Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Des anciens de l’ESMA entrent dans la légende en participant à la série « Arcane » – part.1


Actualités . 20 Jan. 2022

Le studio Fortiche Production a eu l’honneur de réaliser pour Netflix la série Arcane prenant place dans le célèbre univers du jeu vidéo League of Legends. Plusieurs de nos anciens étudiants ont contribué à la fabrication de cette série maintes fois saluée par la critique. Dans cette première partie, rencontrez Julien, Lucas et Martial qui nous parlent du projet et de leurs missions.

Utilisé par plus de 80 millions de joueurs sur la planète, League of Legends, est le jeu vidéo stratégie/action le plus populaire au monde. Il permet à des joueurs de s’affronter en équipe et en ligne, lors de combats dans un univers fantastique. La série d’animation Arcane, basée sur l’univers de League of Legends, est désormais disponible sur Netflix. Cette super production est signée par le Studio Fortiche Production auquel Riot Games, à l’origine du jeu, a donné sa confiance. Des anciens étudiants de l’ESMA ont travaillé pour le studio Fortiche Production sur cette dernière production. Nous les avons rencontrés !

Qu’est-ce que League of Legends ?

Faut-il présenter League of Legends ? Créé en 2009, League of Legends (LoL) est sans conteste le plus célèbre des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Clairement, c’est un jeu d’action, de stratégie, dans un univers fantastique, où s’affrontent des équipes composées de plusieurs joueurs connectés.

League of Legends, créé par Riot Games, est un jeu sur le modèle de ce qu’on appelle les free-to-play. Comprenez qu’il est possible de jouer à LoL sans débourser un centime, mais que les occasions de dépenser de l’argent pour agrémenter ses parties peuvent être nombreuses en cours de partie.

Riot Games et le Studio Fortiche Production, main dans la main

Riot Games, entreprise de développement de jeux située à los Angeles n’a eu qu’un seul jeu publié à son actif durant plus de dix ans, ce fameux League of Legends dont le succès se pérennise et lui confère une aura mondiale.

La firme américaine a confié la réalisation de sa dernière production, la série Arcane, au studio Fortiche Production, studio français basé à Paris, Las Palmas (Espagne) et Montpellier.

Cette société créative de production est capable de prendre en charge toutes les étapes de fabrication d’un film d’animation. Elle regroupe producteurs, réalisateurs, storyboarders, animateurs, compositeurs et monteurs. Plusieurs anciens étudiants de l’ESMA ont pu faire leurs armes au sein de cette entreprise et développer les compétences acquises dans notre école. Ils évoquent pour nous leur expérience.

Julien JAMME (Animateur, promotion 2011)

« J’ai réalisé que le projet allait être génial »

« Mon poste était animateur. Je suis arrivé durant l’épisode 3 et jusqu’à la fin de la saison. Je ne connaissais pas le jeu LoL en arrivant sur la série, je l’ai donc abordé d’une manière assez naïve. Avec pas mal de pression cependant ayant déjà vu des images. C’est après avoir découvert l’histoire et le story board/layout ainsi que les anim déjà finies que j’ai réalisé à quel point le projet allait être génial, ambitieux et motivant. Et cela autant pour le scénario que toute la stylisation en anim et graphique de la série.

Il y avait de nombreux challenges, une animation réaliste mais stylisée avec des chara design très poussés, réaliste surtout au niveau des visages. La difficulté majeure pour moi était de ne pas être off model (sortir du personnage). C’est en demandant des retours à plusieurs personnes/collègues/lead et directeur d’anim et en ayant une équipe soudée ensemble et dans le projet que je crois que nous y sommes bien arrivés !

Comme dis précédemment, l’ensemble du studio s’entend bien. Je pense avoir eu une des meilleures équipes de ma carrière, on a partagé beaucoup ensemble, que ce soit des apéros ou des tournois de babyfoot intense ;). Je continue l’aventure Fortiche mais aux Canaries. »

Lucas ANCEL (Animateur, promotion 2019)

« Je n’avais jamais vu un projet aussi riche, original et mature issu de l’animation 3D »

« Je connaissais LoL de nom. N’étant pas un gros joueur, travailler sur un projet issu de cette licence ne me faisait pas particulièrement vibrer. C’est plus l’idée de travailler avec Alexis Wanneroy (NDLR : Superviseur de l’Animation) qui m’a d’abord intéressé. Lors de l’entretien, j’ai vu la qualité de la réalisation, de la direction artistique et de l’animation. J’ai été instantanément séduit. Je n’avais jamais vu un projet aussi riche, original et mature issu de l’animation 3D.

