Étudier l’Animation
en France
La formation est également disponible en anglais dans les campus de Lyon, Montpellier et Bordeaux.
Le Cycle professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux proposé par l’ESMA a pour vocation de former les grands noms du cinéma d’animation de demain. En 5 ans, les étudiants vont pouvoir acquérir toutes les compétences requises à la création et à l’animation de personnages, de décors ou encore d’éléments graphiques, qui leur permettront ensuite d’intégrer des studios d’animation, de jeux vidéo ou encore des agences de communication orientées 3D.
Cette formation en Cinéma d’Animation 3D requiert de solides bases en dessin, elle est accessible en année 1 aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre de niveau 4, sur la base de leur dossier scolaire et d’un entretien de motivation (portfolio témoignant d’une culture de l’image, d’un univers personnel et de solides bases en dessin recommandé).
La formation est validée par le titre RNCP37415 Expert en conception et réalisation – Animation 3D et Effets Spéciaux, de niveau 7 (équivalent Bac+5), enregistrée le 27/03/2023.
Certificateurs : ETPA-Ecoles Créatives, Ecoles Créatives Montpellier, Ecoles Créatives Nantes, Ecoles Créatives Lyon – Bordeaux, Ecoles Créatives Rennes.
Nos chiffres clés :
- 100% de taux de réussite (2024)
- 1ère école au monde dans la catégorie « Excellence de la production en Animation 3D » (Concours The Rookies 2024)
- 90% de taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois (2021)
Cycle Professionnel Cinéma d'Animation 3D & Effets Spéciaux
(réalisation des films de fin d'études)
L’Année préparatoire Entertainment
Accessible pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat ou titre équivalent de niveau 4, cette première année du Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux permet aux étudiants de se former à la maîtrise du dessin, ainsi qu’aux prémices de l’animation. Orientée sur des apprentissages techniques et des pratiques artistiques poussées, cette année vise à apporter aux étudiants les bases solides dont ils auront besoin pour la suite de leur cursus.
La Prépa Entertainment est disponible en anglais dans les campus de Lyon Montpellier, et Bordeaux.
Un Titre RNCP de niveau 7, équivalent Bac+5
Le Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux apporte en 5 ans toutes les connaissances théoriques et les compétences techniques requises pour devenir Animateur 3D, Réalisateur 3D ou encore Superviseur d’Effets Spéciaux par exemple. Cette formation d’équivalence Bac+5, validée par le titre RNCP37415 Expert en conception et réalisation – Animation 3D et Effets Spéciaux de niveau 7 enregistrée le 27/03/2023, largement plébiscitée par les acteurs professionnels, permet aux créatifs de demain de démarrer leur carrière dans des conditions optimales, en intégrant les plus grands studios d’animation ou de jeux vidéos au monde.
La formation est disponible en anglais dans les campus de Lyon Montpellier, et Bordeaux.
& Après ?
- Animateur 3D
- 3D Artist
- Concept Artist
- Rendering artist
- Rigging artist
- Modeleur
- Compositing artist
- Lighting Artist
- Character designer
- FX artist
- CFX Artist
- Groomer Artist
- Graphiste 3D ...
Une vocation
Avec son Cycle Professionnel Cinéma d’Animation 3D & Effets spéciaux, l’ESMA place la barre haute en terme d’ambition pour ses étudiants.
En 5 ans, nos équipes pédagogiques les accompagnent dans l’acquisition des outils de création et dans le développement de leurs compétences à la fois techniques et artistiques, nécessaires à l’élaboration de projets d’animation.
Accessible en première année préparatoire Entertainment pour les étudiants titulaires du baccalauréat ou titre équivalent de niveau 4, cette formation s’adresse à celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’animation, des jeux vidéos et de la création, et qui bénéficient déjà d’une certaine expérience artistique.
A l’issue du cycle, ils auront toutes les compétences requises pour
intégrer des studios d’animation, d’effets spéciaux, de jeux vidéo ou de publicité.
Une formation professionnalisante
A travers la découverte de chaque étape du process de création d’un projet d’animation (pré-production, production et post-production), les étudiants vont mettre en pratique leurs connaissances, et les perfectionner dans une optique de professionnalisation. Storyboard, layout, character design, mais aussi modélisation, rigging, animation, éclairage, rendu, effets spéciaux …
L’accent est également mis sur une pratique accrue des différents logiciels de création, dont les étudiants maîtrisent tous les rouages à la fin du cursus.
Les rencontres régulières avec des professionnels des Industries Culturelles et Créatives (workshops, masterclass, conférences…) sont aussi l’occasion pour les étudiants de créer leur propre réseau, et de mûrir leur projet professionnel.
De plus, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage à la fin la 3ème et/ou 4ème année du cursus participe aussi à cette professionnalisation. Il permet de mettre en pratique les compétences acquises, et ce dans de véritables conditions professionnelles.
Un film de fin d’études
Au cours des 2 dernières années du cursus, les étudiants travaillent en groupe à l’élaboration d’un court-métrage d’animation.
Les étudiants vont penser le projet d’animation dans sa globalité, de sa scénarisation à son élaboration visuelle et technique, mettant en commun tout le savoir et les compétences qu’ils auront acquis dans le cadre de leur formation. Ce film de fin d’études est ensuite présenté devant un jury de professionnels, qui se rassemble chaque année pour juger de la qualité des projets, mais aussi rencontrer les futurs créatifs de demain dans un objectif professionnalisant.
A l’ESMA, nous sommes fiers des taux d’insertion de nos étudiants : seulement 6 mois après la validation du titre RNCP Expert en conception et réalisation – Animation 3D et Effets Spéciaux, nos étudiants enregistrent un taux de placement de 90 %. (2021)
La rigueur de enseignements proposés à l’ESMA, l’accompagnement pédagogique personnalisé mais aussi le soutien dont la formation bénéficie de la part des professionnels de l’animation, sont quelques-unes des clés de ce succès !
Descriptif des métiers visés
Les postes ciblés s’exercent dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du jeu vidéo, de la publicité, dans des entreprises produisant des produits audiovisuels intégrant des images numériques :
• Studios d’animation réalisant des films d’animation pour le cinéma ou la télévision : long métrage et court-métrage, séries télévisées.
• Sociétés de post-production chargées de la réalisation des effets spéciaux des films, des publicités animées, des habillages de chaînes télévisées
• Studios de création de jeux vidéo pour la production des univers graphiques et des animations
• Studios de création d’images de synthèses dans les domaines industriel, architectural, scientifique, médical et autres
• Agences de publicité
Télécharger la fiche formation Télécharger la brochure tarifaire