Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Camille Lacroix


promotion 2017

Character Animator
Travaille actuellement chez : Fortiche

LinkedIn icon

Camille Lacroix, Character Animator chez Fortiche : “‘Arcane’’ a été la concrétisation d’un rêve !”   Diplômée de l’ESMA Nantes en 2017, Camille Lacroix a su s’imposer dans le monde de l’animation. De ses prémices à son expérience clé sur la série à succès “Arcane”, retour sur un parcours marqué par des expériences enrichissantes et une passion indéfectible pour son métier.

D’un stage de fin d’études à un premier contrat

Lorsqu’elle quitte l’ESMA, Camille se jette très vite dans le grand bain, et intègre Cyborn 3D Productions, studio dans lequel elle avait réalisé son stage de fin d’études. Après une expérience en tant que Character Animator, elle découvre un nouvel univers en intégrant le département marketing du studio Illumination MacGuff, puis la Station Animation. En juillet 2021, alors que le studio Fortiche recherche de nouveaux talents pour ses bureaux montpelliérains, Camille saisit l’opportunité et rejoint l’équipe. Débute alors une aventure passionnante, qui l’amène notamment à travailler sur la saison 2 de la série Arcane : “Ça a été un rêve !, nous confie-t-elle. Le projet d’Arcane était vraiment incroyable, la qualité de l’animation extrêmement poussée… ça a été une super expérience !

 

Sur la série, dont l’histoire se déroule dans l’univers du jeu vidéo League of Legends, Camille nous explique son rôle : “Nous étions plusieurs équipes d’animateurs. Dans un premier temps, nous devions faire valider nos intentions auprès des superviseurs animation, pour ensuite passer à l’animation pure. Nous étions dispatchés en plusieurs équipes, constituées selon la difficulté de la séquence à animer, et en fonction du travail réalisé également par les studios de Paris et Las Palmas. C’était très immersif, car nous devions animer tous les personnages de la séquence qui nous était confiée, ce qui laissait l’occasion de vraiment s’imprégner de chaque protagoniste, et de l’univers de la série de façon plus globale. Ma formation à l’ESMA a été un véritable atout pour intégrer le marché du travail, où la rigueur, l’aptitude à travailler en groupe et à adopter une vision d’ensemble sur un projet ont été des qualités décisives ».

Ca booste la motivation !”

Pourtant, le parcours de la jeune femme n’a pas été sans embûche et remises en question. Après l’obtention de son diplôme en 2017, et le succès de son court-métrage de fin d’études*, Camille connaît des moments de doute : “Tout de suite après l’ESMA, j’ai eu la chance de travailler sur deux long-métrages,  »Ploey » en tant que 3D generalist puis en animation sur “Dragon Rider”. J’ai réalisé que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre, mais ce sont des expériences qui m’ont vraiment confortée dans mon choix de l’animation 3D. Avec “Arcane”, j’ai encore passé un cap, et j’ai beaucoup progressé au fil des mois. C’est vraiment ce qui est chouette avec l’animation : quand on intègre un nouveau projet, une équipe avec une nouvelle dynamique, ça rebooste la motivation ! On a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.”

 

Sur Arcane, Camille côtoie de nombreux anciens de l’ESMA, et notamment Guillaume Letourneur, superviseur confo, Martial André, superviseur animation, ou encore Lucas Ancel, lead animateur : “C’est très rassurant de trouver des anciens de l’ESMA sur son chemin, surtout lorsqu’on voit le parcours de certains !”. Aujourd’hui, la jeune femme – qui poursuit son aventure chez Fortiche et s’attellera d’ici peu à un projet tenu confidentiel – aimerait d’ailleurs se consacrer aussi à l’accompagnement des plus jeunes : “L’ESMA vient de lancer une plateforme de tutorat, et je trouve que c’est une excellente idée. Moi aussi, j’aurais aimé être accompagnée par des anciens, profiter de leurs conseils, être rassurée… Donc si je peux apporter ma pierre à l’édifice…”.

 

D’ailleurs, côté conseils, la jeune femme ne manque pas d’idées ! Si elle insiste sur l’importance de ne pas négliger l’anglais, elle tient à souligner l’importance de se faire confiance ! Si on s’en donne les moyens, qu’on fait preuve d’un peu de patience, on peut vraiment vivre de sa passion !” À bon entendeur.

 

* Camille Lacroix a coréalisé avec Elise Carret, Charlotte Perroux, Lucas Boutrot, Maoris Creantor et Pierre Hubert le film Achoo.