arrow back
retour 

Christophe Rigotti


promotion 2014

Artiste du storyboard
Travaille actuellement chez : TAT Prod

LinkedIn icon

Expérimenter pour rester créatif, c’est par ces termes que nous pourrions qualifier Christophe Rigotti. Cet ancien étudiant de l’ESMA a commencé sa carrière en tant qu’animateur 3D avant de se réaliser en tant que story-boarder

pourquoi avoir suivi la formation de l’esma ?

J’ai intégré l’ESMA Toulouse dans l’optique d’être animateur 3D. La formation généraliste m’a apporté une vision globale des différents postes d’une production 3D.

Durant ma dernière année d’étude, j’ai travaillé avec mes collègues à réaliser le film « Six coups » sur lequel j’ai été character designer, rigger, animateur et compositeur.

Quel a été ton parcours après tes études ?

En sortant de l’école, j’ai tout de suite voulu me focaliser sur l’animation. J’ai été embauché dans le studio TeamTo, à Valence, où j’ai travaillé sur plusieurs séries télé comme « Pyjamasks » ou « Skylanders« . Cette période m’a fait énormément progresser et travailler plus vite avec les quotas à tenir.

J’ai ensuite eu envie de revenir à Toulouse et j’ai décroché un poste chez TAT Prod. J’ai travaillé sur mon premier long métrage en tant qu’animateur sur la série « Les As de la Jungle« .

C’est au sein de ce studio que j’ai eu l’occasion de participer à une formation de 5 semaines pour devenir story-boarder. A la suite de celle-ci, j’ai été embauché à ce poste, où je suis encore aujourd’hui. Comme pour l’animation, j’ai commencé par de la série télé et je suis aujourd’hui même en train de travailler sur le prochain long métrage du studio.

Qu’est-ce que la formation de l’ESMA t’a apporté ?

L’ESMA m’a apporté d’abord un enseignement de qualité et une formation cohérente par rapport au monde du travail. En plus de ça, sa bonne réputation et ses connexions professionnelles facilitent les premiers contacts avec certains studios et rassurent les employeurs.

Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants de l’ESMA ?

Les conseils à donner peuvent dépendre du profil de chaque étudiant, mais un conseil qui peut être bon pour tous :

Ne pas être trop scolaire, ne pas hésiter à expérimenter, chercher de son côté pour rester créatif.

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON EXPÉRIENCE CHEZ TAT ?

Je suis aujourd’hui story-boarder, ce qui veut dire que je travaille en collaboration avec le réalisateur pour lui proposer des mises en scène cinématographique du scénario (choix d’échelles de plan, des mouvements de caméra, possibilité de retravailler le scénario et les dialogues si besoin).

Travaillant sur la série télé « Les as de la Jungle« , j’avais un épisode entier de 11 minutes à boarder seul, ce qui me donnait une grosse responsabilité et une autonomie agréable. Sur le long métrage, le scénario est morcelé et je travaille de séquence en séquence, avec 6 autres story-boarder, ce qui nous pousse à bien communiquer sur les transitions, les décors, les costumes des personnages, etc.

Le studio TAT m’a offert un environnement de travail très agréable, avec la possibilité de changer de poste. L’ensemble de mes compétences sont mises à profit !

Je suis heureux aussi d’avoir pu assister aux premiers pas du studio dans le monde du cinéma. Le chemin reste encore long, il doit encore faire sa place dans l’univers du long métrage après avoir déjà conquis la télé. C’est ce qui est passionnant à vivre !

Des projets à venir ?

Je garde encore secret mes projets à venir ! Mais plusieurs projets personnels sont en cours 🙂