arrow back
retour 

[Spotted] Nos anciens au générique du film Top Gun: Maverick


Actualités . 01 Juin. 2022

Près de trente-six ans après le premier film iconique qui a hissé Tom Cruise au rang de star planétaire, le second volet de Top Gun débarque au cinéma. Pete « Maverick » Mitchell revient pour des aventures toujours plus impressionnantes. Plusieurs de nos anciens étudiants de Cinéma d’Animation et Effets Spéciaux ont travaillé sur ce projet tant attendu !

Film culte fin des années 80, Top Gun fut un véritable carton planétaire et qui permit à sa jeune star montante, Tom Cruise, d’exploser et d’atteindre le statut d’icône mondiale. Il a été étonnant qu’une suite ne soit pas été envisagée dans la foulée. Il aura donc fallu attendre plus de trois décennies pour que le pilote d’avion Pete « Maverick » Mitchell s’envole vitesse Mach 3 direction les salles de cinéma, pour le plus grand bonheur des fans.

Il faut savoir que la suite a été envisagée dès 2010 mais plusieurs déconvenues enterreront le projet, jusqu’à aujourd’hui. Une nouvelle fois le succès n’est pas démenti puisque le public est au rendez-vous, propulsant le film dès sa sortie en tête du box-office. Tom Cruise, ainsi que les autres acteurs, a subi un entraînement intensif de plusieurs mois pour apprendre à piloter des F/A-18 (même si de vrais pilotes ont pris le relais dans les scènes) et même jouer aux réalisateurs dans le cockpit de l’avion afin de remplacer le réalisateur ! Un exercice inédit.

Même si l’objectif était de tourner en prise de vue réelle au maximum d’actions, quelques effets spéciaux sont tout de même venus enrichir le projet. Plusieurs de nos anciens étudiants du Cycle Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux ont participé à cela.

ILS SONT AU GÉNÉRIQUE DU FILM Top Gun: Maverick

  • Jérôme Escobar (promotion 2005) : CG Supervisor – Method Studios (lors de la production du film)
  • Benjamin Condy (promotion 2014) : Lead Creature FX – MPC (lors de la production du film)
  • Arnaud Bellour (promotion 2016) : Lighting Artist – Method Studio (lors de la production du film)

(Liste non-exhaustive, nous présentons les profils de nos anciens étudiants ayant répondu à notre questionnaire)

LEs STUDIOs MPC & Method studio

MPC – Moving Picture Company – est l’un des studios qui a contribué aux animations et effets spéciaux de ce nouveau film. Véritable cador, ce studio international compte à son actif d’impressionnantes productions tant pour le cinéma que pour la télévision : West side story, Le roi lion, 1917, Wanda Vision, The Mandalorian… La reconnaissance de son travail se traduit aussi par l’obtention de nombreuses récompenses : Oscar des meilleurs effets visuels, BAFTA Award des meilleurs effets visuels, VES Award, Annie Award, HPA Award etc. Ce sont donc des milliers d’artistes qui se donnent corps et âme pour ce studio et ses projets, répartis dans les antennes de la compagnie : Londres, Los Angeles, Bangalore et Montréal.

De son côté, Method Studio est dédié à la production d’effets visuels et est présent tant aux Etats-Unis qu’au Canada et en Inde. Le studio intervient dans les secteurs du cinéma, de la publicité, de la télévision, du jeu vidéo, ou encore du motion. Les productions sur lesquelles il a été amené à travailler sont internationalement reconnues : Thor: Love and Thunder, Elvis, Loki, Game of Throne… Method Studios offrent une gamme complète de services : le design conceptuel, le look development, la supervision sur le plateau, l’animation 3D, le matte painting, le compositing et le rendu. Plusieurs récompensent viennent récompenser leur travail.

Top Gun: Maverick

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

LA BANDE-ANNONCE