arrow back
retour 

Conférence studio : Framestore


Conférences . 21 Juil. 2021
Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse

Des rencontres avec des studios d’animation ont régulièrement lieu avec les étudiants de dernière année. Il y a quelques jours, les futurs diplômés ont pu échanger avec le studio international Framestore. L’occasion pour eux de mieux découvrir ce studio et de recevoir des conseils sur leur recherche d’emploi.

Framestore et l’ESMA

Ce n’est pas la première fois que le studio organise une conférence pour les étudiants de l’ESMA. Des présentations avaient déjà eu lieu les années précédentes en présentiel dans différents campus. Cette année, la conférence s’est faite virtuellement ce qui a permis aux étudiants de quatrième année de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de participer à la discussion.

Et c’est une ancienne étudiante de l’ESMA qui a présenté le studio ! Lucie Martinetto, qui travaille désormais à Framestore Montréal en tant que Rigging TD, diplômée en 2016. Elle a présenté son lieu de travail puis le département dans lequel elle évolue, avant de répondre aux questions des étudiants.

Le rigging

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point très complet sur le rigging. Le rigging est le « squelettage » d’un personnage, ou d’un animal, sur lequel des points d’articulations sont placés. Sur cette ossature, les os et les muscles sont greffés pour donner consistance au personnage sur lequel des contrôleurs sont placés. Ces contrôleurs permettent ainsi de manipuler le personnage et d’agir sur les expressions faciales et de le faire bouger.

En commençant par rappeler les qualités requises chez un rigger, notre conférencière a présenté l’univers cosmopolite du département rigging de Framestore. Ce département se situe à la fois à Londres et à Montréal et comprend des salariés de plus de 14 nationalités différentes.

conférence digitale studio framestore

Ensuite, Lucie a rappelé aux étudiants ce que sont les bases du rigging, tels que le logiciel Maya, la hiérarchie, les contraintes, ou encore les « animation controls », permettant de vérifier l’aspect attrayant des rigs.

Lucie est revenue point par point sur tous les aspects du rigging, en comparant les contrôleurs nécessaires à une expression faciale de personnage cartoon par rapport aux contrôleurs que l’on utilise pour exprimer une expression faciale réaliste par exemple.

Elle est également revenue sur l’importance des connaissances en anatomie. Puisque le rigging permet à l’animateur 3D de manipuler le rig pour faire bouger le personnage en fonction des besoins de la scène, il faut être capable d’appréhender l’anatomie du personnage que l’on souhaite faire bouger. L’anatomie humaine et la biomécanique sont donc des compétences essentielles pour les étudiants.

rigging studio framestore

« Never refuse an interview, that was my advice for you guys ! »

Suite à cette présentation, un échange avec les étudiants a débuté, notamment sur leur future recherche d’emploi. Lucie leur a donc donné quelques conseils, comme se renseigner parfaitement sur le studio avant un entretien. Elle leur a aussi conseillé de faire appel à une connaissance qui exerce le même poste pour s’informer des missions demandées, les contraintes et les objectifs du poste afin de savoir quoi mettre en avant lors de l’entretien. S’assurer d’une bonne connaissance sur le studio, le poste, le recruteur et les conditions de travail est essentiel pour arriver sereinement à un entretien et réussir haut la main.

Enfin, elle leur a conseillé de ne jamais refuser un entretien ! En effet, tout entrainement est bon à prendre et cela peut permettre de développer son réseau. Des conseils pertinents pour démarrer au mieux l’entrée dans la vie professionnelle des étudiants bientôt diplômés.

Quelques mots sur le studio Framestore

Le studio Framestore est né en 1986 dans le quartier de Soho à Londres. Par la suite, plusieurs antennes ont été ouvertes : New York, Los Angeles, Montréal, Chicago et Mumbai.

Le studio est spécialisé dans les effets visuels mais propose également des prestations en animation en temps réel, capture lab, réalité virtuelle etc. Ainsi, depuis une vingtaine d’années, il a été amené à travailler sur des productions cinématographiques (saga Harry Potter, A la croisée des mondes, Gravity, Blade Runner 2049, Jingle Jangle, Wonder Woman 1984 etc.) des séries (Game of Throne, Wanda Vision, His Dark Materials (2e saison), The Witcher, Hunters, The crown, The boys etc.), de la publicité et des expériences immersives (notamment pour des parcs d’attractions).

A de nombreuses reprises Framestore a été récompensé pour son travail, recevant notamment les célèbres Oscars, BAFTA ou encore VES Award.