École d’animation
Les campus de l’ESMA

De Montpellier à Nantes en passant par Lyon et Toulouseou encore Bordeaux et Rennes et ce jusqu’à Montréal, l’ESMA s’appuie sur une combinaison efficace entre enseignement et campus fonctionnel, proposant des résidences étudiantes confortables et pratiques au cœur de grandes villes reconnues pour leur patrimoine historique et artistique.

FRANCE
Découvrir
ESMA
Lyon
Découvrir
ESMA
Toulouse
Découvrir
ESMA
Nantes
Découvrir
ESMA
Bordeaux
Découvrir
ESMA
Rennes
Découvrir
ESMA
Montpellier
CANADA
Découvrir
ESMA
Lyon
Découvrir
ESMA
Toulouse
Découvrir
ESMA
Nantes
Découvrir
ESMA
Bordeaux
Découvrir
ESMA
Rennes
Découvrir
ESMA
Montpellier

Vivre sur nos campus

Parce que l’environnement artistique et les outils pédagogiques sont une priorité pour permettre aux étudiants d’atteindre leurs objectifs, l’ESMA met tout en œuvre pour proposer des conditions de travail à la hauteur de leurs attentes. Ainsi, ils disposent de vastes locaux équipés, où ils peuvent librement développer leurs compétences artistiques et techniques.

Les résidences étudiantes Artémisia, situées sur chacun des campus, répondent aussi à ce besoin : avec 182 appartements à Toulouse, 224 logements à Lyon, 135 à Nantes, 354 à Montpellier, 307 à Bordeaux et 219 à Rennes l’école espère faciliter le quotidien de ses étudiants.

Faire ses études dans une école d’animation

Le processus de digitalisation, en développement depuis plus d’une décennie, n’a pas touché que les secteurs de l’économie et de la communication.

Les disciplines artistiques – comme la vidéo ou le jeu vidéo – ont elles aussi été affectées par la numérisation de la société, et aujourd’hui, à côté des spectacles vivants et des arts classiques, d’autres formes d’expressions artistiques basées sur la technologie se sont développées.

Elle ne cesse de séduire un public de plus en plus grand et beaucoup de personnes aujourd’hui ne s’imaginent plus suivre un film sans leurs lunettes 3D. Étant donné la forte croissance de ce phénomène, de plus en plus d’étudiants s’orientent vers des études supérieures en cinéma d’animation 3D pour en faire leur métier.

Qu’est-ce que le cinéma d’animation 3D ?

Une animation désigne avant tout des images de synthèse. Ces images ne sont pas obtenues grâce à une caméra ou en observant des faits se déroulant dans la nature. C’est tout un art : elles sont créées via des logiciels d’animation. On peut donc dire que ces images n’existent que dans une réalité informatique. La 3D est une évolution significative de la 2D.

Les images d’animations 3D intègrent les 3 dimensions du monde extérieur dans lequel nous vivons et tentent de le reproduire. Il s’agit de la hauteur, de la largeur et du volume. Le volume est ce qui donne du relief aux images 3D et les rend donc plus réelles.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’art de la 3D, il est important de savoir comment choisir sa formation.

Comment choisir son école d’animation 3D ?

Avec le développement de la branche et une demande de plus en plus forte en artistes ou techniciens 3D, de nombreuses écoles en France (Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse, Lyon, Montpellier, etc.) ont vu le jour et proposent des formations : bachelor, licence, mastère.

Accessible après un niveau bac, l’ESMA est l’une des meilleures écoles de cinéma d’animation en France à offrir ce type de cursus, un cycle professionnel en cinéma d’animation 3D et effets spéciaux (VFX) d’une durée de 5 ans, certifiée Titre RNCP de Niveau 7 (niveau mastère, équivalent d’un BAC+5).

La formation n’est pas en alternance, mais vous devrez faire des stages en entreprise pour valider votre diplôme. Pour choisir votre école d’animation 3D, vous devez prêter attention à des critères relatifs au contenu des formations. Les conditions d’entrée sont également des éléments à ne pas ignorer.

Bachelor ou mastère ? C’est à vous de choisir le niveau d’excellence que vous voulez atteindre.

Une formation dense

Pour pouvoir devenir un technicien capable de concevoir et de créer des films d’animation 3D il faut, en plus du talent inné, maîtriser un certain nombre de compétences.

Dans les écoles d’animation comme l’ESMA, le cursus en 5 ans (niveau BAC+5, type mastère) est conçu de façon à vous doter d’un grand nombre de compétences. De façon concrète, à la fin de vos études en animation, vous devez avoir des notions approfondies pour être capable de produire un film d’animation :

  • pré-production (écriture scénaristique, découpage,character design, storyboard, layout…),
  • production (modélisation, rigging, lookdev, texturing, shading, ani-mation, éclairage, rendu d’image…),
  • post-production (finishing, composition, editing, effets spéciaux…).

