Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Cartoon Forum 2023 : l’ESMA aux premières loges


Actualités . 25 Oct. 2023
Montpellier, Toulouse

Le Cartoon Forum, c’est l’événement-phare du monde de l’animation ! Chaque année, cette manifestation, qui se tient à Toulouse, rassemble le gratin du monde de l’animation européen, et permet aux professionnels, étudiants et passionnés de se retrouver pour échanger et partager leur passion. Comme chaque année, l’ESMA et ses étudiants y étaient. Retour sur quatre jours riches en apprentissages !

Le Cartoon Forum, pour donner vie à des projets d’animation

Créé en 1990 à l’initiative de l’association européenne du film d’animation (CARTOON) basée à Bruxelles, le Cartoon Forum est un événement dédié au pitching et à la production de projets d’animation. Pendant 4 jours, les producteurs ont carte blanche et présentent les projets de leur choix, qu’ils pitchent devant une assemblée de diffuseurs potentiels. Cet événement, qui vise à donner vie à des projets ambitieux et passionnants, a permis la création de plus de 963 séries depuis son lancement !

Deux films de l’ESMA au Coaching Programme du Cartoon Forum 2023

Chaque année, cette manifestation est également l’occasion de découvrir le travail de jeunes étudiants issus des écoles d’animation de la région Occitanie, qui sont invités à participer à des sessions du Coaching Programme, en vue de pitcher eux aussi leur projet devant un jury de professionnels.

Parmi les projets retenus par le comité de sélection, l’ESMA était représentée par deux fois :

  • d’abord avec le projet montpelliérain, porté brillamment par Clémentine Gabard, qui est parvenue à faire passer les qualités techniques et narratives du projet dans un exposé clair et dynamique. Les membres du jury, dont les commentaires élogieux et constructifs ont été grandement appréciés, ont notamment salué l’originalité de l’angle narratif choisi, l’émotion palpable chez les personnages et les situations décrites, ainsi que le travail graphique déjà effectué,
  • puis avec le projet toulousain, à destination d’un public de 0 à 6 ans, soutenu avec brio par Jeanne Audounet. La jeune étudiante a été félicitée pour la qualité de sa présentation, et a fait le plein – elle aussi – de remarques constructives quant à son projet qui traite des rapports de fratrie et de sororité.

Les deux étudiantes ont eu à défendre leur projet respectif devant 12 écoles de cinéma de la région Occitanie, deux directeurs / directrices de production, une représentante de la mairie de Toulouse ainsi qu’un représentant de la région.

Félicitations à l’ensemble des étudiants pour la qualité de leur travail, et à l’année prochaine pour l’édition 2024 du Cartoon Forum !