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Des anciens de l’ESMA entrent dans la légende en participant à la série « Arcane » – part.2


Actualités . 21 Jan. 2022

Second volet sur le projet Arcane, réalisé par le studio français Fortiche Production, mettant en avant plusieurs de nos anciens étudiants qui ont participé à la fabrication de la série. Rencontrez Rémy, Quentin et Christophe qui reviennent sur cette expérience et aventure incroyable.

Utilisé par plus de 80 millions de joueurs sur la planète, League of Legends, est le jeu vidéo stratégie/action le plus populaire au monde. Il permet à des joueurs de s’affronter en équipe et en ligne, lors de combats dans un univers fantastique. La série d’animation Arcane, basée sur l’univers de League of Legends, est désormais disponible sur Netflix. Cette super production est signée par le Studio Fortiche Production auquel Riot Games, à l’origine du jeu, a donné sa confiance. Des anciens étudiants de l’ESMA ont travaillé pour le studio Fortiche Production sur cette dernière production. Nous les avons rencontrés !

QU’EST-CE QUE LEAGUE OF LEGENDS ?

Faut-il présenter League of Legends ? Créé en 2009, League of Legends (LoL) est sans conteste le plus célèbre des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Clairement, c’est un jeu d’action, de stratégie, dans un univers fantastique, où s’affrontent des équipes composées de plusieurs joueurs connectés.

League of Legends, créé par Riot Games, est un jeu sur le modèle de ce qu’on appelle les free-to-play. Comprenez qu’il est possible de jouer à LoL sans débourser un centime, mais que les occasions de dépenser de l’argent pour agrémenter ses parties peuvent être nombreuses en cours de partie.

RIOT GAMES ET LE STUDIO FORTICHE PRODUCTION, MAIN DANS LA MAIN

Riot Games, entreprise de développement de jeux située à los Angeles n’a eu qu’un seul jeu publié à son actif durant plus de dix ans, ce fameux League of Legends dont le succès se pérennise et lui confère une aura mondiale.

La firme américaine a confié la réalisation de sa dernière production, la série Arcane, au studio Fortiche Production, studio français basé à Paris, Las Palmas (Espagne) et Montpellier.

Cette société créative de production est capable de prendre en charge toutes les étapes de fabrication d’un film d’animation. Elle regroupe producteurs, réalisateurs, storyboarders, animateurs, compositeurs et monteurs. Plusieurs anciens étudiants de l’ESMA ont pu faire leurs armes au sein de cette entreprise et développer les compétences acquises dans notre école. Ils évoquent pour nous leur expérience.

Rémy TERREAUX (Superviseur Animation, Promotion 2008)

« Fortiche est la boîte la plus respectueuse et créative avec laquelle j’ai pu travailler »

« J’ai été lead animateur et ensuite superviseur sur le projet. En tant que lead, je supervisais une petite équipe d’animateurs et je les suivais au quotidien dans leur travail. En tant que superviseur, ce fut plusieurs équipes à la fois que je suivais et dont je validais le travail final.
Pour être honnête, n’étant pas joueur je ne connaissais LoL que de nom. Tout l’univers du jeu m’étant inconnu, cela m’a permis d’apporter au projet mon expérience du long métrage en amenant des idées nouvelles tout en respectant les attentes du public sur le jeu. Les challenges ont été probablement le fait d’amener une fraîcheur dans le monde de l’animation, faire quelque chose qui ne se fait nulle part ailleurs tout en repoussant les limites à chaque fois. Avoir une animation graphique mais très solide et réaliste à la fois, pour permettre au spectateur une immersion totale dans la série et ressentir les émotions fortes que les personnages font face.

Ce que j’ai le plus apprécié à mon poste, ce fut le travail en équipe. Motiver et mener les gens à travailler ensemble. Le travail d’un lead ou d’un superviseur n’est pas d’être un bon animateur mais au contraire d’être un bon manager et donc être à l’écoute de son équipe. Si on arrive à les souder entre eux et à travailler dans le respect, tout ne peut que très bien se passer. Fortiche est de loin la boîte la plus respectueuse et créative avec laquelle j’ai pu travailler jusqu’à aujourd’hui. »

Quentin GARAUD (Animateur, Promotion 2020)

« Une expérience passionnante et extrêmement enrichissante »

« J’ai travaillé sur l’animation. L’animation est fabriquée manuellement, sans capture. Des plans m’ont été attribués. A partir de là, j’avais en charge de tourner des vidéos de référence afin de définir les intentions d’acting. Je pouvais ensuite commencer à animer les personnages des plans en question en fonction de la sélection de références.

