Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Chloé Bonnet


promotion 2013

Lead Cinematic Animator
Travaille actuellement chez : Creative Assembly

LinkedIn icon

Chloé Bonnet a été diplômée en 2013 de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux avec la fabrication du film Beyond the lines. A la fin de ses études elle a pris un billet d’avion pour l’Angleterre où une opportunité s’offrait à elle : intégrer le studio de développement de jeux vidéo Creative Assembly.

Retour sur tes années ESMA

POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX D’INTÉGRER UNE FORMATION CINÉMA D’ANIMATION 3D & EFFETS SPÉCIAUX ?

Ma passion c’est l’animation : L’animation 2D est le medium que je préfère entre tous, mais pour des raisons de débouchés et consciente de ma future recherche d’emploi, j’ai décidé de m’orienter vers la 3D, bien plus utilisée et présente sur le marché.

POURQUOI AVOIR CHOISI D’INTÉGRER LA FORMATION DE L’ESMA ?

J’ai décidé d’intégrer l’ESMA et sa formation cinéma d’animation 3D et effets spéciaux à la suite de ma formation en technique numérique et animation 2D de LISAA Paris. La raison principale était que je souhaitais étendre mes compétences au-delà du medium d’animation 2D. Ce qui m’a convaincue d’intégrer l’ESMA c’était la qualité du travail produit par les étudiants. Le film Hugh de la promo 2007 m’avait scotchée et fait toujours partie de mes films favoris produits par les étudiants.

QUE RETIENS-TU DE TA FORMATION À L’ESMA ? QU’EST-CE QUE LA FORMATION & LES ENSEIGNANTS T’ONT APPORTÉ ?

Mes années à l’ESMA sont celles pendant lesquelles j’ai le plus travaillé de toute ma vie. Les enseignants m’ont apporté une philosophie de rigueur et de professionnalisme. La production du film de diplôme en dernière année était un excellent exercice tant sur le point technique que sur le point humain et relationnel (professionnel).

Y AVAIT-IL UNE MATIÈRE QUE TU APPRÉCIAIS EN PARTICULIER ?

L’animation bien sûr, ainsi que tout ce qui avait trait au dessin (Photoshop, character design, storyboard, etc.) Les cours d’Histoire de l’Art et de scénario étaient aussi mes favoris.

COMMENT S’EST PASSÉE TON IMMERSION PROFESSIONNELLE APRÈS TA SORTIE DE L’ESMA ?

Honnêtement, ça n’a pas été facile ! En tant qu’animateur il peut être difficile d’obtenir son premier contrat : il faut sortir du lot pour réussir à mettre le pied à l’étrier et faire preuve de persévérance et d’ouverture d’esprit : C’est grâce a cela que j’ai pu obtenir ma première position pour devenir Cinematic Animator a Creative Assembly (CA).

Creative Assembly utilise beaucoup de motion capture pour produire les animations nécessaires au jeu. J’ai dû m’adapter vite à ce nouveau workflow et aux logiciels que je n’avais jamais utilisés !

Ton parcours professionnel

PEUX-TU NOUS PRéSENTER TON METIER DE LEAD CINEMATIC ANIMATOR ? EN QUOI CONSISTE-T-IL ET EN QUOI CELA TE PLAÎT-IL ?

Actuellement, mon rôle consiste à faire en sorte que les animations produites par mon équipe pour les trailers et cinématiques de Total War : Warhammer III soient de la meilleure qualité possible.

Je fais du planning, de l’organisation, du management, de l’organisation et direction de sessions de motion capture et de l’animation en utilisant la motion capture ou à la main.

Parce que mon équipe est petite, je prends également part à des étapes de la pré-production comme le storyboard et le layout.

Ce rôle me plaît parce que j’aime mener un projet du début à la fin. J’aime faire partie du processus créatif et collaborer avec des personnes aux rôles différents. C’est très enrichissant.

Y A-T-IL DES COMPéTENCES PARTICULIèRES / QUALITéS POUR EXERCER CE MéTIER ?

Pour faire le métier de lead il faut avoir des qualités dans de nombreux domaines tels que l’organisation bien sûr, être capable de prendre des décisions créatives, avoir l’esprit critique et être à l’écoute. Être lead c’est aussi donner l’exemple, être un mentor et aider son équipe à se développer et grandir. Être lead c’est aussi être capable de déléguer les taches !

