Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Danse : étude de mouvements


Actualités . 10 Fév. 2023
Cycle Pro Animation 3D & Effets Spéciaux / Nantes

Cette semaine, les étudiants de troisième année du Cycle Animation 3D et Effets Spéciaux à Nantes ont eu la chance de participer à un nouvel atelier : danse et croquis d’observation rapide. Explications.

De la danse à l’animation

Comprendre le mouvement et la décomposition des corps est essentiel en animation 3D. Cela sert également à l’animation 2D, importante pour faire de meilleures animatiques.

Pour cela, Oscar Langevin, enseignant en animation, a mis en place un atelier autour de la danse. Un danseur ou une danseuse est un très bon modèle pour travailler les corps et les mouvements. Une étudiante de CinéCréatis et un étudiant de l’ESMA se sont prêtés au jeu et ont dansé pour servir de modèle.

L’atelier était rythmé par différents exercices. Après s’être échauffés et avoir dansé ensemble, les étudiants ont pris leurs carnets et crayons pour commencer à dessiner. La première chorégraphie, sans pause, a servie pour des croquis rapides des mouvements, sans correction. Ensuite, les étudiants avaient seulement 3 secondes pour dessiner différentes pauses du danseur puis 30 secondes, pour plus de détails, avant de se concentrer sur des parties précises du corps.

L’enseignant leur a aussi demandé de dessiner 5 objets du même thème : des poissons, des mammifères, des ustensiles de cuisine, des costumes et des lettres avec des typographies différentes. Le but ? Faire rencontrer des croquis d’une pause du danseur et d’un des objets, créer une métamorphose en différents croquis qui amène le danseur à devenir objet. Les étudiants devaient proposer 3 métamorphoses de ce type.

Croquis de Marine Gautier

Objectif : maîtriser Blender

Blender est un logiciel couramment utilisé dans l’animation 3D. A l’ESMA, il est entre autre pratiqué pour créer l’animatique du film. Suite à l’atelier danse, les étudiants ont eu une initiation à ce logiciel afin de pouvoir mettre en forme leur métamorphose. Un entraînement utile pour la suite de leur formation et notamment pour leur Zapping, exercice important marquant la fin de leur troisième année.

Métamorphose de Marine Gautier