Programme et matières enseignées

Pour vous faire acquérir toutes ces compétences, les écoles d’animation doivent vous enseigner certaines matières. L’ESMA 3D figure parmi ces écoles ayant élaboré un emploi du temps adapté en ce sens.

Dans le programme d’études d’une bonne école d’animation 3D, vous trouverez généralement les matières suivantes.

Enseignements généraux

• Les arts visuels
• L’analyse de l’image
• Des cours d’anglais
• L’écriture de scénario

Enseignements artistiques

• Dessin et expression plastique
• L’illustration
• Du character design et recherche graphique
• Du storyboard
• De la modélisation 2D/3D(modeling)
• Du rendu (rendering, lighting, shading)
• Du rigging ou set up
• De l’animation 3D et des effets spéciaux (VFX)
• Du compositing et finishing

Il s’agit évidemment d’une liste de matières non exhaustive, mais gardez en tête que le dessin est l’une des matières le plus importantes. Il peut y en avoir beaucoup plus à apprendre selon les écoles.

Des enseignements généraux vous seront également dispensés comme les mathématiques ou l’anglais : indispensables pour apprendre à réaliser un film d’animation abouti.

Comment devenir animateur 3D ?

Les formations pour devenir artiste ou animateur / animatrice 3D se déroulent généralement sur 5 ans. Au cours de la première et de la deuxième année, l’étudiant apprend les bases du dessin , de l’animation 3D et se familiarise avec les différents outils et logiciels.

Les deux dernières années sont celles de la spécialisation. À cette étape, l’étudiant se concentre sur les prérequis du cinéma d’animation. Une bonne école d’animation comme l’ESMA (membre du RECA – Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation) vous proposera des rencontres professionnelles (artistes freelance, studios d’animation ou encore des ateliers, workshops).

Ces différentes rencontres vous permettront d’avoir une idée plus concrète des métiers du secteur et de mieux vous préparer au monde professionnel.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Diplôme en poche, les étudiants diplômés en cinéma d’animation ont de nombreuses opportunités professionnelles. La 3D est présente partout dans les industries du jeu vidéo, du cinéma et de l’audiovisuel, de la publicité et de la télévision.

Elle accompagne également le monde médical, l’industrie, l’architecture, l’aménagement du territoire, le génie civil, le design…

Au niveau des métiers de l’animation, la formation 3D offre de multiples possibilités :

  • Chef de studio 3D,
  • Superviseur animation 3D,
  • Superviseur lighting/rendu 3D,
  • Superviseur VFX, Directeur artistique –
  • Chef de projet
  • etc.

Comment intégrer une école d’animation ?

Les études supérieures en animation 3D sont accessibles à toutes et tous si vous respectez certains critères d’admission. Alors que certaines écoles imposent de passer un concours d’entrée, notre école d’animation offre la possibilité de suivre, après l’obtention de votre bac, une année de classe préparatoire en cinéma d’animation (Prépa Entertainment) pour apprendre les bases du cinéma d’animation 3D.

Comment entrer à l’ESMA ?

L’ESMA, école d’animation plusieurs fois récompensée

Membre du RECA depuis de nombreuses années, fondée à Montpellier en 1993, l’ESMA est actuellement l’une des meilleures écoles de formation aux métiers de l’animation 3D, avec de nombreux films d’animation primés dans des festivals et dans le top des classements des écoles d’animation en France et dans le monde.

L’institution existe depuis 30 ans et possède des campus à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes, à Toulouse, à Nantes et également à Montréal.

Le cursus professionnel proposé par l’école s’étale sur quatre ans (pas d’alternance mais des stages obligatoires à faire en entreprise) et permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances dont ils peuvent avoir besoin pour exercer en toute sérénité l’art du 3D.

Il faut toutefois que les futurs étudiants se soumettent à la Prépa Entertainment de l’ESMA. Cette année préparatoire leur donnera les bases nécessaires pour exceller tout au long de la formation. Si vous êtes issus d’un Bac STD2A, l’ESMA vous offre la possibilité – sous certaines conditions – de postuler directement à sa formation en cinéma d’animation 3D et VFX. Il vous faudra alors préparer un book artistique (facultatif mais fortement conseillé) lors de votre entretien d’admission.

La formation à l’ESMA est particulièrement demandée sur le marché de l’emploi : 93 % des étudiants diplômés en films d’animation sont généralement recrutés au bout de 9 mois maximum après l’obtention du diplôme (selon une étude menée sur les diplômés en 2021).