arrow back
retour 

A la rencontre des étudiants anglophones


Actualités, École . 11 Fév. 2022
Lyon

Septembre 2021 voyait la première promotion lyonnaise proposer ses films lors du jury de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. Les premiers, d’une future longue liste, qui rejoignent la grande famille des diplômés. Une particularité est à noter : la présence d’étudiants internationaux. En effet, dès son ouverture l’ESMA Lyon s’est donnée une dimension internationale en proposant une section anglophone pouvant accueillir des élèves provenant du monde entier.

Une ouverture résolument tournée vers le monde

Le cinéma a ça de magique : il est une langue internationale. Les films ou encore les séries, traversent les frontières et cultures. La preuve en est : les films réalisés par nos étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux diffusés sur notre chaîne Youtube, des spectateurs proviennent aussi bien des Etats-Unis que du Brésil, de l’Inde, des Philippines, d’Afrique du Sud, de la Russie ou encore de l’ensemble de l’Europe.

Il était attendu que des personnes, tous pays confondus, développent une passion pour l’image numérique et sa fabrication et souhaitent intégrer cette industrie. Voilà deux décennies que la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux est proposée à l’ESMA et elle a su, au fil des ans, se tailler une réputation pour la qualité de son travail et de ses enseignements tant en France qu’à l’international. Les centaines d’étudiants formés dans nos écoles ont trouvé leur place dans les plus grands studios du monde et sont reconnus pour leur savoir-faire.

En 2017, lors de l’ouverture du campus lyonnais, la volonté affichée était de se tourner vers l’international et de répondre à une attente de ces étudiants étrangers. L’envie de se former dans une école française dont la réputation et le sérieux ne sont plus à démontrer. En effet, jusqu’alors il était impératif de parler le français couramment.

Quatre années en France, ils racontent

Nous sommes allés à la rencontre de ces étudiants internationaux qui ont intégré cette première promotion. Ils se livrent sur ces quatre années passées à l’ESMA LYON, la formation, la relation entre étudiants français et internationaux. Quatre belles années et une expérience inoubliable qui leur ont permis de découvrir un nouveau pays tout en se formant à leur passion. Une chose est sûre : si c’était à refaire, ils le referaient sans hésiter !

 

  • Georges Razzouk (Liban – co-réalisateur du film Zona),
  • Srushti Kakade (Inde – co-réalisatrice du film The Singing Shadows),
  • Hsin-Yu- Hu (Taïwan – co-réalisatrice du film A Way Home),
  • Anne Astrid Lalouette (Ile Maurice – co-réalisatrice du film The Singing Shadows),
  • Minh Diêu Thanh Pham (Suisse – co-réalistraice du film A way Home).