Comme il s’agissait de ma première expérience professionnelle, je me suis pleinement investi dans le projet afin de faire mes preuves dans le milieu, et ce, sans particulièrement prêter d’importance à sa renommée dans l’immédiat. L’univers de LoL ne m’est pas familier, Arcane m’a avant tout attiré par son style et la richesse de son univers. Il s’agit surtout pour moi d’un chanceux concours de circonstances. Je suis très reconnaissant d’avoir pu rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Mes travaux correspondaient à ce que Fortiche recherchait à ce moment-là. Ça a été une expérience passionnante et extrêmement enrichissante, qui plus est, pour un début de carrière.

Pour moi le challenge le plus important et le plus exaltant résidait dans le style d’animation, que ce soit au travers du posing, des expressions faciales ou encore des “body mechanics”. D’où l’importance de filmer des références. C’est à la fois ce qui va permettre de mettre en place les intentions d’acting, ainsi que d’atteindre le niveau souhaité de subtilité dans l’animation. Les références elles-mêmes constituent un véritable défi, puisqu’il s’agit, en somme, de jouer aux acteurs. C’est particulièrement enthousiasmant de commencer à donner vie aux personnages en se mettant en scène dans les références.

D’une certaine manière, travailler en équipe c’est dans la continuité de la formation à l’école, lors du film de fin d’études. Sur la production d’Arcane j’ai été entouré de professionnels très talentueux, passionnés et inspirants, avec qui, il a été à la fois très agréable et formateur de travailler et d’échanger.

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir pu être en charge de l’animation principale dès mon arrivée à Fortiche, ce qui m’a rapidement permis d’animer des plans complexes. Évidemment, je ne peux que vous convier à aller regarder Arcane sur Netflix ! »

 

Christophe GIGOT (Superviseur du département Groom, Promotion 2016)

« Fortiche c’est le travail, mais c’est aussi une vie de famille »

« Il y a eu plusieurs gros challenges durant ces 5 ans ! Le premier, c’est évidemment mon ascension de graphiste, à lead, puis à sup.
Je suis rentré à Fortiche relativement jeune, en tant que junior ++, puis à force de travail et de persévérance, j’ai eu la chance d’avoir, comme patron, Pascal Charrue et Jérôme Combe, qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné les responsabilités d’un département. Je n’avais donc pas le droit de les décevoir. Ensuite, il y a eu le challenge visuel qui était de non seulement trouver, mais surtout faire fonctionner dans une production, cette nouveauté qu’est le Groom de Fortiche.

La particularité chez Fortiche, c’est le fait que le projet Arcane soit parti de zéro, il y a eu tout à créer, développer. Le studio Fortiche n’avait jamais réellement fait de Groom sur les personnages lors des anciennes productions. Il a donc fallu trouver et créer un style de cheveux qui corresponde parfaitement à l’esthétique unique d’Arcane. Quand je suis arrivé, nous étions une petite trentaine à peine. Le studio était plutôt petit, avec un esprit très familial. Pour finir la série, il y avait jusqu’à 350 personnes en simultanée. Il faut sans cesse faire des recherches, rien n’est acquis. Cela peut être assez intense, surtout avec la cadence demandée. Il ne faut pas oublier que nous avons fait une série, d’une qualité long-métrage. C’est donc un équilibre à trouver entre « Artistic First » et faisabilité. Les patrons du studio Fortiche sont les réalisateurs de la série et des graphistes avant tout. C’est assez unique, ils ont la volonté d’aller toujours plus loin visuellement et scénaristiquement.

C’est un aspect essentiel ici qui donne énormément de boost aux équipes. Cependant, l’esprit familial reste. Le travail d’équipe est resté extraordinaire du début à la fin. C’est aussi pour cette raison qu’Arcane est tel qu’il est aujourd’hui. Fortiche c’est le travail, mais c’est aussi une « vie de famille ». Des anecdotes il y en a plein ! Ce serait bien trop long de toutes les citer mais la vie du studio est vraiment cool, avec toutes les fêtes…Il y a toujours une bonne occasion pour décorer le studio, pour fêter des événements avec tout le monde, les pots-pourris… »