Pour plus d'informations sur la formation Cinéma d'Animation 3D cliquez ici !

arrow back
retour 

Nouveau studio près de Nantes : Fokys Studio


Actualités . 05 Avr. 2022
Nantes

A Clisson, à côté de Nantes, Yann Orhon a ouvert un nouveau studio d’animation 3D. Après avoir travaillé pour noOne Studio ou encore Ellipse Studio, il est désormais professeur de rigging à l’ESMA. Une double casquette récente qui lui permet de créer son propre terrain de jeu.

Peux-tu nous présenter Fokys Studio ?

J’ai ouvert ce studio en septembre. Il s’agit d’un studio de cinéma d’animation 3D. Pour le moment, il est composé d’un président et d’une graphiste. Nous partageons les bureaux avec La Tanière production, une entreprise de production audiovisuelle. Nous partageons les locaux, le matériel, les savoirs faire…

Nous avons de plus en plus d’activités depuis la fin d’année 2021. Nous avons travaillé notamment sur un pilote d’une série Netflix. L’équipe va augmenter en avril ce qui nous permettra d’avoir de plus en plus de projets. Cinématique de jeu vidéo, sous-traitance sur de la série animé, ou encore animation 3D pour une exposition dans un musée… nous travaillons sur différents projets qui nous permettent de varier les missions et les tâches de chacun et chacune.

fokys studio et Yann Orhon son créateur

Pourquoi avoir voulu s’installer près de Nantes sans être dans la ville-même ?

En tant qu’enseignant à l’ESMA, il était important pour moi de rester près de la ville. Mais tout en profitant de la campagne. Clisson offre ce parfait mélange entre les deux. Nous pouvons garder un esprit très « studio » tout en profitant d’un cadre naturel pour travailler. Nous sommes bien dans la région et travailler aux alentours de Nantes tout en profitant du dynamisme de la région, c’est l’idéal !

Quels projets as-tu en ce moment ?

Nous travaillons sur une animation pour un musée d’histoire en Vendée. Nous travaillons en lien avec des historiens pour s’assurer de la cohérence de nos visuels selon la période donnée et également avec le studio La prod est dans le pré. C’est notre plus grosse mission jusqu’ici.

Comment as-tu réussi à créer ton propre studio ? Par quelles étapes es-tu passé ?

Depuis 2019, j’ai eu différentes expériences en freelance. J’ai découvert au fur et à mesure toute la partie administrative que ce statut exige, j’ai appris de mes erreurs et je me suis professionnalisé d’années en années. Je me suis senti capable au bout d’un moment d’ouvrir mon propre studio pour développer mon activité. Je me suis entouré de juriste, de comptable, d’avocat…

C’est hyper excitant d’ouvrir son propre studio ! J’ai plein d’envies, plein de projets, et plein de choses à découvrir encore tous les jours. On crée notre propre terrain de jeu et c’est à la fois amusant et stimulant.

Que peut-on te souhaiter ?

Que ça perdure. J’espère que mon studio sera reconnu au fil du temps comme un endroit où il fait bon vivre et travailler. Je souhaite que les projets continuent d’arriver, que les graphistes me fassent confiance. Et au fur et à mesure, que mon studio attire l’attention de d’autres professionnels qui souhaiteraient s’installer dans le coin.