arrow back
retour 

Retour sur les VES Awards 2020 et l’épopée du film Œil pour Œil et de ses réalisateurs


Actualités . 10 Fév. 2020

Le 29 janvier dernier était rendu le verdict de la cérémonie des VES AWARDS, pour laquelle le film Œil pour Œil été sélectionné. Quatre des réalisateurs, ainsi que Yann Pannetier – enseignant et responsable de section -, se sont rendus à Los Angeles afin de participer au festival et rencontrer de nombreux studios.

Une sélection pour la plus grande manifestation dédiée aux effets spéciaux

Il y a un mois, nous apprenions avec joie la sélection du film Œil pour Œil (promotion 2019) aux VES AWARDS dans la catégorie « outstanding Visual Effects in a Student Project ». Une grande première pour l’école ESMA qui voyait ainsi un de ses courts-métrages sélectionnés pour participer à cette manifestation.

Les résultats sont tombés le 29 janvier dernier et, même si Œil pour Œil n’a pas obtenu la récompense attendue, cela a été une expérience particulièrement enrichissante pour nos jeunes diplômés. Pendant cinq jours ils ont pu vivre au rythme de la vie d’américains et découvrir un nouveau pays. Mais le tourisme n’était pas le seul objectif de leur venue puisqu’ils ont pu visiter de nombreux prestigieux studios et participer à la cérémonie des VES AWARDS.

Yann pannetier et des étudiants de l'esma chez walt disney studios
Alan Guimont, Mathieu Lecroq, Malcolm Hunt, François Briantais et Yann Pannetier dans le studio Disney Animation.

Tout comme les personnages de leur court-métrage, c’est un équipage de quatre des six réalisateurs – Alan Guimont, Mathieu LecroqMalcolm HuntFrançois Briantais (Robin Courtoise et Thomas Boileau n’ayant pu se libérer) – qui a embarqué pour les Etats-Unis et, plus précisément, pour la Cité des Anges.

Dans ce périple ils n’étaient pas seuls puisque Yann Pannetier, responsable de formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux et enseignant à l’ESMA Toulouse, était de la partie également.

Entre cérémonie, découverte de la ville et rencontres de studios

Un emploi du temps bien rempli attendait les jeunes co-réalisateurs et leur accompagnateur. Au programme : la tournée de plusieurs des plus grands studios entre deux visites de la ville !

ESMA chez Dreamworks
Alan Guimont, Mathieu Lecroq, Malcolm Hunt, François Briantais et Yann Pannetier en compagnie de Kristof Serrand chez Dreamworks.

Leur périple débuta par les visites des studios Walt Disney et DreamWorks pour leur première journée. Le lendemain ils ont pris la direction du studio DNEG.

Pour le troisième jour ils ont partagé leur journée entre les studios Disney TV et Illumination MacGuff. Pour ce dernier, ils ont pu organiser une inédite de leur court-métrage dans leurs locaux.

ESMA chez Illumination MacGuff à Los Angeles
Projection privée du court-métrage Œil pour Œil dans les locaux d’Illumination MacGuff.

Cette troisième journée était particulièrement attendue puisque le soir était organisée la fameuse cérémonie des VES AWARDS ! Un moment unique pour les jeunes réalisateurs puisqu’il s’agissait de leur première participation à un festival d’une telle ampleur. Mais cela a été également l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur ainsi qu’avec les autres (anciens) étudiants qui ont été nominés dans leur catégorie. Un moment pour partager tous ensemble autour de leurs projets respectifs et de leur passion pour l’animation 3D et les effets spéciaux.

La soirée passée, ils leur restait tout de même quelques studios à visiter. Pour cette quatrième journée, bien chargée, direction pour le studio Blur, Framestore et Nickelodeon. Une journée intense qu’ils ont pu partager avec Jeffrey Brice, le compositeur du film, qui les a rejoint sur place (Yann Pannetier ayant dû rentrer plus tôt en France).

Pour leur cinquième et dernier jour à Los Angeles, c’était à la rencontre de Netflix qu’ils sont partis.

Esma chez Nickelodeon à Los Angeles
Les quatre co-réalisateurs en visite chez Nickelodeon.

