Une bouteille à la mer : atelier de typographie
Actualités . 19 Déc. 2022
Les étudiants nantais de Prépa Entertainment et de première année en Cycle Animation 3D et Effets Spéciaux ont pu participer à un atelier de typographie la semaine avant les vacances de Noël. Une initiation de 4 heures pour s’expérimenter aux différents procédés d’écriture et de formes avec un enseignant graphiste.
Killian Pelletier, professeur en dessin, intention, narration et dessin analytique à l’ESMA à Nantes, est illustrateur, designer graphique et co-directeur de la revue Novland. Dans le cadre de la semaine banalisée, il a proposé aux étudiants de participer à un atelier de typographie. Au programme : expérimenter la typographie de manière jubilatoire et graphique. Comme l’explique Killian, « l’issue de l’atelier sera un message vers l’inconnu et l’au-delà. »
Déroulé de l’atelier
Dans un premier temps, les étudiants ont testé différentes techniques de typographie, sous contraintes : lettre avec ou sans empattement, sans ligne droite, avec des lignes énervées…
Killian Pelletier a ensuite présenté sous forme d’un cours théorique les différents objectifs et enjeux du travail en typographie. Comment placer son texte sur un packaging ? Quelle typographie utiliser pour tel symbole ? Quelles différences remarque-t-on quand nous avons le même texte, mais pas la même typographie ?
Une fois ces présentations faites, place à la création d’un objet d’édition. L’objectif était de raconter une anecdote personnelle, vraie ou fausse, sur un format A4, avec un travail de mise en forme typographique et de pliage. Travaillant à la fois le fond et la forme, les étudiants devaient présenter 4 typographies différentes et justifier d’un pliage s’intégrant dans la narration de leur anecdote. Un objet unique racontant sa propre histoire, comme une bouteille à la mer, où chaque détail compte.