Conférences Illumination MacGuff
Conférences . 22 Juin. 2021
Cette année encore le studio parisien Illumination MacGuff a tenu a rencontrer nos étudiants et ce, malgré les contraintes en vigueur et la distance. Ainsi, de manière digitalisée, les représentants du studio ont pu échanger avec les étudiants de nos campus.
Deux conférences…
Le studio Illumination MacGuff fait partie des studios français emblématiques, connu et reconnu pour ses productions comme Les Minions, Moi, moche et méchant (1, 2 & 3), Comme des Bêtes (1 & 2), Tous en scène (1 & 2) ou encore, plus ancien, Le Lorax, et est également un habitué des écoles ESMA qu’il visite chaque année.
Malheureusement, à l’instar de l’an passé, le studio n’a pas pu se rendre en présentiel dans les écoles à cause de la situation sanitaire. Mais cela n’a pas empêché ses représentants de quand même venir à la rencontre de la nouvelle génération de professionnels de cinéma d’animation 3D ! La technologie offre de multiples possibilités dont celle de pouvoir se regrouper virtuellement pour des conférences digitales.
Ainsi, en début d’année le studio Illumination MacGuff a organisé une conférence digitale pour présenter le studio ainsi que les projets qui y sont menés tout comme les différents postes proposés – ou recherchés – et enfin la séquence incontournable des conseils des pros envers la jeune génération de même que le traditionnel questions / réponses.
Cette année encore ce sont Amélie Paraiso et Mathilde Chambras, respectivement responsable de recrutement et chargée de recrutement, qui ont animé la conférence. Elles ont été accompagnées par une troisième collaboratrice, elle aussi en charge du recrutement, Kenza Chehadi-Fonderflick. Cette conférence a été ouverte à nos quatre écoles, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse, en direction des étudiants de troisième et de quatrième année de la section Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux.
A la suite de cela, plus tard dans l’année, d’autres rendez-vous digitaux ont été organisés spécifiquement entre le studio Illumination MacGuff et des groupes d’étudiants de dernière année. En effet, chaque année le studio est convié à participer au jury de fin d’études et à y découvrir les nouvelles productions fabriquées par les étudiants. Lors de leur visite dans les écoles, les représentants accordent toujours un temps d’échanges avec ces étudiants en fin de parcours scolaire. De quoi prodiguer des conseils professionnels sur leur production en cours. Une relation bénéfique qu’il a été important de pouvoir maintenir.
… en workshop
Nous le disions, des liens forts sont tissés avec le studio Illumination MacGuff. La preuve en est, bon nombre de nos anciens étudiants y ont été recrutés (vous pouvez retrouver plusieurs portraits dans la section « anciens« ). Le campus toulousain a accueilli le temps d’un workshop Kevin Borjon Piron, character rigger chez Illumination MacGuff.
Avec les étudiants de quatrième année il a abordé le logiciel Maya avant de se pencher sur les films de fin d’études et d’aider les étudiants sur des points en lien avec la technique. Il a également donné un workshop en direction des étudiants de troisième année là aussi sur le logiciel Maya mais également le logiciel Python afin de les aider à automatiser certaines tâches.