Kristof Serrand (Netflix) à nouveau en visite à l’ESMA
Actualités . 29 Mar. 2021
Un must, une pointure de l’animation, Kristof Serrand, dont ce n’est pas la première rencontre avec l’ESMA, a passé une demi-journée dans notre école à Montpellier. Il a notamment rencontré les étudiants en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de quatrième année, les a conseillés et a visionné leurs projets de fin d’études en cours de production.
25 ANS CHEZ DREAMWORKS…
Plus de 25 ans chez Dreamworks en tant que superviseur de l’animation, cela vous pose un homme et surtout une carrière professionnelle. « J’ai passé 25 années en dehors de France à Londres puis aux États-Unis. »
Un long bail qui permet à Kristof Serrand d’avoir un regard aiguisé, un œil avisé sur les évolutions du secteur de l’animation qu’il a vécues de l’intérieur. « Le plus gros changement, c’est évidemment le passage de l’animation traditionnelle, dessinée sur papier, à l’animation numérique. Quand j’ai commencé en 1983, la façon de faire des films c’était comme Blanche Neige (sic), à la main avec les caméras, les cellulos, les peintures, se remémore-t-il, à partir de là, ce fut la mondialisation de l’animation. Évolution technologique et volume de production, ont marqué ces 20 dernières années. »
…RETOUR EN FRANCE CHEZ NETFLIX
Kristof Serrand, actuellement Character Animation Manager chez Netflix, déroule donc une carrière brillante qui l’a ramené vers ses attaches hexagonales. « Je suis très heureux d’être de retour en France. Le style de vie de mon pays me manquait un peu. J’ai envie de donner des coups de mains aux indépendants. Aux États-Unis les producteurs détestent l’exception culturelle française, les auteurs en revanche adorent et nous envient car ici il y a plus de liberté créatrice. C’est un peu pour cela que je suis revenu. »
Le Parisien travaille actuellement sur le projet de série animée, basée sur les aventures d’Astérix réalisée par Alain Chabat.
ATTACHé ET FIDèLE à L’ESMA
Attaché et fidèle à l’ESMA, Kristof Serrand avait déjà rendu visite aux étudiants de l’école à Montpellier et Toulouse il y a quelques années. En outre, il a accueilli nos jeunes élèves durant 4 années consécutives sur le campus de Dreamworks à Los Angeles, à l’occasion des sélections aux Oscars Nominated Short Films (sélection additionnelle). « Cela fait plus de 10 ans que je connais l’ESMA et j’aime venir voir les étudiants » rappelle-t-il.
Durant une demi-journée dans nos locaux, il a donc rencontré les étudiants de quatrième année. Il a eu l’occasion d’évoquer le cœur de son métier. « Ce qui me passionne c’est le jeu de personnages, animer des personnages d’animation qui racontent de histoires comme des acteurs. C’est ce que je sais faire sans pour autant avoir eu envie de réaliser des films. Mon travail c’est l‘acting, faire vivre les personnages. Je m‘inspire de tout, des gens que je rencontre dans la rue ou ailleurs, etc…Je raconte des histoires avec des petits personnages qui bougent et qui vivent. »
Paroles d’expert, longs temps d’échanges, passionnants, « les étudiants ici sont très encadrés. La convivialité est perceptible. On sent que le côté familial est présent, du coup cela se ressent sur la formation qui est très bonne« , puis visionnage des films de fin d’études en cours de production, « voir les étapes de réalisation des films d’animation de cinq minutes permet aussi de déceler des pépites« , pour les étudiants en dernière année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux, ce fut un moment exceptionnel et aussi une véritable opportunité de s’immerger dans un monde qu’ils rêvent tous d’intégrer dans les prochains mois.
Grâce à Kristof Serrand, ils sont désormais en possession de clés supplémentaires donnant accès à leur futur univers professionnel.