En tant que lead, on ne fait pas nécessairement ce qu’on a envie de faire, mais surtout ce que l’on doit faire ! C’est un bon adage je trouve.

TU AS DéBUTé EN TANT QUE CINEMATIC ANIMATOR PUIS SENIOR CINEMATIC ANIMATOR POUR êTRE AUJOURD’HUI LEAD CINEMATIC ANIMATOR. COMMENT AS-TU VéCU CES éVOLUTIONS ? QUELLES SONT LES DIFFéRENCES ENTRE CES POSTES ET MISSIONS ?

Depuis que je suis à CA, j’ai pu participer à la réalisation de plus de 40 trailers et autant de contenu « in-game » pour 8 jeux différents. C’est grâce à cette ancienneté et à cette expérience que j’ai pu grandir dans ma carrière et avoir de plus en plus de responsabilités.

J’ai très bien vécu ces évolutions car mon lead et mentor a compris très tôt mes ambitions de carrière. Il a su identifier quelles étaient mes forces et m’a aidée à grandir dans mes différents rôles au fur et à mesure que les années ont passé.

Un cinematic animator a la responsabilité de produire des animations en accord avec la direction donnée, montrer de l’autonomie, bien maîtriser les principes d’animation, démontrer de la technicalité et être pro-actif pour régler d’éventuelles difficultés techniques. Le rôle peut aussi demander de devenir le mentor de stagiaires.

Un senior devra faire preuve d’encore plus d’autonomie, être expert dans son domaine, être très technique, savoir régler des problèmes complexes, être pro-actif et avoir un œil critique et attentif. C’est aussi quelqu’un qui est un modèle pour les membres moins expérimentés de l’équipe. Le Senior est aussi un soutien pour le lead.

Quand au lead, c’est une personne qui gère une équipe (cela peut être une seule personne) et qui est responsable de la productivité de ses équipiers. Le lead est responsable de recrutement et développement de carrière. Aussi, un lead produit toujours de l’animation mais en moindre quantité, planifie le travail que son équipe doit fournir en accord et conformément aux budgets donnés.

POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DU STUDIO CREATIVE ASSEMBLY. QU’EST-CE QUI T’INTéRESSE CHEZ EUX ? POURQUOI LE CHOIX D’UN STUDIO DE JEUX VIDéOS ? ES-TU TOI-MêME GAMEUSE ?

Lors de ma recherche d’emploi à la sortie de l’école, j’ai décidé de ne pas me limiter aux films d’animation et les VFX. Je voulais ma première expérience et le jeu vidéo était un domaine que je trouvais tout aussi intéressant que les autres. Creative Assembly a été le premier studio à m’offrir une position d’animateur stable (un contrat de 1 an) là où d’autres studios me proposaient d’être généraliste en intermittence. J’ai sauté sur l’occasion car une de mes amies y travaillaient et m’en avait parlé en bien : Creative Assembly est un très bon employeur. La perspective d’aller travailler à l’étranger était aussi très excitante !

Quand j’ai eu mon contrat, je ne jouais plus beaucoup aux jeux vidéo. J’ai pu découvrir grâce à mes collègues à quel point le jeu vidéo est une industrie riche et variée. Plus le temps passe, plus je suis reconnaissante d’avoir eu l’ouverture d’esprit de postuler ailleurs que dans les grosses boîtes de VFX.

Je joue souvent aux jeux vidéo oui : c’est un moyen d’évasion absolument génial. Les joueurs peuvent se laisser happer par des univers si complexes et détaillés ! Très honnêtement, je trouve souvent plus agréable de me plonger dans un jeu que de regarder un énième blockbuster !

TU EXERCES DEPUIS 7 ANS CHEZ CREATIVE ASSEMBLY. POURQUOI UNE TELLE LONGéVITé ET QU’EST-CE QUI TE PLAîT CHEZ EUX ?

Ce qui me plaît chez Creative Assembly c’est le respect qu’a le studio pour ses employés. On ne fait pas d’overtime ni de crunch. Le rythme entre ma vie professionnelle et ma vie privée est très sain.

Mon équipe a grandi autour de moi et nous travaillons ensemble pour raconter des histoires détaillées et de la meilleure qualité possible. Mon lead a toujours été d’un soutien indéfectible : il m’écoute et me soutient dans l’évolution de ma carrière depuis le premier jour.

