arrow back
retour 

Jury 3D 2020 : le palmarès !


École . 11 Sep. 2020

Les premiers jours de septembre sont marqués par le déroulement du jury 3D, apothéose de quatre années d’intenses études pour nos étudiants en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. Cette année encore le jury a bien eu lieu mais, crise oblige, sa formule a dû être réadaptée.

Une formule revisitée

Tout au long de leurs études en Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux, parfois même depuis un peu plus tôt avec la Prépa Entertainment, nos jeunes étudiants ont le rêve de se former aux techniques de l’image numérique mais surtout de pouvoir réaliser leur propre film et de le présenter à tout un panel de professionnels du secteur.

L’année 2020 s’est vue profondément chamboulée à cause de l’apparition du Covid-19, obligeant l’ensemble de la société à prendre les mesures que nous connaissons tous. Longtemps en suspens, il a été décidé de maintenir l’organisation du jury 3D ce jeudi 3 septembre. Cependant, sa forme a été revue afin de répondre parfaitement aux règles de sécurité. De ce fait, le nombre d’invités a été drastiquement diminué, le nombre de salles au cinéma Gaumont Multiplexe de Montpellier a été augmenté et tous les participants se devaient de respecter les règles demandées (port du masque obligatoire pendant toute la durée de l’événement, gel hydroalcoolique mis à disposition, distanciation d’un siège sur deux dans les salles, respect des distanciations à l’extérieur et dans le hall du cinéma, sens de circulation…).

En parallèle, une plateforme digitale a été développée pour permettre aux proches des étudiants et à des membres du jury de pouvoir suivre en direct la projection des films ainsi que la remise des prix (qui s’est faite exceptionnellement au cinéma et non plus lors de la soirée de clôture qui a été annulée). Une première qui a remporté un franc succès puisque la plateforme a plafonné à plus de 450 visiteurs uniques simultanément.

Une pléiade de films de qualité

Cette année encore ce sont 19 films qui ont été présentés aux membres du jury et aux participants, issus des campus de Montpellier, Nantes et Toulouse. Pas moins de 130 étudiants, répartis dans des groupes de 6 à 8 personnes, se sont donnés corps et âmes pour parvenir à terminer leurs films et la crise sanitaire que nous avons subi n’ayant pas facilité les choses… Mais aucun d’entre eux ne s’est laissé abattre et c’est haut la main qu’ils ont présenté des films aboutis, d’un niveau quasi professionnel.

Les films projetés ont chacun leur identité propre avec un style et une identité visuelle bien à soi. Les thèmes abordés étaient eux aussi d’une grande richesse : comique, drame, réaliste… Et avec cette année un détail à soulever : la première collaboration avec l’école CinéCréatis pour le film nantais Happy Easter qui mêle animation 3D et prise de vue réelle.

Cette projection sur grand écran a été pour eux l’occasion de voir l’aboutissement de tous leurs efforts et de pouvoir les partager avec leurs proches. Le temps d’un après-midi ils ont été les stars, avant qu’ils ne se lancent à présent dans la cour des grands.

En attendant de les découvrir ces films en entier sur notre chaîne Youtube, vous pouvez visionner les teasers ICI.

Le jury, premier pas vers l’embauche

Le jury se conclue traditionnellement avec la journée du vendredi dédiée au jobfair ou forum à l’emploi, permettant aux studios de rencontrer individuellement les étudiants. Lors de ces temps d’échanges, les étudiants peuvent présenter leur demoreel (vidéo qui fait office de cv) et tenter de décrocher leur premier emploi.

Cette année pas moins de 900 entretiens ont été programmés, en présentiel et en digital. Car les jurys qui ne sont pas venus sur site ont souhaité également participer à cet événement. Bon nombre d’entre eux ont besoin de recruter de futurs collaborateurs pour des projets à venir.

Le jobfair s’étant déroulé à l’ESMA de Montpellier, là aussi des mesures ont été mises en place (rendez-vous à horaires précises, masques obligatoires, sens de circulation, distanciation, ne pas se regrouper, nombre de personnes limitées par salle…).

Le jury

Comme nous le soulignions plus haut, cette année a été très particulière puisque tous les membres du jury n’ont pas pu participer en présentiel. Mais il n’était pas pour autant question de les laisser de côté et ainsi priver du jury les studios ne pouvant pas se déplacer. Ils ont tout de même pu suivre la projection et la cérémonie depuis une plateforme digitale dédiée, déployée spécialement pour l’occasion !

Cette année le président du jury était Sébastien Chort, CG Supervisor chez Blur Studio.

Il était entouré de nombreux studios dont voici la liste :

En présentiel : 3DVF, Progiss, ADN Creative, Bonjour Saïgon, Bloom Pictures, Cube Creative, Fortiche, Mathematic, Menhir FX, Mikros Animation, Paris ACM Siggraph, Superprod / Vanilla Seed, TeamTO, Tsunami et Ubisoft film & télévision.

En digital : Creative Assembly, DNEG, Locksmith, Framestore, Illumination MacGuff, Illumination Entertainment, In the box, Milford Studio, Mikros Montréal, Passion Pictures, Publicis Health France / Digital Factory, Skydance Los Angeles, Skydance Madrid, The Mill, Stable, Walt Disney Animation Studios, Ubisoft, Untold Studios, Shorts TV, Sony Pictures Imageworks, Union VFX, Side FX, Warner Bros.

En tout, ce ne sont pas moins de 38 studios qui ont répondu à l’appel à la fois pour participer à la projection tout comme au jobfair qui s’est déroulé le lendemain. Et à nouveau, nous tenions à tous les remercier de leur contribution, les étudiants ont été fortement touchés par leur engagement, tout comme l’école ESMA. C’est le gage d’une relation solide, donc encore merci !

 

Découvrez sans plus attendre le palmarès 2020 !

Jury 3D : les films primés

1ER PRIX : JE SUIS UN CAILLOU

Réalisé par Mélanie Berteraut-Platon, Yasmine Bresson, Léo Coulombier, Nicolas Grondin, Maxime Le Chapelain, Louise Massé.
Bulle, une loutre orpheline, s’éprend de cailloux qu’elle considère comme sa famille. 

2E PRIX : LA SOURCE DES MONTAGNES

Réalisé par Adrien Communier, Camille Di Dio, Benjamin François, Pierre Gorichon, Briag Mallat, Marianne Moisy.
Dans un pays lointain, de sympathiques petites créatures attendent le retour de Montagnes… 

3E PRIX : STRANDED

Réalisé par Alvin Arevalo-Zamora, Alwin Durez, Quentin Garaud, Maxime Salvatore, Florent Sanglard, Thomas Spony-Ipiens, Alex Tregouët.
En Alaska, la route d’un trappeur croise celle d’un élan mystique, annonciateur de l’apocalypse.

PRIX DU PUBLIC : LE ROI TULIPE

Réalisé par Chloé Chapart, Agnès Dejean, Dorian Douaud, Flavien Duramé, Audrey Rioux, Alexis Rousseau.
Quand un roi se perd dans la contemplation d’une tulipe… 

COUP DE CŒUR du jury : LE ROI TULIPE

Réalisé par Chloé Chapart, Agnès Dejean, Dorian Douaud, Flavien Duramé, Audrey Rioux, Alexis Rousseau.
Quand un roi se perd dans la contemplation d’une tulipe… 
___ ___ ___ ___ ___

LES TEASERS

Vous pouvez voir – ou revoir – les teasers de ces films primés en cliquant ici.