temps, Renderman a sorti son nouveau denoiser à base IA.
Avez-vous des ambitions pour cet outil ?
[T] Nous avions tout d’abord développé cet outil spécifiquement pour répondre à nos besoins de productions, puis avons travaillé à le rendre plus flexible afin de permettre une utilisation plus large, d’abord pour les autres groupes de films du campus, puis, plus globalement, pour toute personne souhaitant s’en servir.
[A] Nous souhaiterions ajouter une prise en charge de Deadline afin de couvrir les deux principaux dispatcher du marché.
En ce qui vous concerne, où vous voyez-vous dans 5 ans ?
[A] Dans cinq ans, j’aimerais continuer mon apprentissage dans le domaine des effets spéciaux et du développement d’outils. Je suis passionné par l’idée de relever de nouveaux défis techniques et de perfectionner mes compétences dans ces domaines en constante évolution, en tirant notamment parti de mon expérience dans la création de Dopoise , du pipeline USD sur EL DODORADO et des divers outils que j’ai conçus. Parallèlement, je souhaite mettre à profit mes connaissances en participant à diverses productions. Mon objectif est de contribuer à de nombreux nouveaux films et séries, en apportant mes connaissances pour relever des défis techniques de plus en plus complexes.
[T] Pour ma part, j’aimerais travailler en tant que directeur technique pour un studio de cinéma renommé et prendre part à des créations cinématographiques qui, un jour peut-être, marqueront leur époque. J’aspire également à explorer le domaine de la recherche et développement (R&D) afin de pouvoir collaborer et contribuer à l’évolution des technologies et méthodes de production de notre industrie.
Tom et Adrien ont mis le lien de téléchargement de l’outil sur leurs sites internet respectifs : https://www.tom-perony.fr/ et https://www.lhabitantadrien.com/