Swing to the Moon : quand le rêve devient réalité !
Actualités . 25 Sep. 2023
Cet été, l’équipe du film Swing to the Moon, accompagnée de l’un de leurs enseignants, s’est envolée de l’autre côté de l’Atlantique pour recevoir le prix du Best Student Project décerné à l’occasion du Siggraph 2023. Une aventure par-delà leurs espérances, que l’ESMA relate ici dans ses moindres détails !
L’American Dream
S’envoler pour Los Angeles, et voir son travail récompensé dans le cadre de l’un des plus prestigieux festivals dédié à l’infographie et aux effets spéciaux. Voilà le rêve que partagent de nombreux passionnés du cinéma d’animation, et que les réalisateurs du film de fin d’études Swing to the Moon (ESMA 2022) ont eu la chance de concrétiser.
L’aventure débute en juin dernier, lorsque les 7 réalisateurs* apprennent que leur film de fin d’études est le lauréat du Best Student Project décerné dans le cadre du Computer Animation Festival Electronic Theater, qui n’est autre que le festival du Siggraph ! Une manifestation qui vise à valoriser et récompenser les meilleurs travaux annuels dans les domaines de l’animation, des effets spéciaux et de l’imagerie de synthèse.
Une remise des prix riche en émotions
Cette véritable consécration est accueillie à sa juste mesure au sein de l’école, et l’équipe de Swing to the Moon, diplômée en 2022 de la formation en cinéma d’animation de l’ESMA Toulouse, s’envole pour le Convention Center de Los Angeles en vue d’assister à la remise des prix, en compagnie de leur ancien enseignant et responsable de section Yann Pannetier. Lors de la cérémonie, durant laquelle deux autres films de l’ESMA sont projetés – Roald et Malacabra** – l’équipe de Swing to the Moon se voit remettre le prix tant convoité, devant un parterre de plus de 800 professionnels !
Après quoi, l’aventure se poursuit pour notre équipe de réalisateurs, qui enchaînent conférences, rencontres professionnelles – avec notamment les directeurs techniques de Pixar, Disney ou encore Dreamworks – projections et autres soirées. Des moments privilégiés, qui leur permettent de faire connaître leur travail, et de glaner un grand nombre de contacts au sein de l’industrie de l’animation.
Des rencontres professionnelles riches et de bon augure pour la suite
Vincent Levrero, l’un des réalisateurs du film, n’est pas prêt d’oublier cette semaine haute en couleurs : « Ce séjour à Los Angeles pour le Siggraph 2023 a été très intense, nous avons pu discuter avec un grand nombre d’artistes et de professionnels du monde de la 3D ! C’était la première fois que nous montrions “Swing to the Moon” à autant de personnes et tous les retours nous ont fait chaud au cœur ! »
Un retour d’expérience que confirme Elisa Drique, également réalisatrice du film : « Ce que je trouve incroyable lorsqu’on reçoit un prix comme celui-là et qu’on assiste à une telle cérémonie, ce sont tous ces avis sur notre travail ! Parce que c’est toujours difficile d’avoir un avis objectif en tant que réalisateur, et entendre des inconnus parler de notre film en des termes très positifs au détour d’une conversation dans un couloir, et recevoir tous ces compliments de professionnels renommés, c‘est vraiment incroyable ! »
Un moment inoubliable, que les réalisateurs devaient encore ressasser sur le chemin du retour, alors que leur avion planait lui aussi au-dessus de l’océan. Encore un énorme bravo aux équipes du film !
* Marie Bordessoule, Chloé Lauzu, Adriana Bouissié, Vincent Levrero, Nadine De Boer, Solenne Moreau et Elisa Drique
** Cette année, parmi les 22 projets retenus pour le Best Student Project, trois films de l’ESMA étaient en lice : Swing to the Moon, Roald et Malacabra.