Les projets sont très intéressants, j’ai participé à la réalisation de plus de 40 trailers sur 8 jeux différents et je ne compte pas les cinématiques faites pour les jeux eux-mêmes ! C’est autant d’occasion pour raconter des histoires variées avec des personnages hauts en couleurs.

Je suis écoutée et estimée par mes coéquipiers et mes supérieurs : pourquoi changerais-je de studio avec une position pareille ?! Il me faudrait une opportunité incroyable pour prendre cette très difficile décision !

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE TRAVAILLER POUR DU JEU VIDEO ET DU CINéMA / SéRIE ?

En termes d’animation, la plus grosse différence est du côté des animations « gameplay » qui sont produites pour le jeu lui-même : Elles doivent fonctionner d’un point de vue technique lorsque les joueurs interagissent avec les personnages. Aussi, l’animateur ne peut rien tricher car il n’y a pas de caméra : les animations doivent être propres sous tous les angles possibles !

Animer pour du jeu veut aussi dire que l’on peut profiter des moteurs de rendus en temps réel et voir son animation in-situ directement et ne pas avoir à attendre pour des plans d’être rendus par un département différent ! C’est très pratique pour les cinématiques aussi, je peux voir mon animation en temps réel en quelques clics !

TU TRAVAILLES SUR D’IMPOSANTES SéRIES COMME WARHAMMER. EST-CE STRESSANT DE SE DIRE QU’ON EST ATTENDU PAR UNE GRANDE COMMUNAUTé DE FANS ? CELA PèSE-T-IL SUR TON TRAVAIL, LE RENDU QUE VOUS VOULEZ DONNER ?

Il y a définitivement de la pression, mais c’est une pression positive. Warhammer est incroyablement divers et varié, il y a tant de personnages et d’histoires passionnantes ! Mon équipe et moi tenons à dépeindre les personnages de l’univers Warhammer le plus fidèlement possible. Quand nous le faisons bien et que les fans réagissent positivement, c’est très gratifiant !

AS-TU TRAVAILLÉ (OU TRAVAILLES-TU) AVEC DES ANCIENS DE L’ESMA ?

Oui ! Plusieurs même !

Elliot Maren (promo 2011) est le lead animator sur la trilogie Total War : Warhammer, il s’occupe de tout ce qui est animation pour le jeu lui-même. Nous collaborons de temps en temps ! Théo Bonora (promo 2016) et Rebecca Belle (promo 2020) sont membres de l’équipe d’Elliot aussi.

J’ai aussi pu travailler avec 2 autres animatrices sorties de l’ESMA à Creative Assembly, mais elles ont toutes deux changé de studio depuis.

TU VIS EN ANGLETERRE DEPUIS PLUSIEURS ANNéES, EST-CE QUE CELA A éTé COMPLIQUé ? NOUVELLE LANGUE, NOUVELLE CULTURE… ET LE BREXIT ?

Il m’a fallu un temps d’adaptation oui ! L’Angleterre est un pays très différent de la France mais j’ai fait de très belles rencontres dès mon arrivée. J’avais déjà un bon niveau d’anglais donc le plus dur pour moi a été de m’adapter aux accents qu’on trouve au Royaume-Uni ! Ils sont très différents des accents américains auxquels j’étais habituée jusque-là !

Le Brexit a été un coup dur moralement oui ! Mon entourage au travail avait voté en masse pour rester dans l’Europe donc l’ambiance était très maussade au lendemain du referendum ! En ce qui concerne mon travail et ma possibilité de rester en Angleterre, le processus est très simple car je suis arrivée en Angleterre bien avant que le Brexit n’entre en vigueur. J’ai un settled status et je suis tranquille !

TU DONNES DES MASTERCLASS / TUTORIELS. QU’EST-CE QUI TE PLAîT Là-DEDANS, DANS CE PARTAGE / TRANSMISSION DE SAVOIR ? D’HABITUDE LES STUDIOS SONT PLUTOT FRILEUX DE DéVOILER LEURS SECRETS DE FABRICATION, POURQUOI CREATIVE ASSEMBLY Y CONSENT ?

