Le studio TAT en visite au campus toulousain
Conférences . 14 Juin. 2022
Les étudiants de 4e année de Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux ont reçu la visite des représentants du Studio toulousain TAT. L’occasion pour nos élèves d’en savoir plus sur cette structure en pleine expansion mais aussi d’échanger avec des professionnels aguerris.
La page d’ouverture du site internet de TAT est ainsi libellée : fondé en 2000 par David Alaux, Éric et Jean-François Tosti à Toulouse, TAT regroupe une société de production et un studio d’animation spécialisés dans l’animation pour la télévision et le cinéma. Vous savez tout ou presque !
Ajoutons une précision géographique : les locaux de TAT de 1800m² sont situés au cœur de Toulouse.
Les As de la Jungle comme étendard
Spécialisé en stop motion au départ et sur des projets pub et des courts-métrages, TAT est désormais le plus important studio de la région toulousaine. Sa création phare « les As de la jungle » (2011) a conquis le monde entier et demeure une valeur sûre, un énorme succès aussi bien à la télévision qu’au cinéma. La série « Les As de la Jungle à la Rescousse », lauréate d’un International Emmy Award, est diffusée dans plus de 200 territoires et traduite dans une cinquantaine de langues.
TAT est désormais l’un des studios continentaux les plus féconds en matière de cinéma avec trois films sortis en salles ces dernières années, Les As de la Jungle (2017), Terra Willy (2019) et Pil (2021). Trois autres œuvres sont en en cours de production, Pattie et la colère de Poséidon (2023), Les As de la Jungle 2 (2024) et Pets on a train (2025).
Cerise sur le gâteau, TAT travaille sur la future série animée de Netflix, Astérix, réalisée par Alain Chabat et produite par Alain Goldman (Légende Films) en collaboration avec les éditions Albert René. Diffusion prévue en 2024 sur Netflix.
Une autre dimension avec Netflix
Un compagnonnage qui fait entrer le studio dans une autre dimension à tel point que la société toulousaine va recruter près de 60 personnes d’ici la fin de l’année. Une nouvelle étape dans le développement du studio qui lance une large campagne de recrutement pour embaucher une soixantaine d’infographistes et porter ses effectifs à 200 personnes. Il accueille actuellement 150 infographistes.
Au total, c’est une multitude de sujets divers et variés (pipeline de prod, projets, locaux, emplois, vie studio…) que les étudiants de l’ESMA, professionnels dans un futur très proche, ont pu aborder lors d’un Q/R avec Jean-François Tosti et Stéphane Margail qui ont, par ailleurs, évoqué avec les 3D4 leurs films de fin d’études.
Une journée enrichissante et une conclusion qui doit conforter nos étudiants dans l’excellence et la pertinence de leur choix de carrière artistique : « En France il y a du travail pour tout le monde, il n’y a jamais eu autant de travail que maintenant. L’animation française sort du lot. Par exemple, Netflix n’hésite pas à venir en France chercher des studios. En réputation, la France dispose d’excellents studios.«