[Spotted] Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Actualités . 18 Mai. 2022
Le second volet des aventures du docteur Stephen Strange arrive au cinéma après une première épopée sur grand écran en 2016. Plusieurs anciens étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont contribué à ce nouveau projet signé des studios Marvel.
L’année 2022 voit revenir au cinéma les aventures du docteur Stephen Strange. Le héros n’est pas tout jeune puisqu’il a vu le jour en 1963, né de l’imaginaire de Stan Lee et de Steve Ditko. Le personnage connu ses heures de gloire dans les années 1960 à 1970 avant d’être délaissé. Pour autant, il ne tombera pas aux oubliettes puisque le magicien aux pouvoirs mystiques connaitra un regain d’intérêt ainsi que de nouvelles aventures au format papier.
Ses histoires connaissent un nouveau développement à partir de 2016 puisque le personnage se trouve porté à l’écran, rejoignant ainsi ses collègues de l’écurie Marvel. Le Doctor Strange, en plus d’avoir deux films dédiés, a fait des apparitions dans les films Thor, les Avengers ou encore Spider-Man. Ce film n’a pas à pâlir en comparaison des autres projets de la galaxie Marvel puisqu’un budget de 170 millions de dollars lui a été alloué.
Ce nouvel opus se veut plus sombre et tirant sur l’horrifique, une véritable motivation pour le réalisateur Sam Raimi. Mais pour donner consistance à cet univers, de nombreux effets spéciaux et un travail de pointe sur les images a été mené. Plusieurs de nos anciens étudiants de la formation de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont participé à ce blockbuster.
ILS SONT AU GÉNÉRIQUE DU FILM Doctor Strange in the multivers of madness
- Jean-Baptiste Noyau (promo 2014) : Lighting TD – Framestore
- Jacques Leyreloup (promo 2016) : Environment TD – Framestore
- Philippe Nurdin (promo 2020) : Lighting Artist – Framestore
- Louise Chassain (promo 2014) : Texture Artist – Framestore
(Liste non-exhaustive, nous présentons les profils de nos anciens étudiants ayant répondu à notre questionnaire)
LE STUDIO FRAMESTORE
Framestore est l’un des studios à avoir contribué à l’animation 3D et aux effets spéciaux sur le film (nous pouvons compter également The Third Floor, One of Us, Image Engine, Rodeo FX, Rise Visual Effects Studios…). Fondé initialement à Londres, le studio a depuis bien grandi et compte plusieurs antennes à New York, Los Angeles, Chicago, Vancouver, Montréal et Mumbai. Framestore est spécialisé dans les effets visuels mais propose également des prestations en animation en temps réel, capture lab, réalité virtuelle etc. et a pu travailler sur des projets tels que : Harry Potter, Gravity, Blade Runner, Jingle Jangle…
Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Plusieurs mois après les événements liés à Spider-Man, Docteur Strange va devoir traverser les hallucinantes et dangereuses réalités alternatives du Multivers. Afin de pouvoir faire face à ce grand périple, Strange sollicite l’aide de Wanda Maximoff, qui est devenue pleinement Scarlet Witch, et qui possède désormais d’immenses pouvoirs qui peuvent vite devenir incontrôlables. Strange, quand à lui, va rencontrer America Chavez, une mystérieuse adolescente capable de créer des portails vers d’autres univers.