Cinq journées intenses pour ces jeunes gens mais qui se sont révélées également formatrices et riches en découvertes. Ces studios ont pu partager avec eux leur vision de l’animation et leur façon de procéder et même des projets sur lesquels ils sont en train de travailler.

Cela a été également l’occasion pour l’ESMA, à travers la présence de Yann Pannetier, d’échanger autour de l’organisation de partenariats avec ces studios.

Œil pour Œil n’a peut-être pas gagné le prix mais les réalisateurs ressortent grandi par cette expérience inédite. Peut-être auront-ils l’opportunité d’y être à nouveau conviés et récompensés dans le futur, comme cela a déjà été le cas pour de très nombreux anciens étudiants de l’ESMA (Jean-Baptiste Noyau, Sylvain Nouveau, Philippe Moine, Alexandre Allain…).

retour sur le ves awards, par les co-réalisateurs

Nous laissons la parole aux quatre réalisateurs qui partagent avec nous leur retour sur cette aventure unique :

La nomination au VES a été une grosse surprise pour tout le monde, on ne s’y attendait pas du tout.
Ce sont des amis qui nous ont annoncé la nouvelle, on a eu du mal à y croire ! Juste après cette nouvelle, les interviews se sont enchaînées comme pour 3dvf ou encore ftack. Cela a été un bon exercice pour parler de notre film, de notre ressenti, etc.

team oeil pour oeil à beverly hils

Petit à petit nous avons réalisé l’importance de cette nomination. La frénésie du moment a fait qu’on a eu un peu de mal à mesurer l’enjeu de cette nomination, ce n’est qu’une fois sur place, lors de la cérémonie qui avait lieu au Beverly Hilton hotel Beverly Hills, que nous avons pris la mesure du prestige de cette récompense. On a tous été très impressionnés. Nous avons pu faire nos  » stars  » le temps d’un instant sur le tapis rouge !

Durant la cérémonie, nous étions attablés avec les autres étudiants nominés et le fait de pouvoir échanger avec eux était très intéressant. Nous vivions tous la même chose au même moment. C’était très impressionnant, on a l’habitude de voir ce type d’événement à la télévision mais de le vivre c’est vraiment autre chose.

Alan Guimont et Malcolm hunt aux VES awards

Ce voyage nous a permis de beaucoup échanger avec différents studios que nous avons pu rencontrer et d’avoir ainsi de supers retours. C’était quelque chose de magique que de pouvoir découvrir les dessins animés de notre enfance chez Walt Disney, Dreamworks et Nickelodeon.

Nous avons eu la possibilité de présenter notre film dans certains studios et de répondre à des questions dessus. Tout le monde a été très bienveillant avec nous, nous avons échangé sur leur vision du métier et le futur du film ainsi que de l’équipe. C’était vraiment une super expérience et une énorme chance de pouvoir faire cela et nous espérons rester en contact avec tous ces studios !

Nous avons bien sûr profité de ce séjour pour découvrir des lieux mythiques comme Venice Beach ou encore le Griffith Observatory. Los Angeles était une première pour nous tous et certains d’entre nous n’étaient jamais venus en Amérique. Nous quittions le froid de la France et de l’Angleterre pour arriver dans une ville ensoleillée avec 22° et tous ces palmiers qui font tourner la tête ! C’était vraiment génial !

François Briantais à Los Angeles

Maintenant, on a qu’une envie, c’est de repartir ! C’était une belle expérience et on espère que le film va faire un bout de chemin encore. A présent, c’est à nous de construire notre carrière et nous espérons que le film va nous donner un petit coup de pouce. On espère aussi se retrouver les uns et les autres dans le futur et, qui sait, peut-être réaliser un nouveau projet tous ensemble.

Nous souhaitons vraiment à tous les futurs diplômés de vivre cette expérience. Toute l’équipe repart avec des souvenirs plein la tête et encore plus soudée qu’avant !

La page VES AWARDS se tourne mais nous ne doutons pas que ce court-métrage continuera de voguer de festivals en festivals et qu’il ramènera, très certainement, de nouvelles récompenses dans ses cales !

Vous pouvez retrouver le récapitulatif de leurs aventures aux Etats-Unis sur leur page Facebook.

Bravo encore aux six réalisateurs et nous leur souhaitons bon vent !

Crédits photos : Mathieu Lecroq, Alan Guimont, Malcolm Hunt et François Briantais | Illumination MacGuff