Il s’agit de ma deuxième expérience pro, un an après ma sortie d’école. Je suis encore en phase d’apprentissage. Me retrouver face à des attentes aussi hautes en terme de qualité a été un réel challenge pour moi.

C’était un projet très novateur dans beaucoup de domaines, y compris l’animation. Il faut donc s’intégrer à un style très particulier. Mon travail se situe après le scénario entre le layout et le CFX (département dédié à la simulation des vêtements et des cheveux des personnages) et avant les éclairages et les retouches de l’image finale. Le personnage est immobile et je dois le faire bouger. Le métier pourrait être considéré comme un hybride entre acteur et marionnettiste. Le but est de créer une performance naturelle, crédible et émotionnellement juste pour les personnages. Le tout en stylisant les mouvements pour trouver un rythme et une chorégraphie visuelle esthétique.
Ca a été un régal. À Montpellier nous étions à échelle humaine (une vingtaine). Nous sommes tous arrivés sur le projet en même temps, ce qui a rapidement créé une cohésion et une ambiance super agréable. »

Martial ANDRE (Superviseur Animation, promotion 2014)

« L’équipe d’animation est assez incroyable »

« A 27 ans, c’était ma première expérience de Lead avec certains animateurs plus expérimentés que moi dans mon équipe. Le premier challenge c’est de gérer le stress d’une nouvelle fonction sur un projet exigeant. Emmagasiner l’ensemble des tâches de travail ! Apprendre à connaître les membres de mon équipe, connaître leurs points faibles, leurs points forts, leurs assigner les plans qui les motiveront mais qu’ils sont aptes à gérer par rapport à leurs compétences à l’instant T. Trouver la bonne balance entre challenger un animateur pour le motiver mais ne pas le mettre en extrême difficulté sur un plan qu’il aura du mal à mener à bien.
J’ai commencé en mars 2019 en tant qu’animateur sur les nouvelles séquences du premier épisode d’Arcane. J’ai poursuivi ce poste jusqu’à la fin de l’épisode 3. A partir de l’épisode 4, on m’a proposé de devenir lead et d’avoir ma propre équipe de 5 puis 7 animateurs à encadrer jusqu’au final de la saison. En tant que lead, j’étais responsable de ma séquence, je devais m’assurer de respecter la vision mise en place au storyboard et au layout et surtout de garder la cohérence de la gestuelle des personnages.
Pour être tout à fait franc, je n’ai pas abordé ce projet différemment d’une autre production. Je n’étais pas du tout familier avec l’univers de LoL, je connaissais seulement de nom.
Ce qui m’a séduit sur le projet c’est dans un premier temps la cinématographie, les cadrages, les designs et le rendu graphique si particulier de Fortiche. Bien évidemment l’animation, qui se rapproche de ce que j’aime faire, quelque chose d’assez naturaliste, subtil, centré sur les émotions des personnages et dans l’action et les mouvements une body mécanique assez réaliste et solide. Dans un second temps le ton de la série, l’envie de raconter une histoire sérieuse et qui aborde diverses thématiques finalement assez matures. J’adore l’animation mais je ne m’y retrouve pas forcément dans l’univers du film d’animation pour enfant et du cartoon.

De ce fait, le projet m’a permis d’accentuer encore plus ma manière de travailler avec des vidéos références pour étudier plus précisément le mouvement. On a fait beaucoup de recherches dans des films ou séries. On découpe et on se partage dans le département des séquences de films qui nous ont plu. On les analyse pour comprendre et nourrir nos connaissances de la construction d’une émotion, pour avoir les actings les plus justes possibles. L’équipe d’animation est assez incroyable. J’ai pu profiter du soutien des leads déjà en place et notamment des conseils de mon ancien lead Daniel Callaby couplé avec ceux de Rémy Terreaux (un ancien de l’ESMA aussi) qui est un bon ami. Et bien évidemment de Bart Maunoury, le Directeur d’Animation, qui est constamment disponible pour nous aider en cas de doute. Puis j’ai eu tout au long du projet une super équipe avec laquelle on a pu mener à bien des séquences très challenging et dont on est tous fiers. »

 

Crédits images : Fortiche Productions / Netflix