Matte-painting
Le cinéma existe pour divertir le spectateur qui visionne ce film pour s’évader de son quotidien. Le domine du film d’animation agit dans la même optique. Mais, comment cela se traduit ? Comment créer un univers purement imaginaire ? D’abord, il faut savoir que le cinéma dispose de mille et une façon pour faire rêver les plus petits comme les plus grands. Parmi ces techniques spécifiques, une sort du lot, car elle existe depuis très longtemps : il s’agit du matte painting. Ce procédé cinématographique existait autrefois, dès le début des court-métrages et persiste encore aujourd’hui. Le but de ce matte-painting est de créer une image plus ou moins réelle et est un art cinématographique à part entière. Voici nos explications.
Matte painting : présentation générale et précisons
Définition d’un concept modernisé
Qu’est-ce que le matte painting ? Que met-il réellement en avant dans un film d’animation ? Pour en revenir plus aux bases, le matte painting était, au tout début de son existence, une technique artistique pour intégrer à l’écran, un décor immobile. Ce dernier était faisable grâce à un cadre peint que le réalisateur venait placer devant la caméra qui filmait. Ce matte painting a toujours été lié avec l’arrière-plan d’un champ donné. Il est donc l’alliance encre le plan réel, celui qui est filmé et le plan peint et fixe relatif à l’imaginaire.
Aujourd’hui, le matte painting prend son essence grâce aux technologies du numérique et du digital qui permettent de pousser encore plus loin les possibilités créatives d’un film d’animation.
Le matte painting : une technique cinématographique
Ce procédé qui fait partie des catégories effectives (VFX), relie le réel à l’imaginaire est donc propre au monde du cinéma, surtout quand il s’agit de l’animation. Il en est donc une des principales spécificités par ce prolongement de l’image qu’il met en avant, comme un autre horizon. De même, il faut savoir que, au cinéma, le matte painting est le résultat de longues heures de travail pour que ces retouches soient proches de la perfection. Avec le matte painting, un autre monde prend forme et cet environnement rêvé doit relever d’une parfaite unicité.
Un peu d’histoire…
Est-ce que le matte painting a toujours existé ? La réponse est oui mais, dans les premiers temps, le matte painting s’appelait plus le glass painting. Il s’agissait de dessins ou de peintures effectuées sous verre. L’artiste venait donc peindre devant la caméra. Au début donc, ce procédé relevait plus de la peinture que du cinéma en lui-même. Il faut savoir que les premières œuvres artistiques résultant de ce glass painting datent de l’année 1907. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1985 exactement, que le matte painting apparu. À ce moment-là, il fût plus numérisé et plus utilisé dans les créations cinématographiques comme les films d’animation.
Matte-painting et caméra
La technique du matte-painting agit donc comme en complément de ce qui est filmé par une caméra. Certes, il faut partie du champ que nous voyons à l’écran mais, il apparaît plus en décalé et est rajouté longtemps après le tournage. Quel est alors son but principal ? Le matte painting apporte tout simplement des changements aux décors pour amplifier le monde de base. Il est la continuité de l’esprit et donc de l’imaginaire. Le matte painting développe dès lors, un autre point de vue à l’écran. Lors du tournage, cet espace de matte painting est un décor vide pour être rempli d’éléments supplémentaires par la suite.
Quels sont les effets du matte-painting ?
Des paramètres esthétiques
De ce fait, le matte-painting travaille sur une multitude de paramètres qui peuvent être rapidement modifiables sur l’image vue à l’écran. Il est donc le résultat d’un travail précis avec plus ou moins de réalisme dans le monde qu’il veut mettre en avant. Le matte painting est donc une affaire de détails et de jeux visuels faisant partie du cinéma d’animation.
Matte-painting et univers féérique
Ces paramètres de l’image participent donc à cet univers fantastique qui peut être créé voire même amplifié par le matte painting. Il s’agit vraiment de création artistique poussé et calculée pour que les décors soient parfaits. Une harmonie est alors recherchée dans ce travail de matte painting pour que le spectateur puisse se croire dans un monde qui existe. Cette technique artistique est souvent mise en œuvre par les réalisateurs qui peuvent donner vie à leurs imaginations grâce au matte painting. Par exemple, un univers futuriste pourra être facilement réalisé grâce aux techniques numériques du matte painting.
Le décor lié au matte-painting
Le décor est l’élément majeur qui est privilégié lors du matte painting. Il peut être alors plus étendu. Un travail sur les perspectives est effectué avec, à titre d’exemple, des modifications des lumières présentes sur l’image à l’écran. Ces changements peuvent concerner des formes, des objets voire même des matières. Dès lors, le décor peut ne plus avoir la même signification avant et après l’intervention du matte painting. Cela en devient presque magique car, il permet de créer des univers totalement opposés.
En dimensions 2D et 3D
À son apparition, le matte painting était travaillé essentiellement en 2 dimensions (2D). Mais, avec les logiciels d’aujourd’hui et l’apparition de Photoshop, les créations de ce type sont désormais possibles en 3D. D’où l’existence des films d’animations et de leur imaginaire infini.
De surcroît, le cinéma d’animation met aujourd’hui encore en valeur toute cette créativité à l’écran avec l’utilisation régulière du matte painting. Grâce à ces effets spéciaux méticuleusement travaillés et placés dans le champ, le matte painting donne une touche de modernité fantastique à toutes les créations.
Nous pouvons donc affirmer que ce procédé pittoresque et esthétique peut se décliner en infinies possibilités. De ce fait, le matte-painting aide les réalisateurs de films d’animations à faire de leurs souhaits, de leurs rêves, une réalité à l’écran. Cette ouverture de l’imaginaire et de la créativité artistique est également connue dans l’univers des jeux vidéos avec, également, la présence continue du matte-painting.