Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Le studio TAT PROD présent sur les campus de l’ESMA


Conférences . 15 Avr. 2019
Montpellier, Nantes, Toulouse

Stéphane Margail, directeur de studio chez TAT Productions (TAT prod), est venu à la rencontre des étudiants de dernière année sur les campus de l’ESMA de Montpellier, Nantes et Toulouse.

Pour ceux qui ne connaissent pas, TAT Prod est un studio français implanté à Toulouse. Créé dans les années 2000, le studio s’est rapidement spécialisé dans l’animation pour la télévision et le cinéma. Plusieurs de leurs productions sont connues du grand public, comme la série familiale Les As de la Jungle, ou plus récemment, le long métrage d’animation Terra Willy (sorti début avril 2019).

L’ESMA recevait Stéphane Margail, directeur de studio chez TAT prod, sur ses campus de Montpellier, Nantes et Toulouse. Stéphane Margail, et le studio TAT Prod dans son ensemble, est un partenaire de longue date de l’ESMA. Régulièrement il est convié à l’école et il participe également aux jurys de fin de projets. Cette fois-ci, il venait rencontrer les étudiants de 3e & 4e année du cycle Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux pour leur présenter le studio TAT Prod et échanger autour de leurs projets de fin d’études.

L’intervention de professionnels est toujours bénéfique pour les étudiants. Comme le souligne le professeur nantais Anthony Voisin : ils ont ainsi un regard nouveau sur leurs productions. Usant de son regard neuf, Stéphane Margail, leur a rappelé que s’ils – les étudiants – vivent leur histoire, connaissent les motivations des personnages, les dialogues etc., le spectateur lui n’a pas connaissance de tout le processus d’écriture. Il doit pouvoir tout appréhender dès les premières secondes de visionnage et sans ambiguïté, surtout sur des productions au temps aussi court qu’une poignée de minutes.

Et comme l’a souligné une étudiante :

« Ce n’est pas forcément facile dans un premier temps d’entendre que tout n’est pas clair dans notre film, mais ça fait du bien de devoir réexpliquer nos choix. En fait ça nous fait grandir et on va sans doute retravailler nos dialogues pour mieux se faire comprendre ! »

INTERVENANT

Stéphane Margail : Directeur de studio TAT Prod

Déroulé des visites

  • Matin : conférence de présentation du studio et des projets avec les étudiants de 3e & 4e année
  • Après-midi : présentation & échanges autour des travaux des étudiants de 4e année

INTERVIEW

POUVEZ-VOUS vous PRÉSENTER ?

Stéphane Margail : Je suis le directeur du studio TAT, studio qui a deux sociétés : TAT production qui développe les projets et TAT studio qui fabrique les films et les séries. J’ai rejoint TAT en 2013, au lancement de la saison 1 des As de la jungle à la rescousses. Avant je n’étais pas du secteur de l’animation, je faisais de la gestion de projets dans d’autres industries. L’animation, avec le stop motion était plus un hobby.

Pouvez-vous nous présenter le studio TAT Prod ?

Le studio a été fondé en 2000 par les frères Jean-François & Eric Tosti et David Alaux. A la base aucun ne provient du milieu de l’animation mais ils avaient cette volonté de travailler dans ce secteur. Tous les trois sont autodidactes et ils ont développés eux-même leur structure, à Toulouse. Ils ont commencé par des courts-métrages en stop-motion. Un de leurs courts-métrages, Le Voeux, a été sélectionné par Alain Chabat pour passer en avant-première du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Cela a donné une certaine reconnaissance au studio et de leur travail tout leur leur permettant de se développer. A la suite, ils se sont dirigés vers la télévision, pour proposer des programmes adaptés. c’est ainsi qu’a été monté le studio d’animation 3D et qu’ils en sont venus à créer les As de la Jungle à la rescousse. Pas moins de 104 épisodes et une diffusion sur 200 territoires pour cette série, et même une sortie cinéma ! Aujourd’hui la volonté du studio est de se focaliser vers des longs-métrages originaux, produits indépendamment.

Quelles sont Les perspectives de TAT prod ?

Nous souhaitons continuer sur notre lancée de programmes familiaux de divertissement grand public et d’arriver à sortir au cinéma 1 film par an. L’objectif est de pérenniser cette branche d’activité. Face aux grands studios mondiaux il est difficile de se faire une place, le marché est dur pour les petites productions mais nous avons la volonté d’y parvenir !

Est-ce que des anciens de l’ESMA travaillent chez TAT Prod ?

Ho oui, beaucoup d’anciens élèves travaillent chez nous ! Ils occupent différents postes de la chaîne de production : animation, texture, lighting rendu, composition… Certains sont même devenus assistants réalisateurs.

QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS POUR VENIR À LA RENCONTRE DES ÉTUDIANTS DE L’ESMA ?

Le talent ! Il y a une qualité indéniable de formation. Au cours des études il y a une bonne dynamique qui se développe. Les élèves qui ont envie de s’investir ont les moyens ici de s’épanouir et de se former. L’ESMA créée l’environnement propice à cela et met en place les moyens nécessaires pour que ça se produise.

VOUS VENEZ DE VOIR LES FILMS ÉTUDIANTS EN PRÉPARATION. QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Globalement, j’ai trouvé les projets des 4e années très variés et originaux. Au niveau des scénarios, j’ai perçu une grande attention portée à l’histoire et les étudiants étaient très à l’écoute sur les remarques liées à la compréhension de leur film. Visuellement, ils sont tous partis sur un très haut niveau d’exigence artistique et je ne doute pas que, comme pour les précédentes promos, l’image de l’ensemble des films sera d’excellente qualité. Chaque équipe à su développer son propre style visuel avec pour certains des défis techniques assez important. J’ai trouvé quelques projets assez ambitieux au niveau de l’interaction entre l’image et le son, d’autres plus classiques avec une bonne maîtrise de la narration. J’espère qu’il pourront relever tous les défis qui sont devant eux dans le temps imparti ! C’était très agréable d’échanger avec les étudiants et il me tarde maintenant de voir les films finis en septembre.