Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Initiation au Digi Double


École . 10 Déc. 2021
Nantes

Les étudiants nantais se sont essayés à la création de leur propre double numérique. Une technique hautement complexe tant dans sa composition finale que dans  l’utilisation des outils pour sa fabrication.

Cette semaine, les étudiants de 3e année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA Nantes ont commencé un atelier important dans leur cursus : reproduire leur portrait en 3D à la façon du digi double dans les effets spéciaux. A la fois modèles et modeleurs, les étudiants ont pu s’entrainer à cette pratique de plus en plus utilisée dans le milieu professionnel.

Travailler à parti de scans de personnes réelles est de plus en plus commun dans le milieu de la modélisation 3D. Il s’agit de créer un double virtuel à partir du visage d’une personne existante.

Cette technique se compose en 3 étapes. Tout d’abord, les étudiants sont pris en photo sous différents angles. Afin d’enlever toutes les réflexions sur la peau, un système de filtre polarisant est mis en place sur l’objectif et sur l’éclairage, afin d’obtenir des images les plus uniformes possibles. Ces photos sont utilisées comme référence de texture.

Ensuite, les étudiants sont filmés en 360 degrés, sous deux angles différents. En gardant une expression la plus neutre, les étudiants ont posé pendant plusieurs minutes pour avoir une vidéo complète de leur visage.

Dernière étape : la modélisation. Une fois leur rôle de modèle fini, les étudiants utilisent ces séquences d’images pour extraire un modèle 3D de leur visage. Toutes les images assemblées permettent de créer un visage en volume, en reliant différents points. Il est important de nettoyer le scan via un logiciel de sculpt, pour être au plus proche de la réalité car certaines parties du visage peuvent être plus compliquées à scanner. Les étudiants doivent ensuite reproduire toute la pilosité du visage ainsi que le détail de texture de la peau en insistant sur chaque détail qui compose leur visage afin qu’il soit le plus réaliste possible.

Cet atelier est très utile pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans les effets spéciaux après leur diplôme et relève d’un vrai challenge technique.