arrow back
retour 

Conférence de Dennis Müller, Senior Lighting & Compositing Artist


Conférences . 21 Fév. 2022
Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Les étudiants de la formation Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux ont pu bénéficier d’une conférence digitale de Dennis Müller, Senior Lighting & Compositing Artist. Une rencontre de qualité avec un intervenant au solide parcours parmi les meilleurs studios mondiaux.

Un retour d’expérience sur l’éclairage et le compositing

C’est donc à une conférence digitale de deux heures à laquelle les étudiants de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux des écoles de l’ESMA ont assisté, avec pour thème : les principes classiques de conception combinés à des exemples de films actuels de VFX et d’animation.

Tout au long de la conférence, Dennis Müller a présenté des extraits de films ou de courts-métrages pour illustrer son propos, notamment des productions auxquelles il a contribué.

La conférence est entrée dans le vif du sujet, après une présentation de l’intervenant et de son parcours, en abordant la notion de composition de plan. Il a expliqué ce qu’est une bonne composition d’image, impliquant la bonne gestion de la caméra et le cadrage de la scène. En effet, comme il l’a souligné, les outils numériques ne sont pas magiques et il peut parfois être compliqué, voire impossible, de corriger des plans mal composés avec de l’éclairage ou du compositing. Il a également parlé des concepts spécifiquement liés à l’éclairage, sa spécialité.

Il a ensuite présenté les différences entre les espaces 2D et 3D, leur composition ou le placement des différents éléments dans l’image, la hiérarchie visuelle et le jeu de la caméra. Il a également abordé les effets spéciaux et la manière dont ils interagissent avec les éléments de la prise de vue tout en maintenant l’ambiance et l’atmosphère de la scène. Une comparaison a été faite entre les projets dits photoréalistes et les projets stylisés, ce qui influe sur l’approche d’un projet.

Partager l’expérience

La présence d’un professionnel de sa stature est toujours une occasion inespérée de bénéficier d’un retour d’expérience. Tout d’abord, Dennis Müller a insisté sur l’importance de réaliser au préalable un travail préparatoire approfondi en termes de recherche visuelle : photographie, peinture, film, etc.

Ensuite, l’expérience de Dennis Müller au sein de plusieurs studios lui a permis de prendre du recul sur leurs modes de fonctionnement. Chaque studio a sa propre façon de gérer, par exemple Sony ou Disney, qui internalisent complètement leurs films. Certains projets, notamment en matière de VFX, nécessitent cependant la contribution de plusieurs autres studios.

Il n’a pas manqué de donner quelques conseils spécifiques à ceux qui veulent se lancer dans le lighting / compositing. Pour lui, il est essentiel de se concentrer sur la partie émotionnelle qui doit ressortir de l’image et que le spectateur doit ressentir ; la crédibilité doit primer et la lumière doit soutenir l’histoire. Enfin, penser globalement pour le lighting / compositing qui sont liés l’un à l’autre. Et pour illustrer son propos, il a présenté aux étudiants une journée typique de sa vie professionnelle.

Bien entendu, la rencontre ne pouvait que se terminer par la traditionnelle séance de questions / réponses, au cours de laquelle les étudiants ont pu poser leurs questions spécifiques.

À propos de Dennis Müller

Dennis Müller vient d’Allemagne où il a été formé à la célèbre Filmakademie Baden-Württemberg. Après avoir obtenu son diplôme, sa carrière dans le monde de l’image numérique a débuté par un premier poste d’artiste compositeur au studio berlinois FX Factory. Par la suite, il a travaillé et voyagé dans plusieurs pays : Buck à New York (studio à partir duquel il a pris le rôle de Lighting Artist) ; Red Knuckles à Londres ; Triggerfish Animation Studios en Afrique du Sud ; MPC puis ILM et Sony Pictures Imageworks et enfin les Walt Disney Animation Studios où il travaille depuis plusieurs mois et où il avait déjà fait un passage quelques années auparavant.

Ses expériences l’ont amené à travailler sur des projets pour la télévision et le grand écran (Vaiana, Justice League, Star Wars : The Rise of Skywalker, Les Mitchells contre les Machines, The Irishman, Jurassic World : Dominion et, plus récemment, le dernier film de Disney : Encanto).

Depuis quelques années, parallèlement à ses fonctions dans les studios, Dennis Müller a commencé à dispenser ses connaissances acquises tout au long de son parcours aux étudiants qui se forment à l’animation CG ou aux VFX.