L’ESMA au Cartoon Forum 2021
École . 26 Oct. 2021
Depuis 1990, le Cartoon Forum est le rendez-vous incontournable des professionnels de séries d’animation européennes, destiné à stimuler la production et la distribution de contenus animés européens pour la télévision et les nouvelles plateformes. L’ESMA a présenté trois projets lors de l’édition 2021. Nos étudiants, épaulés par leurs enseignants, sont venus pitcher leur projet de film devant des pros.
Pendant trois jours, les producteurs ont l’opportunité de pitcher leurs projets devant environ 1000 diffuseurs, investisseurs et partenaires potentiels venant de 40 pays différents. Ce sont les chiffres éloquents et impressionnants du Cartoon Forum permettant aux professionnels, aux acteurs européens du secteur de l’animation, à destination de la télévision, de se retrouver. Depuis sa création en 1990, 860 séries ont pu être financées et voir le jour grâce au Cartoon Forum.
Des échanges privilégiés, riches durant trois jours
Durant ces trois journées, porteurs de projets et producteurs / investisseurs se rencontrent et échangent. Les premiers ont l’espoir de voir leur projet retenu alors que les seconds sont à la recherche d’une perle scénaristique du cinéma d’animation pouvant être intégrée dans leurs programmes.
Des moments privilégiés, riches, pour les étudiants qui ont eu la possibilité d’aborder divers sujets, notamment la production, l’aspect financier d’un projet. En d’autres termes, ils se confrontent à la réalité du métier durant trois journées de « pitching » de projets télévisés destinés à favoriser les rencontres entre producteurs de contenus, diffuseurs et investisseurs.
Pitcher pour convaincre.
Organisé sur un mode de rencontres au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, chaque créateur disposait d’une trentaine de minutes (de pitch) pour convaincre l’assemblée de professionnels de la valeur de son projet de court-métrage étudiants (non-finalisé). Un moment stressant mais incontournable pour nos élèves !
Trois projets soumis par l’Esma Toulouse et Montpellier
Lors de cette dernière édition, l’ESMA a présenté trois projets issus d’une pré-sélection interne de scénarios et design parmi les plus aboutis en s’appuyant sur les équipes les plus à même de pitcher devant des pros dans la Ville Rose.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, nos élèves (4e année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux) ont été de nouveau coachés, comme les années précédentes, par les étudiants de l’école TBS (Toulouse Business School), experts dans l’aspect « vente ».
L’ESMA Toulouse a soumis deux projets. Le premier porté par Adriana Boussié et Élisa Drique avec leur court-métrage de fin d’études Swing to the moon. Le second court-métrage de fin d’études intitulé Chèvre, émanait de Marylou Bort, Valentine Miniot et Mathilde Bourges.
Ces deux projets ont su capter l’audience de l’amphi Bosco (composée des étudiants des écoles de cinéma de la région, ainsi que des étudiants de la TBS qui les accueillaient dans leurs locaux) et ont reçu des retours enthousiastes du jury de professionnels (producteur TAT, producteur Xbo, représentante de la région, représentante de la métropole).
Pour sa part l’ESMA Montpellier a proposé Ghostsheep par l’entremise des enseignants, Clément Théobald et Philippe Archer, accompagnés de leurs étudiants Noémie Paul et Eve Ramet. Une œuvre qui a reçu un très bon retour.
Au total, le Cartoon Forum a été une fantastique expérience pour chacun de nos étudiants alors qu’ils vont aborder prochainement leur carrière professionnelle.