Ce qui me plaît le plus dans le partage de savoir et la transmission, c’est de pouvoir aider les étudiants à se faire une meilleure idée de ce que le monde du travail est réellement. De plus, Creative Assembly possède une équipe dédiée a l’éducation et à la transmission, elle s’appelle « Legacy Project ».

Creative Assembly met un mot d’ordre à pousser ses valeurs sociales et l’équipe du Legacy Project travaille pour soutenir les aspirants développeurs de jeux vidéo en partageant avec eux les outils et les compétences dont ils ont besoin pour intégrer l’industrie. Le studio est conscient qu’il y a une déconnexion entre l’industrie et les étudiants dans les écoles et les universités ; en général les nouveaux diplômés ne présentent que rarement les compétences nécessaires pour obtenir leur première expérience dans l’industrie. Creative Assembly est convaincu que l’on peut faire une différence en poussant une collaboration plus importante entre les studios et les formations données par les systèmes éducatifs : c’est ce à quoi se dédie chaque jour le Legacy Project, dans le cadre duquel je fais ces masterclass et tutoriels !

Y A-T-IL UN PROJET DONT TU ES PARTICULIÈREMENT FIèRE ET QUE TU SOUHAITERAIS NOUS PARTAGER ?

Chaque nouveau projet que nous sortons est une source de fierté pour moi : c’est à chaque fois l’aboutissement du travail d’une équipe de passionnés. Je mets un point d’honneur à mettre toujours un peu plus d’ambition dans ce que je fais et dans les projets auxquels je participe.

Si je devais vous montrer quelques-uns de mes projets préférés ça serait ces deux-là, sortis a 2 ans d’intervalle :

Le trailer pour un des DLCs de Total War : Warhammer II – Shadow and Blade, sorti en Novembre 2019. Le trailer regroupe des animations présentes dans le jeu, mélangées à des animations réalisées par mon équipe pour raconter l’histoire. J’étais Senior Cinematic Animator sur ce projet et avais la charge de la livraison des animations. J’ai fait la planification, la direction de la motion capture, le layout et ai managé un stagiaire qui m’aidait pour l’exécution des animations.

Et un des derniers trailers que j’ai pu livrer en tant que lead. Vous pouvez voir à quel point la qualité du travail produit par mon équipe a évolué depuis Shadow and Blade aussi !

A Covenant with Chaos pour Total War – Warhammer III sorti en Novembre 2021.

(j’y ai même caché un clin d’œil à Montpellier !)

Pour conclure

COMMENT AS-TU VÉCU L’ÉVOLUTION DE LA 3D ET DU MILIEU DEPUIS TA SORTIE ?

L’évolution des technologies dans la 3D, et surtout le jeu vidéo, depuis ma sortie de l’école est impressionnante et inspirante. J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve !

LA VIE A LONDRES, C’EST COMMENT ?

Je ne vis pas à Londres mais dans une petite ville a 50 minutes de train qui s’appelle Horsham. C’est un endroit très paisible et très anglais. J’aime ma vie tranquille ici et la proximité de l’aéroport de Gatwick rend mes visites avec ma famille dans le Sud de la France très faciles.

PENSES-TU RENTRER EN FRANCE ?

Pour l’instant ma vie en Angleterre me convient et j’y suis heureuse. Etant originaire de Sète à côté de Montpellier je pense qu’à terme je reviendrai pour habiter ma région natale et être près de ma famille oui. Mais ce n’est pas pour tout de suite !

QUELS SONT TES PROJETS À VENIR ?

Continuer à m’épanouir dans ma carrière et dans mon travail. Grandir en tant que lead et continuer à pousser les limites de ce que mon département peut produire. Les projets que Creative Assembly a sur l’horizon sont prometteurs, c’est très excitant !

POUR FINIR, UN PETIT CONSEIL À DONNER AUX ÉTUDIANTS ET FUTURS ÉTUDIANTS ?

Soyez humble, flexibles et ouverts à la critique : Les critiques ne sont pas personnelles, elles sont là pour vous aider à produire un meilleur travail. Si on vous demande de recommencer quelque chose de zéro, saisissez cette opportunité d’apprendre. Parfois il est plus simple de recommencer que de se battre et essayer de réparer quelque chose qui ne fonctionne pas.

Ne soyez pas trop attaché a ce que vous produisez, pensez d’abord au résultat final avant de passer trop de temps sur les détails.

La plupart du temps, les choses les plus simples sont les meilleures !