arrow back
retour 

Conférences avec d’anciens étudiants de l’ESMA


Actualités . 10 Fév. 2021
Nantes

Lors d’une journée banalisée, d’anciens étudiants en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont pu échanger avec la nouvelle génération, encore en apprentissage, autour de leur expérience professionnelle ainsi que de leur vision de cet univers lors de multiples conférences digitales.

Les étudiants en Prépa Entertainment et en première année du Cycle professionnel Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont pu rencontrer d’anciens étudiants de l’école lors d’une journée banalisée.

CONFéRENCE DES ANCIENS

Il y en avait pour tous les profils ! Animation 3D, 2D, innovations technologiques… Cinq conférences ont été proposées aux étudiants pendant toute une journée, lors d’une semaine banalisée au campus nantais, rythmée par de multiples workshops et ateliers. Toujours attachés à l’école qui les a formés, des anciens étudiants du campus de Nantes, diplômés depuis 4 ans ou moins, étaient invités à rencontrer les premières années lors de conférences en ligne. Un format qui n’a pas empêché les étudiants de poser toutes leurs questions et de recevoir des conseils quant à la suite de leurs parcours. Une occasion pour ces futurs professionnels de mieux appréhender leur arrivée dans le milieu du travail et de continuer à tisser des liens entre toutes les promotions de l’ESMA.

éNERGIE, DétERMINATION ET CURIOSITé

La matinée a été consacrée à l’animation 3D avec Florian Petiteau, généraliste 3D chez Brunch Studio et co-réalisateur du film Comme un Ours, qui a été ravi de l’enthousiasme des étudiants présents : « Les étudiants étaient très intéressés, ils posaient beaucoup de questions pertinentes. Je sentais leur motivation à vouloir réussir et produire des films de qualité et avec cette énergie rien ne pourra les arrêter ! ». Elise Carret, Main Character Animator chez Illumination MacGuff, ainsi que Camille Lacroix, elle aussi animatrice 3D mais au studio La Station Animation, sont revenues ensemble sur leur parcours et la réussite de leur film de fin d’étude, Achoo.

conférence d'oscar langevin à esma nantes

L’après-midi, deux anciens étudiants ont également présenté leurs parcours : Alan Guimont, FX TD au studio DNEG et François Briantais, animateur 3D chez Illumination MacGuff, deux des réalisateurs du film Œil pour Œil. Pour Alan, échanger avec les étudiants actuels est très important afin de leur montrer « qu’on est comme eux, nous aussi on a eu des échecs et nous aussi on a pu se poser des questions. Il faut leur montrer que ce que nous faisons aujourd’hui, les étudiants pourront aussi le faire demain ».

Les étudiants intéressés par la 2D ont pu discuter avec Oscar Langevin, storyboard artist au studio Supamonks depuis 2 ans et co-réalisateur du film Familiers. La dernière conférence était tournée vers les innovations technologiques dans l’univers de l’animation 3D, avec Yann Orhon, co-réalisateur du film Donjon & Cie, exerçant en freelance dans les effets spéciaux, qui a été « très heureux de voir leur intérêt dans le code et dans Python ».

RENDEZ-VOUS AVANT LES VACANCES POUR DE NOUVELLES CONFéRENCES

De futures rencontres sont prévues en février. Les étudiants pourront à nouveau faire le plein de bons conseils afin de continuer leur année, rassurés et motivés par le soutien des anciens.

 

Crédit image : ©SUPAMONKS 2020 adaptée de l’oeuvre de Benjamin Chaud publiée chez hélium