Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Interview de Lucie Martinetto, nommée aux VES Awards 2023 !


Actualités . 13 Fév. 2023

Les VES Awards, équivalent des Oscars pour le milieu des effets spéciaux, a publié sa liste de nommés. Parmi les talents artistiques distingués, Lucie Martinetto qui est retenue dans la catégorie « Outstanding Animated Character in a Photoreal Feature » pour son travail sur le cochon du film « La petite Nemo et le monde des rêves » (Slumberland). Verdict Le 15 février !

Rencontre avec Lucie Martinetto, ancienne étudiante de la promotion 2016 du Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux, qui vient d’être nommée aux VES AWARDS. Elle donnera également une conférence exceptionnelle le mercredi 15 février à 17h.

S’inscrire à la conférence

En ligne et gratuit. Inscription obligatoire.


COMMENT AS-TU PERCU L’ANNONCE DE TA NOMiNATION AUX VES AWARDS ?

C’était il y a quelques jours. C’est assez fou, je ne m’y attendais vraiment pas ! C’est pour moi un réel accomplissement et plus globalement pour un artiste dans le cinéma et les effets spéciaux. Je suis fière de moi. C’est un très gros événement, quoiqu’il arrive je m’en souviendrai toute ma vie.

PEUX TU EXPLIQUER EN QUOI CONSISTAIT TON TRAVAIL SUR la petite némo et le mondes des rêves ?

J’ai travaillé sur ce projet lorsque j’étais chez Framestore à Montréal il y a deux ans. Il s’agit de la plus grosse boîte d’effets spéciaux au monde en termes d’effectifs. C’était un projet pour Netflix. J’étais en charge de faire du rigging sur le projet. Et donc de A à Z, j’ai riggé tous les personnages dont le petit cochon qui a été nommés aux VES.

Pour les personnages, je me suis occupée de mettre leur squelette, de les rendre capables de donner des émotions à l’écran et notamment sur leurs visages. Pour le petit cochon, j’ai travaillé dessus durant six mois pour que cela soit parfait, pour qu’il corresponde à nos attentes, qu’il soit capable de faire tout ce dont les animateurs avaient besoin.

ET TOUT CELA SANS VOIR LE LONG MéTRAGE ?

Effectivement, le film est sorti deux ans après mon travail. Je n’étais pas au courant de ce qui se passait dans le film. Je savais juste que c’était une petite peluche qui devait prendre vie. J’avais un pitch de ses compétences. Je fais en sorte que le personnage soit capable d’accomplir ce qu’on lui demande. J’ai ensuite un retour des animateurs avec lesquels nous échangeons, et ainsi d’améliorer les choses ?

TU AS VU LE FILM A SA SORTIE FIN 2022 ?

Oui bien sûr et avec toute ma famille. Je l’ai trouvé super bien. Honnêtement, c’est un des films sur lequel j’ai préféré travailler et que j’ai aimé regarder ce qui n’est pas toujours le cas. Je suis hyper fière de ce travail, de ces milliers de personnes qui ont bossé sur le film. On travaille sur une petite partie et finalement tout prend sens avec le reste. Il y a des grands acteurs qui jouent dans ce film. Très fière de mon petit cochon !

TU AS BOSSé AVEC UNE PETITE éQUIPE ?

On était quatre ! Fernando Herrera, Victor Dinis, Martine Charrand et moi-même ! Fernando et Victor s’occupaient de l’animation, c’est-à-dire de faire bouger le personnage. Martine s’occupait du groom, des poils du personnages. Mes camarades sont aussi retenus aux VES Awards.

LA CéRéMONIE AURA LIEU LE 15 FéVRIER, PENSES-TU POUVOIR GAGNER CES VES AWARDS ?

Ce serait incroyable de gagner. Après je me dit qu’en face il y a du lourd dans notre catégorie avec Avatar, Disney Pinocchio : Honest John, Beast : Lion. Cela donne à la nomination un côté savoureux au milieu des grands. Être sélectionnée dans ce panel exceptionnel, ça fait rêver.

UN TREMPLIN POUR ta CARRIèRE ?

C’est un grand moment à 26 ans ! J’en ai parlé fin janvier à Montpellier lors d’une conférence à l’ESMA pour les étudiants et les journées portes ouvertes notamment. Les étudiants m’ont applaudi, j’étais hyper contente de cet accueil chaleureux.

VAS-TU FAIRE LE DéPLACEMENT à LOS ANGELES ?

L’ESMA m’avait proposé de me sponsoriser pour y aller. En fait, il n’y avait plus de places. C’était surbooké pour la cérémonie prévue le 15 février.

TU VAS VEILLER LA NUIT POUR ATTENDRE LE RéSULTAT ?

Oui certainement ! Une nuit blanche, le résultat sera annoncé vers 4 heures du matin. Avec une petite bouteille de cidre à côté de moi pour fêter ça… on ne sait jamais !

 

Crédit images : Framestore & Lucie Martinetto