Conférence studio – Untold
Conférences . 12 Avr. 2021
Les rencontres entre les studios et nos étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux se poursuivent malgré la distance et la fermeture des frontières. Ainsi ils ont pu rencontrer et échanger avec le studio londonien Untold.
Londres, une force créatrice
Le studio Untold se définit comme « un studio de création indépendant et une communauté« . Sa caractéristique est soulignée par sa volonté de se proposer comme un lieu ouvert aux personnes – ou collectifs – portés par le désir d’être indépendamment créatifs.
Ce jeune studio, fondé en 2018, se démarque déjà par pas moins de 6 nominations aux VES Awards pour leur seconde participation à ce prestigieux concours et repart auréolé d’une récompense pour sa contribution à la série The Crown dans la catégorie « Outstanding supporting visual effects in a photoreal episode« .
Le studio est aussi force de proposition avec la création et la production d’une série Beats by Dr Dre qui réunit des artistes britanniques de premier plan tout comme de grands noms de la culture autour de thématiques importantes à leurs yeux.
En parallèle le studio s’est spécialisé dans des productions publicitaires pour la télévision et des séries TV.
rencontre
Le studio Untold a donc organisé une conférence pour nos étudiants de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ensemble de nos campus. L’intervention a été menée par Jessica Harrison-Murray, en charge du recrutement, et de Alex Doyle VFX Lead.
Dans un premier temps, le studio a présenté plusieurs productions auxquelles il a contribué. Par exemple, le travail sur les effets spéciaux mené sur un épisode de la saison 3 de la série à succès The Crown, s’arrêtant sur la catastrophe d’Aberfan. Les intervenants ont expliqué comment ils ont appréhendé le travail reproduisant le glissement de terrain.
Ensuite, plusieurs publicités ont été exposées, dont certaines contenant des animaux qui ont dû être modélisés. L’accent a été mis sur le réalisme et la crédibilité des animaux. Ils se sont arrêtés sur une publicité – AFK Arena – dont la particularité consistait en la création et l’animation d’un ogre. Un temps à été dédié à la présentation de la fabrication de la créature. Pour finir, Alex Doyle a abordé sa partie spécifique, celle des effets spéciaux, et de l’importance que cette activité revêt au sein du studio.
Enfin, un temps de questions / réponses est venu conclure la rencontre. Les nombreuses questions des étudiants ont tourné autour des logiciels utilisés par le studio, le nombre de salariés, les projets menés ou encore les recrutements avec en question sous-jacente la problématique de la Covid et de l’entrée au Royaume-Uni.