arrow back
retour 

Animer… Paysages & Personnages

Une exposition de l’ESMA à la Cale 2 Créateurs à Nantes


Actualités . 15 Nov. 2023
Nantes

Du 2 au 26 novembre, du mercredi au dimanche de 14h à 19h, en plein cœur de l’île de Nantes, venez découvrir le parcours autour de six courts-métrages de fin d’étude de l’ESMA. Chaque espace est consacré à un film de fin d’études – Achoo, Farewell, Ce Fruit, Le Roi Tulipe, Bourdonnement, Œil pour Œil. Les films sont diffusés en continu à la fin du parcours.

L’exposition met en lumière les questionnements des artistes 3D

Les artistes 3D recréent tout un monde. Ils conçoivent ex nihilo l’histoire, la matière, les personnages, les décors, les objets, les mouvements, l’ambiance, la lumière, le rythme, les éléments naturels, les effets surnaturels …

« Les réalisateurs de 3D sont des chefs d’orchestre et des démiurges. Ils sont plasticiens mais aussi raconteurs d’histoires, metteurs en scène, cadreurs, directeurs photo, ils dirigent leurs acteurs, font leur repérage […] L’animateur insuffle vie à ses acteurs qui ont généralement quelques centimètres ; il les fait parler, courir, sauter, aimer, rire, il les fait vivre » (Philippe MOINS, 2001, in Sébastien DENIS, 2017).

Les questionnements sont innombrables pour représenter et signifier ce monde animé : quelles narration et mise en scène pour faire comprendre l’histoire ? Quels personnages et paysages pour l’incarner ? Quels mouvements pour traduire l’intensité de cette action ? Quelle expression pour faire ressentir cette émotion ? Quelles matières, couleurs, luminosité pour entrer dans une époque, une ambiance ? …

Les étudiants sont, tout au long de la conception, dans un processus de recherche et de choix. Les recherches narratives, graphiques, techniques, font du cinéma d’animation un acte de création total, sur un temps long, dont chaque élément signifiant à l’écran est une réponse possible à une multitude de questions.

L’exposition s’articule autour de 6 questions :

Réinventer l’Histoire: comment faire croire à différentes réalités fabuleuses ou bien réelles ?

Les personnages incarnent différentes réalités qui peuvent se superposer, en écho à différents publics, époques, sensibilités. Qui est Achoo ? Un dragon issu d’une fable, un être social adolescent, un drôle d’inventeur, une mascotte de l’industrie du cinéma, le dessin accroché dans le studio d’une étudiante … ?

Entrer dans le paysage : comment animer l’inanimé ?

Dans Farewell, la recherche autour des gestes du personnage, gestes de création et d’émotion, fait surgir le paysage. Le film d’animation donne accès à différents espaces, physiques ou intérieurs, par l’intermédiaire d’un dessin d’oiseau et d’un mur de peinture qui prennent vie.

Habiter le paysage : comment rendre vivant le paysage ?

Les phases de transformation du paysage dans Le roi tulipe (féerique, oppressant, détruit, reconstruit) s’imbriquent avec l’évolution du personnage. On entre dans divers états du paysage pour suivre le roi dans une folie rouge.

Entrer dans le personnage : comment accéder à ses pensées ?

L’artiste et sa créature, la vanité humaine, le spectateur voyeur, la nature envahissante, sont autant de mises en abîme de l’acte de création qu’une cartographie des références cinématographiques et picturales présentes dans Bourdonnement.

Habiter le personnage : comment signifier l’histoire qui habite le personnage ?

L’esthétique épurée de Ce Fruit aux formes géométriques, aux couleurs saturées et au grain apparent fait glisser le regard sur des corps qui s’intègrent dans le décor, des décors qui s’encastrent dans l’espace naturel, des fruits qui habitent les corps. Le message, lui, va à l’encontre de cette prédétermination.

Répéter l’histoire : comment rendre complice le spectateur d’une quête insensée ?

Dans Œil pour Œil « Le personnage principal a beau repartir de zéro, il garde en mémoire ses erreurs passées, afin de ne pas les commettre à nouveau. Structure empruntée directement à l’approche « die and retry » dans le jeu vidéo, cela permet de développer un comique de répétition : l’objectif n’étant jamais atteint, l’intrigue se boucle par un ultime retour à l’état initial tout en ironisant sur l’objet de ces échecs, à savoir ne faire tout qu’à moitié. »

(Intentions écrites par les réalisateurs dans le dossier de préproduction.)

Pour découvrir des personnages prendre forme, venez à la rencontre des étudiants de l’ESMA lors de l’atelier de modelage animé par l’enseignant Benjamin Deyries, le vendredi 17 novembre de 14h à 19h.

Sandra Mellot, Directrice ESMA Nantes


Visuel de l’affiche : Ce Fruit (film de fin d’étude ESMA 2022) / Citations : Sébastien Denis, Le cinéma d’animation. Techniques, esthétiques, imaginaires., ed. Armand Colin, 2017
Commissariat : Emilie Camjusan et Sandra Mellot
Conseillers : Fanny Duhem, Benjamin Deyries, Franck Le Metayer, Pierre Constantin, Stéphane Heurteau, Isabelle Auphan, Nadja Holland.
Équipe administrative de l’ESMA Nantes : Elizabeth Angoston, Isabelle Binet, Delphine Boisde, Émilie Camjusan, Fanny Duhem, Jérémy Fruchet, Benoît Grosse-Luiggi, Elise Lelore, Sandra Mellot, Léa Morin.