Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Dossier spécial 1 million abonnés Youtube : Rencontre avec les réalisateurs de EX-ET


Actualités . 23 Déc. 2019

Comptabilisant plus de 7 millions de vues, le film Ex-ET se classe en sixième position des films les plus visionnés par les abonnés de notre chaîne Youtube. Les réalisateurs se livrent sur le projet !

quand Un petit grain de sable vient enrayer la mécanique !

En l’occurrence, dans Ex-ET, dans un monde imaginaire où la vie est bien réglée, millimétrée, le grain de sable est un enfant qui sème le trouble.

Benoît Bargeton, Yannick Lasfas, Rémy Froment, Nicolas Gracia ont imaginé un scénario « où à la base, le film devait se passer sur terre, explique Benoît Bargeton. Finalement, on a choisi une planète extraterrestre qui se veut être un monde parfait comme dans le livre 1984, le Meilleur des Mondes » (ndlr : de George Orwell). « Nous avons mis plus d’un an pour nous mettre d’accord avec l’aide de nos professeurs », indique Nicolas Gracia.

Avec une idée-force de la part des quatre coréalisateurs : « Le message porte sur la beauté de la vie, sur ce qui rend vivant, humain. C’est triste quand tout est réglé comme une horloge. Il faut que ce soit un peu rock’n’roll. »

APPRENDRE LA VIE DE GROUPE

Paradoxalement, un court métrage, c’est une aventure où tout doit être synchronisé. « La réalisation n’a pas été évidente, admet Benoît Bargeton. Nous avons appris la vie de groupe. Il faut parler et s’ouvrir aux autres. »

Une ouverture sur l’humain mais aussi des avancées professionnelles indéniables. « Pouvoir réaliser un court métrage dans son intégralité, avec toute sa complexité et remédier aux problèmes, apporte en autonomie », estime Nicolas Gracia.

« J’ai travaillé sur mes compétences. J’ai pu les mettre en pratique, ajoute Benoît Bargeton. L’animation est un métier compliqué qui implique de comprendre comment ça fonctionne, l’acting, la mécanique des corps, cela demande beaucoup d’observation. Il faut capter les émotions du personnage. »

LES LARMES AUX YEUX

En matière d’émotions, nos réalisateurs ont été servis jusqu’à l’ultime minute. « La journée de jury a été une des plus belles de ma vie ! Regarder son film avec 500 personnes autour de soi, sur un écran si grand, c’est fantastique, un sentiment dingue ! J’avais les larmes aux yeux. En plus, nous avons gagné le prix du jury », se souvient, Benoît Bargeton.

« J’ai eu des frissons jusqu’au moment des applaudissements. Là c’est le soulagement, les larmes de joies », confirme son compère Gracia.
L’aventure perdure grâce à l’ESMA Movies. « J’ai été très content d’apprendre que nous étions dans le top 5. Lorsque je suis en visite à l’ESMA et que je dis que j’ai travaillé sur Ex-ET, les étudiants connaissent ! Je suis surpris, s’étonne Bargeton. Un million d’abonnés ? J’en suis fier. Ce n’est pas étonnant quand on voit la qualité des films. Je suis content pour les professeurs. C’est aussi une récompense pour eux. »

EX-ET le synopsis

Sur une planète extra-terrestre, où règnent l’ordre et l’alignement, un enfant joueur au comportement déviant sème le trouble autour de lui. Après l’absorption d’une pilule suite à un entretien médical, l’enfant rentre dans la norme jusqu’à ce qu’il rejette cette même pilule. La sanction est inéluctable…

N’oubliez pas, participez à notre jeu concours et tentez de remporter de nombreux lots => JEU CONCOURS