Conférence d’Amélie Fléchais et Jonathan Garnier, auteurs de bandes-dessinées
Actualités . 21 Fév. 2020
Bande-dessinée et cinéma d’animation 3D ne sont pas forcément des univers qui évoluent parallèlement sans jamais se croiser. En effet, ces deux médias possèdent de nombreuses similarités. C’est cette étroite relation que sont venus expliquer Amélie Fléchais et Jonathan Garnier – dessinatrice / illustratrice pour elle et scénariste pour lui, aux étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux.
Rencontre avec deux auteurs de BD passionnés
Maxence Henry, professeur de storyboard à l’ESMA Nantes mais aussi dessinateur, a convié deux connaissances à lui, elles aussi issues du milieu de la bande-dessinée. Il s’agissait du couple Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. Ensemble ou séparément, tous les deux collaborent à de nombreux projets éditoriaux, autour de la bande-dessinée.
Conjointement, les deux artistes ont donné une conférence aux étudiants de troisième année de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. Les deux artistes ont abordé chacun leur tour leur métier et leur parcours. La bande-dessinée n’est pas un média tant éloigné que cela du monde de l’animation 3D. En effet, des parallèles peuvent être mis en exergue : l’écriture des histoires, le storyboard ou encore la construction des personnages. Afin d’étayer leurs propos, les deux intervenants se sont basés sur leurs propres créations, les bandes-dessinées Momo et BergèresGuerrières.
Jonathan Garnier est revenu sur son expérience dans le monde de l’édition. Pendant plusieurs années il a exercé comme éditeur aux éditions Ankama. Cela lui a permis d’exercer fortement son œil, puisqu’il gérait une collection dédiée à la bande-dessinée, mais aussi les histoires car il s’agit là d’une des missions de l’éditeur.
Amélie Fléchais est quant à elle familière du milieu du cinéma d’animation 3D puisqu’elle a contribué à plusieurs productions en tant que concept artist et illustratrice (dont le célèbre studio DreamWorks). Elle a pu parler aux étudiants de son travail dans les studios, leur présenter la réalité du métier ainsi que le rôle du concept artist tout en faisant le parallèle avec son métier d’illustratrice et de dessinatrice.
Une rencontre enrichissante qui montre aux étudiants que des univers qui semblent éloignés ne le sont pas tant que cela en finalité.
Quelques mots sur les intervenants
Issu du monde du graphisme et de la bande-dessinée, ses premiers pas le guidèrent pourtant vers le monde du jeu vidéo où il occupa un poste de print designer. Pourtant, rapidement sa passion pour le monde des livres reprit le dessus. Ainsi, un an plus tard il rejoignit la société Ankama (connue pour son célèbre jeu en ligne Dofus) pour intégrer la partie édition. D’abord recruté en tant que graphiste et illustrateur, il occupera rapidement des fonctions d’éditeur avant de devenir directeur éditorial de la collection Étincelles. Après plusieurs années à exercer chez Ankama, Jonathan Garnier prit son envol afin de se consacrer pleinement à l’écriture de ses propres histoires. Son expérience acquise pendant toutes ces années se révéla bénéfique. Sa première histoire fut publiée chez Ankama, dans la revue collective DoggyBags. Il collabora avec plusieurs artistes : Amélie Fléchais, Yohan Sacré ou encore Rony Hotin.
Voici la liste des œuvres auxquelles il a participé :
- Bergères guerrières
- Timo l’aventurier
- Momo
- Doggybags
Après une formation aux beaux-arts et en animation 2D, Amélie Fléchais démarra sa carrière professionnelle en Irlande en tant que concept artist et participera au film Le chant de la Mer. Elle exerça également ce métier dans le studio DreamWorks. En parallèle, elle exposa dans de nombreuses galeries ce qui contribua à la faire connaître. Sa carrière dans la bande-dessinée, en tant que dessinatrice, démarra tôt – dès 2013 – avec son premier ouvrage Chemin perdu qui fit sensation auprès du public. L’album fut même sélectionné pour le festival de BD d’Angoulême pour le prix BD des collégiens de Poitou-Charentes. Depuis de nombreux autres ouvrages se sont ajoutés à sa liste de ses publications. Son domaine de prédilection reste la littérature jeunesse mais avec cela en plus, c’est que ses œuvres s’adaptent autant à un public jeune qu’adulte. Son style doux et poétique est reconnaissable au premier coup d’œil et saura vous embarquer dans ses histoires oniriques.
Voici la liste des œuvres auxquelles elle a participé :
- Le petit loup rouge
- Bergères guerrières
- Chemin perdu
- L’homme montagne
- Bienvenue chez le fantôme
De son côté, le professeur Maxence Henry est également dessinateur en parallèle de son poste à l’ESMA. Il y a un peu moins d’un an nous vous présentions sa série Ultralazer qui sortait en librairie. Le tome 2 sera disponible chez tout bon libraire à partir du 26 février 2020 !