arrow back
retour 

Exposition Play & Draw


Actualités . 12 Mai. 2020
Prépa Entertainment / Nantes

L’école ESMA Nantes été partenaire de Super Galerie pour l’exposition Play and draw.

Super Galerie, promouvoir l’art étudiant dans des lieux étonnants

Voilà un nom bien intriguant que celui de Super Galerie. Mais qu’est-ce donc ? Antenne du CROUS nantais, la Super Galerie est un objet super nomade et super modulable, offrant la possibilité aux étudiants d’exposer leurs productions plastiques dans des contextes inédits. La « roulotte » centre d’exposition, se déplace dans les rues nantaises afin d’amener l’art partout où il peut l’être. C’est aussi là un moyen de soutenir la création étudiante en défendant la recherche de l’interaction et la mutualisation des compétences. Etudiants et jeunes artistes sont invités à s’approprier l’objet pour le transformer en « lieu de tous les possibles ».

Cette année, l’école ESMA a été partenaire de la dixième édition, dont la thématique de l’exposition avait pour nom Play and Draw, à travers la participation de l’enseignante Marie Blanchard et de ses élèves de la formation Prépa Entertainment.

Malheureusement, comme pour nombre d’événements ces derniers temps, l’exposition physique qui devait avoir lieu en mars et en avril n’a pas pu se concrétiser. A l’origine, les œuvres des étudiants devaient être présentées à l’école ESMA lors des Journées Portes Ouvertes puis, dans un second temps, au Pont Supérieur, une école de danse et de musique lors du festival Turbulences dédié aux arts vivants.

Une thématique à la croisée des arts

Le festival a peut-être été chamboulé dans son déroulé mais en amont, les étudiants avaient déjà commencé à préparer l’événement en cours. Leur enseignante, Marie Blanchard, les a fait travailler sur la réalisation de dessins autour de la question du geste, de la musicalité, du lâcher prise et de l’abstraction. Ainsi, musiques et sons les inspiraient pour les guider dans leur réalisation. Libre à eux de représenter sur le papier l’évocation de tous ces éléments et la vision qu’ils en avaient.

L’événement s’est tout de même adapté face à la situation car Super Galerie a présenté les dessins des étudiants de l’ESMA sur leur page Facebook ainsi que leur compte Instagram.